Vous pensez vous-mêmes écrire votre cérémonie laïque ou vous avez pour tâche d’écrire la cérémonie de proches qui se marient ? Voici les grandes étapes pour y arriver.
1- Définir un déroulé
Cette première étape vous donnera une idée claire de l’ampleur du chantier et de tous les passages que vous aurez à rédiger. N’hésitez pas à vous inspirer de cet article qui décrit le déroulé typique d’une cérémonie laïque.
2- Rédiger des messages
C’est l’étape la plus ardue et le fer de lance des officiants professionnels : traduire en mots ce que les mariés ressentent et imaginent pour leur cérémonie. Cette étape commence généralement par des questionnaires que les mariés complètent et qui donnent à l’officiant suffisamment de matière première.
Les messages concernent : l’histoire des mariés, leur vision de l’engagement et du mariage, le sens de cette cérémonie…
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, dans le guide Une Belle Cérémonie, je vous fournis des questionnaires à faire compléter par les mariés. Je vous donne aussi des exemples de réponses données par des mariés et comment je les ai transformées en messages intégrés à la cérémonie.
3- Raconter les rituels
Après avoir choisi parmi les rituels symboliques qui existent ceux qui vous correspondent le plus, il est temps de les scénariser. L’officiant est le chef d’orchestre et a pour tâche de raconter le rituel et faire comprendre sa symbolique aux invités.
Parmi les rituels clés, il y aura bien sûr l’échange des alliances.
4- Sélectionner des textes
Faut-il lire des textes pendant une cérémonie ? La question se pose.
Certains textes sont inspirants et résument parfaitement un message que les mariés souhaitent passer ou entendre le jour de leur mariage. Si vous recherchez des textes, vous pouvez trouver des idées de textes ici.
Mais sachez que ce n’est pas un éléments obligatoire de la cérémonie pour l’officiant et que les discours et lectures des proches peuvent parfaitement remplir ce rôle.
5- Intégrer les discours des proches
Si des proches interviennent il faut leur faire une place, et idéalement il faudrait connaître le contenu de leur discours pour les positionner au bon moment et rédiger la transition adéquate qui préparera parfaitement le terrain pour le message qu’ils souhaitent passer.
C’est aussi une des bonnes pratiques auxquelles les officiants professionnels ne dérogent pas : collecter les discours à l’avance afin de pouvoir finaliser leur rédaction.
Chacun de ces étapes représente une brique de la cérémonie. Il conviendra ensuite de toutes les rassembler et de rendre le discours captivant et agréable à entendre.
On se lance ?
L’ouvrage « Une Belle Cérémonie » vous guide pas à pas dans la création de votre cérémonie laïque personnalisée.
Il s’adresse à la fois aux mariés, aux officiants et aux proches qui prévoient un discours.
A travers des exercices et de nombreux exemples de textes, tous les sujets de la cérémonie sont couverts :
- Préparation au mariage
- Inspiration et rédaction des textes de la cérémonie
- Rituels symboliques avec explications et textes pour chacun
- Conseils pour l’écriture des voeux des mariés
- Conseils et méthode pour l’écriture des discours des proches
- Exemples de cérémonies dans leur intégralité
- Organisation, logistique
Complété par l’offre de relecture de votre cérémonie, vous aurez tous les outils en main pour créer un moment magique et à votre image !
