LES 10 TECHNIQUES POUR GERER SON STRESS
QUAND ON DOIT PARLER A UNE CEREMONIE
1. Se préparer : en écrivant son discours suffisamment à l’avance pour avoir le temps de le retoucher et se sentir à l’aise avec la version finale
2. Répéter : en relisant régulièrement ce qu’on a écrit pour se l’imprégner
3. Se projeter : en s’entraînant devant son miroir si besoin, ou devant un public imaginaire (pour vous forcer à ne pas trop regarder votre feuille et corriger vos expressions… Moi j’utile une brosse à cheveux en guise de micro ça marche bien)
4. Mettre en page : en coupant son texte de façon à ce que sa lecture soit facile, par exemple passer à la ligne là où vous souhaitez faire une pause.
5. S’entraîner à articuler, si besoin en lisant son texte avec un stylo dans la bouche, cela vous forcera à ouvrir grand la bouche (j’ai appris ça lors de mes cours de théâtre lol)
6. Respirer un grand coup juste avant de commencer. Une technique de sophrologie consiste à « s’enraciner » dans le sol par une longue expiration avant de commencer
7. Regarder quelqu’un des les premiers mots. Pour commencer votre discours, fixez du regard une ou 2 personnes qui vous inspirent confiance (en ce qui me concerne c’est chéri et ma meilleure amie), ensuite peu à peu diriger votre regard vers le reste de l’assemblée (et imaginez qu’ils sont nus, c’est ce qu’ils disent à la télé).
8. Ralentir : la nervosité vous poussera à parler plus vite, alors forcez-vous à prendre votre temps et faire des pauses entre les phrases. N’hésitez pas à noter des moments de pause directement sur votre feuille.
9. Sourir : vous attirerez des sourires de l’audience à votre tour et vous vous sentirez plus à l’aise.
10. Embrasser l’émotion : si vous sentez l’émotion vous envahir, que vous commencez à bégayer ou à trembler : ne vous inquiétez pas, c’est humain surtout dans les circonstances d’un mariage, respirez un grand coup, acceptez votre émotion plutôt que de lutter contre (et de risquer de rester bloqué(e) dessus) et dîtes une petite phrase pour détendre l’atmosphère, comme par exemple : « je savais que je ne finirais pas avant d’avoir versé une larme »
Vous voilà fin prêt(e) à déclarer votre amour, amitié… et n’oubliez pas, même les plus grands de ce monde on le trac lorsque ils doivent prendre la parole devant un public.
Laisser un commentaire