Vous cherchez une manière originale de faire participer vos invités à votre cérémonie ? Voici 5 bonnes idées pour leur donner un rôle inoubliable.
1. Intégrer les invités au cortège
L’entrée des mariés est parfois accompagnée d’un cortège de témoins, parents et enfants d’honneurs. Et si vous faisiez participer tous vos invités ? C’est ce que Kelly et Maël ont fait à leur mariage et ça a entraîné tous les invités dans un grand moment de joie et de rires juste avant la cérémonie. Si vos invités ont du talent, vous pouvez même leur donner des instruments 🙂
2. Les voeux des invités
Votre mariage est l’occasion de vous faire des promesses, mais si vous choisissez de prendre tous vos proches pour témoin, c’est aussi parce que leur présence et leur soutien comptent beaucoup dans votre mariage. Vous pouvez donc prévoir un moment dans la cérémonie pour passer ce message et inviter toutes les personnes présentes à vous faire une promesse.
Par exemple, l’officiant peut dire :
Familles, amis, pouvez-vous répondre un « Nous le promettons » enthousiaste à cette simple question :
Promettez-vous d’accompagner la mariée et le marié à chaque étape de leur vie ?
– « Nous le promettons »
3. Le baiser collectif
Au début de votre cérémonie, l’officiant invite toutes les personnes présentes à vous envoyer un baiser. Quelle plus belle manière de commencer la cérémonie que par une preuve d’amour gigantesque ?
4. Une énorme cérémonie des bougies
Vous avez prévu de faire une cérémonie des bougies ? Et si vous impliquiez toutes les personnes présentes dans ce rituel ? Chaque personne peut tenir une bougie et passer la flamme à la personne à côté d’elle. A la fin, deux personnes du premier rang se lèvent pour transmettre la flamme aux deux mariés qui concluront le geste en allumant la grande bougie finale.
La cérémonie des rubans aussi permet de faire participer quelques invités en souhaitant un voeu aux mariés au moment de placer les rubans.
5. Lire une lettre d’un invité absent
Parfois, la vie ne permet pas à une personne de participer à un mariage : la longue distance, un voyage impossible à ce moment là, et parfois la santé… Si une personne proche ne peut pas assister à la cérémonie, donnez-lui une place en lui proposant d’écrire une lettre qui sera lue par l’officiant. Emotion garantie.
Photo 1 : jrclubb.com ; Photo 2 : Kym Ventola.
Et vous, comment allez-vous faire participer vos invités ?
Bonjour Claire.
Des amis m’ont fait l’honneur de me demander d’être officiante pour leur cérémonie laïque. Je te remercie chaleureusement pour tous les bons conseils que je trouve sur ton site -n’étant pas très familière au monde des mariages, ils sont d’une grande aide. Le mariage ayant lieu dans 3 mois, j’ignore qui pourra y participer (covid oblige); du coup, tes suggestions pour impliquer les absents me donnent de précieuses idées. Belle suite à toi!
Mélanie
Merci Mélanie ! Alors tout s’est bien passé ?