L’officiant de cérémonie, parfois également appelé célébrant ou maître de cérémonie est la personne qui célèbre la cérémonie de mariage.
Dans le cadre d’une cérémonie laïque, l’officiant n’a pas pour rôle de représenter la loi ou une autorité religieuse. Au contraire, il/elle est là pour passer les messages qui tiennent à coeur aux mariés et célébrer leur union selon leurs valeurs. Ainsi, l’officiant est complice des mariés et garant du ton et des messages de la cérémonie.
L’officiant de cérémonie peut donc être un proche (membre de la famille ou non). Dans ce cas, il s’agira de quelqu’un qui connaît très bien un des mariés ou les deux mariés – et qui pourra beaucoup personnaliser le message. Un officiant professionnel cherchera également à créer une cérémonie personnelle et donc à développer un lien avec les mariés.
Les missions de l’officiant de cérémonie laïque
Les missions de l’officiant de cérémonie sont nombreuses. Lorsqu’il s’agit d’un officiant professionnel, il assure tous les aspect lui-même. Lorsqu’il s’agit d’un proche, certaines tâches sont partagées avec les mariés et réalisées en équipe.
Les missions de tout officiant :
- Plume : trouver les bons mots, écrire des phrases qui ne paraîtront pas toutes faites, à l’eau de rose, mais qui sauront transmettre les messages et les émotions recherchées. L’officiant n’est pas une plume littéraire, mais un maître du discours. Quand il s’agit d’un proche, il faudra surtout qu’il reste lui-même et qu’il ne cherche pas à adopter un style artificiellement solennel ou littéraire.
- Scénariste : une cérémonie n’est pas constituée d’une succession de textes et passages de micros. Il faut qu’il y ait une dynamique, un enchaînement bien ficelé des différentes parties, en bref une sorte de scénario dans un style naturel et sincère. Cette fluidité est à la portée de tous, surtout avec la bonne méthode.
- Orateur : être préparé à la prise de parole, poser correctement sa voix, avoir le bon niveau sonore, le bon rythme, capter l’attention… le travail d’orateur de l’officiant joue un rôle important sur le rendu le jour J. Lorsqu’il s’agit de trouver un proche pour officier, gardez en tête que les qualités oratoires n’ont rien à voir avec le fait d’être à l’aise en société ou de souvent mettre l’ambiance avec les amis. Il s’agit plutôt de bien se sentir dans le rôle d’officiant et de s’y préparer avec soin. C’est pourquoi toute personne investie peut très bien remplir ce rôle.
- Complice : les mariés choisissent souvent leur officiant par coup de coeur, et c’est un point important car une cérémonie ne peut pas être une recette pré-définie. La création de la cérémonie dépend d’une complicité développée entre les mariés et l’officiant. Ce point est valable aussi bien pour un officiant professionnel que pour un proche.
- Organisateur : il y a tout plein de détails logistiques à penser pour une cérémonie. L’officiant s’assure que les mariés ont pensé à tout et que chacun sait ce qu’il doit faire le jour J et à quel moment. Quand l’officiant est un proche, cette mission peut être partagée avec les témoins par exemple.
Un officiant professionnel se donnera aussi pour mission de :
- Conseiller les mariés : si les mariés sont à cours d’idée ou ne savent pas sous quelle forme passer un message, l’officiant est là pour les aider à trouver les bons mots et symboles.
- Partager son expérience : l’officiant professionnel a déjà créé et célébré plusieurs cérémonie et saura partager les anecdotes les plus utiles avec les mariés.
- Coacher les intervenants : les aider à écrire leurs discours et s’assurer que ces derniers restent dans le ton de la cérémonie.
- Aider les mariés à écrire leurs voeux.
Trouver et choisir son officiant de cérémonie
Vous avez principalement deux options : choisir un proche pour officier votre cérémonie ou rechercher un officiant professionnel.
Le choix du proche présente deux avantages principaux : votre officiant vous connaîtra déjà très bien et vous ferez quelques économies.
Si vous voulez choisir un proche pour officiant, ces quelques articles peuvent vous intéresser :
- Article : confier sa cérémonie à un proche
- Amélie et Nicolas (jeunes mariés) racontent comment ils ont demandé à un ami d’officier leur cérémonie
- Comment rédiger une cérémonie
Si vous recherchez un officiant professionnel, consultez ces 10 questions à poser à son officiant.
Laisser un commentaire