Vous avez été invité(e) à être témoin au mariage d’un(e) proche ? Cet article est là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez (et même celles que vous n’imaginiez pas) et vous aider à faire le point sur votre rôle de témoin.
Dans un autre article : « Choisir ses témoins da mariage : quel est le rôle du témoin ?« , je donne quelques conseils pour comprendre le rôle des témoins et bien choisir ses témoins.
Définir votre rôle de témoin de mariage
Traditionnellement, le témoin est là pour « témoigner », ce qui revient souvent à juste signer à la mairie.
Mais le rôle de témoin a évolué ces dernières années et on parle même maintenant de « demoiselle d’honneur » et « garçon d’honneur » une sorte de « Super Ami(e) » qui va garantir que la mariée / le marié a quelqu’un à ses côté pour tous les grands moments des préparatifs jusqu’au jour J.
Alors commencez par obtenir une réponse à cette question : quel est réellement votre rôle ? Témoin administratif ou demoiselle d’honneur moderne ?
Si votre rôle ne s’arrête pas à la mairie, alors la mariée vous attend peut-être sur certains sujets (le marié aussi, mais on va prendre le point de vue de la mariée qui est plus complet).
Pendant les préparatifs du mariage
Aider à choisir les tenues (y compris la vôtre)
L’essayage et le choix de la robe peut être le sujet de quelques rendez-vous entre copines.
Et si vous êtes un groupe de demoiselles d’honneurs, vos tenues deviendront peut-être un sujet sérieux. la tendance est aux tenues assorties, mais pas uniformes (pour respecter les goûts et les morphologies de chacune).
Pour les garçons d’honneur, on jouera parfois juste sur un accessoire (bretelles, noeud papillon) : ça pourra aider le marié à assumer un choix vestimentaire un peu décalé.
Déco : on met la main à la patte ?
Si la mariée choisit de faire une partie de sa déco elle-même, elle aura besoin d’aide. Parce que faire un petit sachet de dragées, ça prend quelques minutes, mais en faire 150 devient très fastidieux. Proposez votre aide en bonne copine, mais soyez aussi la bonne conseillère quand le petit projet de DYI vous semble irréaliste.
Organiser l’enterrement de vie de jeune fille
Mission ultime de la demoiselle d’honneur : l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille est généralement une surprise. Mais ne vous fiez pas aux règles admises par tous ! Parfois, la mariée appréciera plutôt une demi-surprise où on lui révèlera une partie du programme tout en gardant des éléments de surprise le jour J.
En gros, pour cette partie, votre responsabilité consistera à :
- lister avec la mariée les personnes à invités (amis, frères, soeurs, cousins)
- définir le programme de la journée / soirée
- prévenir et coordonner tout le monde
- garder un oeil sur le budget…
Le jour J
Un peu de coordination ?
Le jour J, vous êtes une sorte de wedding planner non officielle. Vous n’avez pas un regard sur tout, mais vous êtes là pour guetter que les choses se passent généralement bien et que les petits imprévus passent inaperçus…
Aussi, ça peut être une bonne idée de piquer le téléphone de la mariée : on peut être surpris par le nombre de personnes qui appellent la mariée sur son portable le jour J. Interceptez les messages et réorientez-les : ça évitera de mettre encore plus de pression à la mariée.
Etre témoin pendant la cérémonie
Etre témoin pendant la cérémonie, ça peut signifier se tenir debout au côté des mariés pendant qu’ils échangent leurs voeux et leurs alliances. Ca peut aussi vouloir dire intervenir pendant la cérémonie en lisant un texte ou un discours.
Si vous êtes à la recherche de conseils sur cet aspect-là, lisez cet article plein de conseils pour une intervention parfaite.
Faire la fête
Ca peut paraître évident, mais le rôle de metteur(se) d’ambiance est crucial pour l’équipe d’honneur.
Cette responsabilité peut inclure :
- un discours surprise pendant le dîner
- danser toute la soirée, même si l’ambiance retombe
- aider à coordonner des animations (photo booth, livre d’or…)