Vous recherchez LA méthode pour créer votre cérémonie de mariage laïque ?
Dans cet article, je vous explique la cérémonie laïque en 16 points principaux. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous procurer l’ouvrage « Une Belle Cérémonie » : un guide complet de près de 250 pages couvrant absolument tous les aspects de la création et célébration d’une cérémonie de mariage – ou encore vous procurer la Wedding Box de la Cérémonie ! Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !
1. Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
La cérémonie laïque est une célébration formelle de votre engagement, sans maire, ni représentant religieux. Elle est aussi parfois appelée « cérémonie à l’américaine », « cérémonie d’engagement » ou « cérémonie symbolique ». Si vous ne prévoyez pas de cérémonie religieuse mais que vous rêvez d’échanger vos voeux et vos alliances dans un cadre aussi touchant que mémorable, la cérémonie de mariage laïque est ce qu’il vous faut ! Retrouvez ici une définition encore plus détaillée.
2. Choisir le lieu de la cérémonie
Le choix du lieu est avant tout une question de budget. Vous pouvez privatiser un domaine, organiser votre cérémonie dans le jardin de la maison de famille, louer une salle dédiée à cette occasion. Retrouvez dans cet article les différentes choses auxquelles penser pour choisir votre lieu idéal.
3. Choisir la personne qui va officier
Qu’il s’agisse d’un officiant professionnel ou d’un proche, faire ce choix tôt est important car c’est avec cette personne que va se définir le ton de la cérémonie. Lisez cet article pour savoir comment choisir son officiant et pourquoi c’est une première étape importante.
Bien sûr, si vous choisissez de créer vous-mêmes votre cérémonie, alors vous pouvez choisir votre officiant plus tard.
4. Le déroulement de la cérémonie
Une cérémonie va généralement compter des moments forts comme l’échange des voeux et l’échange des alliances, mais vous pouvez tout à fait la personnaliser par des rituels symboliques ou des interventions (lecture de textes, musiques, etc.).
Vous pouvez assez facilement trouver ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez avoir dans votre cérémonie. Le déroulement consistera ensuite à articuler ces différents moments pour une cérémonie belle et riche en émotion.
La création du déroulé va au-delà d’une simple succession d’évènements, pour que votre cérémonie soit bien rythmée, qu’elle ne se résume pas à des passages de micro et qu’elle ait la bonne dose d’émotion, de légèreté et de solennel.
Le livre « Une Belle Cérémonie » vous donne tous les outils nécessaire pour avancer pas à pas dans cette démarche.
Pour aller plus loin, jetez un coup d’oeil à cet exemple de déroulé de cérémonie laïque.
5. Ecrire les textes de la cérémonie laïque
Les textes à écrire sont :
- les discours de l’officiant (introduction, transitions, présentation ou explication des rituels symboliques),
- les discours et lectures éventuels de vos proches,
- les textes d’échange des alliances.
Ecrire un texte destiné au discours (et non à la lecture) est un exercice très particulier. Il faut éviter les tournures lourdes ou les phrases trop longues. Les textes d’une cérémonie sont conçus pour capter l’attention et faire ressentir l’émotion recherchée. Selon vos goûts, la cérémonie sera plutôt chaleureuse, solennelle ou décontractée.
Un officiant professionnel travaillera avec vous pour comprendre votre personnalité et vos attentes. L’officiant est un expert du discours qui saura faire ressortir les messages qui vous représentent le mieux.
6. Ecrire ses voeux
L’échange des voeux est le moment le plus touchant de la cérémonie. Vous trouverez, dans cet article, plein de conseils pour écrire ses voeux de mariage.
De plus, Une Belle Cérémonie propose le seul cahier d’exercices destiné à vous aider à écrire vos voeux de mariage. En savoir plus.
7. Prévoir la durée de la cérémonie
Comme expliqué dans cet article : la durée de la cérémonie dépend de son contenu. Difficile donc de prédire sa durée tant qu’on n’a pas finalisé chaque aspect et notamment chaque texte.
Toutefois, il faut prévoir une place pour la cérémonie dans le programme, notamment pour pouvoir envoyer les invitations. Le plus sûr est de compter 1h30 entre l’heure prévue pour le début de la cérémonie et ce qui suit (le cocktail par exemple).
8. Prévenir les intervenants
Si vous souhaitez laisser la place à des intervenants, fixez la liste des personnes auxquelles vous allez proposer de parler et donnez-leurs quelques indications :
- Devront-ils écrire leurs textes eux-mêmes ou allez-vous leur suggérer des lectures ?
- Combien de temps doivent-ils parler ?
- N’hésitez pas à les orienter vers le guide « Lectures et Discours » pour les aider
Prenez le temps de leur expliquer le sens de votre cérémonie pour qu’ils comprennent bien ce qui est attendu d’eux et qu’ils restent dans le ton de la cérémonie. Un témoin m’a déjà demandé s’il y aurait un retroprojecteur pour des diapositives : ce que je conseille en général, c’est de faire la distinction entre les discours faits durant la cérémonie et ceux que l’on a tendance à faire au dîner.
Si vous voulez garder la surprise des discours, tout en vous assurant que ces derniers restent dans le ton de la cérémonie, vous pouvez vous reposer sur votre officiant(e).
9. Décoration
Dans d’autres articles, je vous ai listé les questions fréquemment posées concernant la décoration de la cérémonie ainsi que quelques idées insolites de décoration pour un mariage. Il y a aussi des idées très sympas à trouver en images sur Pinterest.
Si vous êtes débrouillard(e), c’est l’occasion de vous lancer dans un peu de Do It Yourself. Sinon, vous pouvez faire appel à l’aide d’une wedding planneuse : elles ont souvent des services de décoration à vous proposer.
10. Les sélections musicales
La musique a sa place à plusieurs moments de la cérémonie : vous trouverez ici 37 idées de musiques pour votre cérémonie de mariage laïque.
11. Choisir un photographe et/ou un vidéaste
Vous avez sûrement prévu un photographe pour couvrir votre journée de mariage. Prévenez-le qu’il y aura une cérémonie. Certaines personnes prennent aussi un vidéaste. Certes, couvrir toute la journée de mariage en vidéo est un petit luxe, en revanche avoir juste une vidéo de la cérémonie peut être un très bon souvenir à moindre coût 🙂
12. Briefer le DJ
Sonoriser la cérémonie est important, sinon, vous allez devoir lever la voix pour échanger vos voeux. Certains officiants sont équipés d’une sonorisation portable : en général, ce n’est pas difficile pour eux, un équipement portable ne coûte pas très cher. En revanche, la qualité est légèrement moins bonne qu’une sonorisation professionnelle faite par un DJ. Un autre avantage d’impliquer le DJ dans la cérémonie est qu’il pourra alors gérer le lancement des musiques tout au long de la cérémonie.
13. Choisir un porte alliance
Alors, ce n’est pas obligatoire : les alliances peuvent tout à fait être confiées à un des témoins. J’ai même déjà eu plusieurs fois le cas du marié qui avait les alliances sur lui. Le porte alliance sera particulièrement le bienvenu si la tâche d’apporter les alliances est confiée à des enfants.
14. Quelques courses
Achetez le matériel de chaque rituel symbolique et n’hésitez pas à faire un essai si la cérémonie n’est pas animée par un officiant professionnel.
15. Imprimer tous les textes
Je recommande que tous les textes de la cérémonie soient écrits. Même si le mieux est que l’officiant se soit suffisamment préparé pour ne pas avoir à lire, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Notre mémoire peut nous jouer des tours. Alors il ne faut pas se retrouver avec un trou de mémoire au milieu de la cérémonie laïque.
Une des tâches importantes de l’officiant, mise à part bien se préparer, c’est d’apporter également la version imprimée de chaque discours des intervenants et des voeux des mariés.
16. Prévoir les mouchoirs
Parce qu’on sera émus !