Voir encore plus de témoignages.
Quand Magali et Jonathan ont décidé de se marier, ils ont beaucoup réfléchi à la manière dont ils allaient s’engager. Ils ne sont pas particulièrement croyants, mais pour autant, ils n’allaient pas se limiter à une union civile et purement administrative. Ils ont alors choisi de faire une cérémonie laïque pour célébrer leur engagement devant tous leurs proches.
Comme leur cérémonie leur permettait d’avoir autant de « témoins » qu’ils voulaient, ils ont demandé à leurs 8 meilleur(e)s ami(e)s (dont la soeur de la mariée) d’endosser le rôle de garçons et demoiselles d’honneur. En tant que tels, ils allaient se tenir aux côtés des mariés tout au long de la cérémonie. Ils ont donc ouvert le cortège avec le marié sur « Marry You » de Bruno Mars.
Magali a descendu l’allée au bras de son papa.
La cérémonie a commencé sur quelques mots de bienvenue et des remerciements. Ensuite, j’ai parlé de Magali et Jonathan. Je les avais rencontrés environs 8 mois avant leur mariage et nous avons créé une réelle relation de complicité. Alors une fois le jour J venu, je savais quoi dire à leur sujet et surtout, je savais ce qu’ils voulaient entendre. Mais pour qu’ils aient le plaisir de découvrir leur cérémonie le jour J, je ne leur avais pas envoyé les textes de la cérémonie, ils ont donc pu vivre le moment en même temps que tout le monde.
Cette complicité avec l’officiant(e) est très importante et elle est possible aussi bien avec des proches qu’un officiant professionnel, à condition d’y consacrer le temps nécessaire.
Claire a su très bien retranscrire nos valeurs, notre état d’esprit, et donner à cette cérémonie le ton qui nous ressemblait. La phase de préparation est vraiment utile car au-delà de la cérémonie, cela permet de réfléchir et de donner du sens à cet engagement.
– Magali, la mariée
Magali et Jonathan ont choisi de sceller leur union par le rituel du vin scellé : ils ont placé une bouteille de vin dans un coffre qu’ils ont fermé pendant leur cérémonie. Cette bouteille, ils l’ouvriront pour leur 5ème anniversaire de mariage. Et à cette occasion, ils pourront découvrir la lettre qu’ils se sont écrite l’un à l’autre, ainsi que les mots que leurs témoins ont aussi glissé dans le coffre avant qu’il soit scellé.
Les rituels comme celui-ci sont un moyen de symboliser l’union par un geste particulier qui parle aux mariés. Magali et Jonathan sont tous les deux amateurs de vin et ils aimaient beaucoup l’idée de s’écrire une lettre pour l’avenir.
Les garçons et demoiselles d’honneur aussi ont joué un rôle dans la cérémonie puisqu’ils ont préparé un discours pour les mariés. Il est habituel d’avoir quelques proches qui interviennent pendant une cérémonie, en particuliers s’ils connaissent bien les mariés et qu’ils ont des messages touchants à passer. Préparer un discours pour une cérémonie n’est pas une tâche facile et les intervenants pensent parfois qu’il faut être très solennel (trop) ou au contraire qu’il s’agit d’un discours burlesque comme ceux qu’on entend parfois aux dîners de mariage. Il est donc important de bien les briefer (voir cet article consacré aux discours des intervenants). Après quelques mots à l’attention des mariés, les témoins leur ont offert leur premier cadeau de mariage : une interprétation a capella de La Vie En Rose.
Juste avant d’échanger leurs alliances, Magali et Jonathan ont échangé leurs voeux. Comme ils ne voulaient pas se dire des promesses « toutes faites », ils ont eux-mêmes écrit leurs vœux de mariage après avoir réfléchi au sens de leur engagement. Ils ont ainsi échangé des voeux sincères et personnels. Et ce qui était encore mieux, c’est qu’ils n’ont pas partagé ce qu’ils voulaient se dire jusqu’au jour du mariage. Ils ont donc pu découvrir les voeux de leur moitié pendant la cérémonie. C’était un grand moment de joie et d’émotion.
Après leurs vœux, Magali et Jonathan ont échangé leurs alliances (qu’ils n’avaient pas échangé à la mairie) pour officiellement s’unir en tant que mari et femme.
C’est sous les applaudissements de tous et dans un grand moment d’émotion qu’ils ont remonté l’allée pour se diriger vers un gigantesque lancé de ballons.
Pour moi, le plus beau cadeau était le témoignage que les mariés m’ont laissé suite à leur cérémonie :
Les rdv coaching étaient très bien : Claire est ouverte, respectueuse de nos envies et elle a su nous proposer des idées originales qui respectaient vraiment notre façon de voir les choses. Elle s’est montrée disponible et nous nous sommes vraiment sentis accompagnés pendant la préparation et le jour J.
Elle déborde d’idées mais garde la neutralité et le professionnalisme d’une officiante pro, ce qui permet de se sentir libre, mais bien accompagné.
Un de ses atouts est son enthousiasme sincère pour ce qu’elle fait, et son implication.Le jour J notre cérémonie a été le plus beau et le plus important moment de notre journée ! Elle avait tout organisé en terme de textes / placement des témoins / rituels donc ce fut un vrai plaisir de se laisser porter lors de la cérémonie.
Elle nous a dit des choses très touchantes et on sentait qu’elle animait la cérémonie avec naturel et sincérité. Notre cérémonie a été authentique, romantique, tout en restant simple.Nos invités nous ont fait des retours hyper positifs. Tous ont été très émus par cette cérémonie et ça a été un moment fort pour tous…
Nous avons passé un des plus beaux moment de notre vie car il nous ressemblait.
Images réalisées par VideoGraphes.fr
Pour plus d’informations sur les services d’Une Belle Cérémonie, rendez-vous ici.
Faire une cérémonie laïque n’est pas si simple quand on a si peu de références et d’exemples sur lesquels se reposer, alors j’espère que ce petit reportage sur la vraie cérémonie de Magali et Jonathan aura su vous aider.