Traditionnellement, lorsque la cérémonie de mariage s’inscrit dans une tradition religieuse, tout est codifié et les mariés n’ont jamais à se demander qui doit intervenir ou prendre la parole pendant la cérémonie. A la rigueur, une personne peut venir lire un texte ou une prière, mais ça n’est jamais plus personnalisé que ça.
Les nouvelles cérémonies (« laïques », « symboliques », « d’engagement ») laissent bien plus de place à la personnalisation et vous pouvez donc inviter qui vous voulez à venir prendre la parole. Bien sûr, il est important que la personne reste dans le « ton » de la cérémonie (voir cet article à ce sujet), mais en dehors de ça, il n’y a ni règle, ni limite.
Mais alors se pose une toute nouvelle question : qui va intervenir dans la cérémonie et pourquoi eux ?
Ceux qui interviennent lors d’une cérémonie sont :
Des proches
Hormis l’officiant qui peut être un(e) professionnel(le) – et qui doit créer un lien de complicité avec vous pour vraiment pouvoir écrire un message personnalisé – les intervenants sont a priori des proches.
… qui vous aiment
Les messages passés lors de la cérémonie doivent parler de vous et bien sûr être bienveillants et attentionnés. Il n’est pas obligatoire de rester dans un ton mielleux ou sans forme d’humour, au contraire, tout ce qui sera authentique et en accord avec la personnalité de l’intervenant est de bon ton. En revanche, les petites piques, les rancoeurs ou les sujets sensibles sont à éviter.
… qui vous connaissent
Un bon discours contient au moins un des éléments suivants : une anecdote, quelques conseils, un peu de « philosophie » pour passer des messages qui vous sont chers et qui vous ressemblent. Il faut donc que la personne qui prend la parole vous connaisse bien et soit capable de s’adresser à vous, en quittant les sentiers battus et les généralités.
De plus, contrairement à un discours que l’on ferait dans un contexte professionnel ou associatif, il ne s’agit pas de s’adresser à l’assemblée. Le message sera à propos de vous et adressé à vous.
… qui ont des choses à dire
Vos intervenants doivent trouver un minimum d’inspiration et essayer ne pas se reposer sur une « biographie de votre couple », afin de passer un message personnel qui vous est adressé à vous directement (et normalement, vous connaissez votre histoire puisque vous l’avez vécue). Bien sûr, pour ceux qui trouvent la « rédaction libre » difficile, il est toujours possible de se reposer sur un texte et y réagir.
Par exemple, voici un extrait du discours de la meilleure amie d’une mariée :
Cet extrait des Yeux jaunes de Crocodiles de Katherine Pancol illustre bien l’homme idéal :
« Etoiles [ … ] Donnez-moi la paix et la force intérieure, donnez moi aussi celui que j’attends en secret. Qu’il soit grand ou petit, riche ou pauvre, beau ou laid, jeune ou vieux, ça m’est égal. Donnez-moi un homme qui m’aimera et que j’aimerai. S’il est triste, je le ferai rire, s’il doute je le rassurerai, s’il se bat je serai à ses cotés. Je ne vous demande pas l’impossible, je vous demande un homme tout simplement, parce que , voyez-vous, étoiles, l’amour, c’est la plus grande des richesses … L’amour qu’on donne et qu’on reçoit. Et de cette richesse-là, je ne peux pas me passer… »
Ma très chère Céline, depuis quelques années déjà, tu ne rêves plus car tu as trouvé celui avec lequel tu désires partager ta vie. Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur.
…mais ce ne sont pas forcément des personnes :
… que vous avez choisies
Bien sûr, vous avez votre mot à dire sur les personnes qui prennent la parole pendant votre cérémonie, mais vous ne pourrez pas imposer ce rôle, au risque de voir la personne se désister à la dernière minute ou trembler comme une feuille pendant la cérémonie. Vos intervenants doivent être enthousiastes à l’idée de parler à votre mariage donc vous pouvez suggérer à une personne d’intervenir, mais vous devez rester ouverts d’esprit et accepter qu’il / elle puisse refuser.
… qui sont de bons orateurs
On pense souvent qu’il faut choisir des personnes qui parlent bien en public ou encore qui « écrivent bien ». Evidemment, c’est plus facile pour une personne à l’aise à l’oral de dire de belles choses, mais vous pourrez être très surpris de voir ce que quelqu’un peut préparer quand une mission lui tient à coeur. J’ai rencontré beaucoup d’intervenants qui ne savaient pas du tout comment arranger des mots pour écrire un discours (à commencer par les mariés qui doivent écrire leurs voeux !) et pourtant toutes les personnes qui ont voulu dire quelque chose de beau y sont parvenus.
Les vrais ennemis d’un bon discours sont :
1/ si la personne est retissante à faire le discours
2/ si la personne ne vous connaît pas assez bien. Tout le reste est surmontable !
… qui peuvent improviser
Cela m’est rarement arrivé, mais j’ai rencontré des personnes qui comptaient improviser pendant la cérémonie. Leur objectif était que leur discours soit « spontané » et « naturel ». Le souci, c’est que le résultat est plus souvent un peu bancal. Bien sûr, personne ne veut réciter quelque chose de pré-écrit, et chacun aimerait avoir ce « ton naturel » et cette « spontanéité » dans le discours. Mais les plus beaux discours qu’on entend (par exemple les discours de stars à la remise des Oscars ou les vidéos de Ted.com) sont des discours préparés, pré-écrits et répétés. Ce qui fait que le rendu est naturel, c’est la présence de l’orateur dans le moment et sa préparation. Mais la spontanéité n’est pas nécessairement dans l’improvisation 🙂
Alors pour conclure, je dirais : choisissez vos intervenants avec votre coeur, discutez ensemble de votre cérémonie et dites-leur ce que vous aimeriez entendre – le ton général, pas les mots 😉
Pour le reste, n’hésitez pas à leur conseiller le livre Lectures et Discours de Cérémonie disponible ici.
Laisser un commentaire