Contractualiser : contrats, CGV, devis, gestion des litiges
À propos du cours
Rédiger un contrat et des conditions générales de vente, envoyer un devis, gérer éventuellement un litige. Tous ces points sont abordés dans cette formation de manière entièrement adaptée à votre activité d’officiant·e de cérémonie.
Nous allons commencer par regarder un modèle de contrat simple que vous pourrez télécharger et personnaliser. Nous parcourrons tous les mentions obligatoires et verrons quels sont les points auxquels il faut particulièrement prêter attention.
Ensuite, nous nous pencherons sur les conditions générales de vente. Ce document, facultatif mais finalement incontournable, vous permet d’entrer plus en détail dans les conditions de prestations de services et de prévoir de nombreux cas particuliers. Un modèle de conditions générales de vente sera disponible au téléchargement pour que vous puissiez vous en inspirer et le personnaliser.
Nous parlerons ensuite de devis : faut-il faire un devis ? Quelles informations devez-vous y faire apparaître ? A quel moment remettre un devis ? Avec quel outil les produire ? Encore une fois, je vous remettrai un modèle de devis que vous pourrez utiliser pour votre activité d’officiant·e de cérémonie.
Et enfin, nous nous pencherons sur la question des litiges : comment les gérer ? Comment faire face à un désaccord avec un client une fois le contrat signé ? Quels sont les litiges les plus fréquents que vous rencontrerez en tant qu’officiant·e ? Et surtout, comment les gérer au mieux ? Pour répondre à ces questions, nous nous mettrons en situation à travers un exercice pratique.
On se lance ? C’est parti !
Contenu du cours
Rédiger un contrat
Vidéo : Qu’est-ce qui doit apparaître dans un contrat ?
09:12Cas particulier : votre société n’existe pas encore
Vidéo : Faut-il indiquer l’heure de la cérémonie au contrat ?
01:17Vidéo : Un contrat doit-il être revu par un avocat pour être valable ?
00:47Quizz sur les contrats