La cérémonie laïque donne l’occasion de choisir ses propres symboles, de passer ses propres messages. Et pour ça, un lâcher de ballons peut être une très belle image.
Le lâcher de ballons peut se faire après la cérémonie ou, comme dans l’exemple ci-dessous, pendant la cérémonie.
L’idée a été imaginée par de jeunes mariés qui voulaient donner une place aux personnes absentes à travers un moment de recueillement. Après une courte explication de ce qu’ils allaient faire, les mariés ont pris des ballons et les ont lâchés. Pendant que les ballons s’envolaient, chacun pouvait se recueillir.
Pour Émilie et Sebastien, le lâcher de ballon a été l’occasion de donner une place à la foi dans leur cérémonie. Même si une cérémonie laïque n’est, par nature, pas une cérémonie religieuse, il est possible pour les proches de porter certaines valeurs de la famille. Dans le cas d’Émilie et Sebastien, la belle-soeur d’Émilie, très croyante, avait préparé ces quelques mots pour introduire le lâcher de ballon :
« Pour célébrer leur union, Émilie et Sebastien ont souhaité aujourd’hui s’entourer de tous leurs proches : famille et amis. Certains n’ont pas pu répondre à l’invitation. Nos jeunes mariés savent qu’ils auraient été là si le paradis n’était pas si loin. C’est le moment d’avoir une pensée pour eux en laissant s’envoler ces quelques ballons ».
Un lâcher de ballon peut aussi être symbole d’autres messages : il peut passer un message de légèreté et de bonheur par exemple.
Le lâcher de ballons peut aussi se substituer au lancer de pétales à la fin de la cérémonie pendant que vous remontez l’allée.
D’un point de vue pratique, un lâcher de ballons se planifie :
- prévoyez le nombre de ballon qu’il y aura pas invité (vous n’êtes pas obligés de prévoir 1 ballon par personne),
- les ballons doivent être gonflés à l’helium pour s’envoler, mais certains ballons se dégonflent très vite, donc dans l’idéal, il faudra les gonfler le matin même,
- achetez la bonne quantité de rubans / ficelles. Si vous utilisez des rubans très longs, vos ballons peuvent aussi faire partie de la décoration (comme sur l’image ci-dessous),
- une fois les ballons gonflés, pensez à bien les maintenir au sol. Si vous les accrochez aux chaises des invités, le noeuds doit être très solide et il faudra des ciseaux pour les décrocher. Si vous prévoyez le lâcher de ballons plus tard, vous pouvez aussi les conserver dans une petite salle. Pensez dans ce cas à tout de même mettre un poids au bout des ficelles.
Sachez aussi qu’il est possible de commander des ballons biodégradables afin de ne pas impacter l’environnement.
Laisser un commentaire