S’il y a bien une chose que la cérémonie laïque vous permet de faire, c’est une cérémonie extérieure. Magnifique pelouse, belle luminosité, nature à perte de vue, la cérémonie extérieure présente de nombreux avantages ! Alors pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, voici les 10 choses auxquelles il faut absolument penser dans la préparation de votre cérémonie en extérieur.
1. Prévoir l’horaire idéal
L’horaire de votre cérémonie dépendra sûrement d’autres variables, comme la cérémonie à la mairie ou l’heure de début du cocktail. Mais réfléchissez bien lorsque vous choisissez l’horaire de votre cérémonie. Vous n’imaginez sûrement pas une cérémonie sous un soleil de plomb, ni dans le froid d’un crépuscule. Pensez à l’horaire de votre cérémonie en fonction des températures et de la luminosité. Parfois, une cérémonie à 11h du matin peut être une très bonne idée (en particulier si vous prévoyez un wedding brunch, très sympa !). Faites aussi attention à ne pas laisser la cérémonie commencer trop tard. Même en août, à 19h30 le soleil peut être assez descendu pour qu’il fasse plus sombre et un peu frais.
2. Placer les invités en fonction de la position du soleil
Dans l’idéal, le soleil sera légèrement de côté. Il faut surtout éviter qu’il soit face à vos invités pour qu’ils ne soient pas éblouis pendant la cérémonie. A moins que vous ayez prévu les lunettes de soleil.
3. Ne pas installer la décoration trop tôt
Encore une fois, tout dépend de la période de l’année: s’il y a un risque de pluie le matin, évitez d’installer les chaises la veille. A l’inverse, s’il est prévu qu’il fasse très chaud, n’installez pas les fleurs trop tôt, elles risqueraient de prendre un coup de chaud et de faner.
4. Offrir un programme de cérémonie-éventail
Avec ce tuto pour créer votre programme de cérémonie / éventail, vous saurez joindre l’utile à l’agréable !
5. Sonoriser la cérémonie
La sonorisation de la cérémonie permet non seulement de jouer les musiques d’entrée et de sortie, mais surtout de pouvoir parler dans un micro et ne pas avoir à pousser la voix pendant les discours ou les voeux.
6. Se prémunir contre les moustiques
Pensez-y si vous vous mariez en été dans un cadre champêtre, qui dit « nature » dit « moustiques ». Alors pourquoi pas prévoir des anti-moustiques pour vos invités ?
7. Penser aux chaises
En choisissant votre lieu de cérémonie, demandez quelles chaises vous seront proposées. Si les chaises ne vous plaisent pas du tout, vous risquez de devoir en louer pour l’occasion (comptez un budget d’environ 3€ par chaise).
Attention aux bottes de foin ! La mode est au mariage champêtre et de nombreux mariés envisagent d’asseoir leurs invités sur d’énormes bottes de foin. Mais alors pour les allergiques, votre cérémonie peut devenir particulièrement inconfortable. Sans oublier que le foin est loin d’être la texture la plus agréable avec toutes les pailles piquantes. Il faudra prévoir un peu plus qu’un tissu fin pour les recouvrir.
8. Avoir un vrai plan B
Je vous souhaite un joli soleil et un bon 24 degrés pour le jour de votre mariage, mais soyons préparés au pire. Que faites-vous en cas de pluie ? Y a-t-il une salle dans laquelle vous pouvez vous réfugier ? Si votre plan B est une tente, est-ce que le sol restera praticable s’il a plu les jours précédant votre mariage ? Le plan B est bien sûr destiné à rester un plan B et dans l’idéal, vous n’y aurez pas recourt. Mais au cas, où, il faut pouvoir proposer un espace où tout le monde sera au chaud, au sec et à l’abris de la boue.
Laisser un commentaire