Le rituel symbolique est devenu quasi incontournable dans une cérémonie laïque. Ce n’est donc pas une surprise si la première « Question Des Mariés » soit à ce sujet !
Cette question vient de Sandrine, qui m’a demandé :
Bonjour, je cherche un rituel d’union pour ma cérémonie laïque.
Je ne trouve pas de rituel qui nous corresponde pour notre cérémonie. On est danseurs de salsa bachata kizomba, et on veut intégrer la danse qui est notre lien.
Comment faire ?
Déjà, merci beaucoup Sandrine d’avoir posé la première question de cette nouvelle série d’articles !
Je trouve que c’est une super idée de créer son propre rituel, même si ça peut paraître mission impossible au début. D’après moi, il y a 3 choses à faire pour y arriver :
1- choisir le type de rituel
2- brainstormer, c’est à dire ne pas rester seul dans sa réflexion
3- le tester
1- définir le type de rituel
Vous savez que vous voulez intégrer la salsa parce que c’est ce qui vous lie. Ce qui est bien pour vous, c’est que vous avez déjà votre thème ! Maintenant, pour définir votre rituel, vous devez vous fixer de quel type de rituel il s’agira.
Il existe deux grands types de rituels :
– les rituels où l’on fait quelque chose (exemple : le rituel du vin scellé https://une-belle-ceremonie.fr/2013/10/17/le-rituel-du-vin-scelle/)
– les rituels où l’on dit quelque chose (exemple : la cérémonie des mains https://une-belle-ceremonie.fr/2013/11/28/la-ceremonie-des-mains/)
Comme vous ne pouvez pas vous mettre à danser au milieu de la cérémonie, j’imagine que le mieux est de partir sur un rituel parlé.
Par exemple, vous pouvez, à l’instar de l’échange des promesses (https://une-belle-ceremonie.fr/2013/10/18/lechange-de-promesses/), préparer chacun 10 raisons pour lesquelles vous aimez danser avec l’autre.
Exemple :
– parce c’est en dansant avec toi que j’ai découvert qui tu étais, la personne que j’aime
Vous pouvez aussi en intégrer quelques uns de comiques :
– parce que tu fais toujours de ton mieux pour ne pas me marcher sur les pieds
Généralement, les rituels servent à « sceller un pacte ». C’est une manière de représenter votre engagement. Ici, l’officiant aura pour rôle important de raconter le lien entre ce rituel et le sens de votre engagement (en expliquant, par exemple, que toute votre vie est une longue danse).
Ceci est une piste, mais comme je l’ai dit au début, la création d’un rituel repose sur un bon brainstorming !
2- Brainstormer
Si vous avez un(e) officiant(e) pour vous accompagner, c’est lui/elle qui vous aidera dans cette étape.
Sans officiant, vous pouvez simplement en discuter entre vous ou avec quelques proches.
Le principe clé du brainstorming, c’est de suivre toutes les suggestions, ne rien rejeter, car on ne sait jamais à quel moment va surgir la bonne idée.
Aussi, une bonne manière de trouver de l’inspiration est de partir de rituels existants et de vous demander :
– comment le décliner sur mon thème ?
– qu’est-ce que je ferais si je voulais l’améliorer ?
– si je devais mélanger deux rituels, ça donnerait quoi ?
En bref, donnez-vous des prétextes pour faire fuser les idées.
3- Tester le rituel
Quand on déroule un rituel dans sa tête, on saute plein de détails. Typiquement, on ne travaille pas les transitions.
En testant le déroulé complet de votre rituel, vous verrez facilement ce qu’il faut ajuster pour qu’il soit prêt.
Vous verrez aussi s’il vous manque du matériel à acheter.
Voilà, c’est à vous de jouer !
Cet article vous a été utile ? Dites-le moi et partagez-le ! Si vous aussi, vous avez créé votre rituel, comment vous y êtes-vous pris ? Et si vous êtes en train de songer à créer votre rituel, quelle est votre plus grande difficulté ?
Enfin, vous aussi, posez votre question !
Envoyez un message à l’adresse claire@une-belle-ceremonie.fr, en mettant pour objet « La Question Des Mariés ».
Votre question fera l’objet d’un article comme celui-ci. C’est presque du coaching gratuit hein ?
Et si vous voulez un réel accompagnement, un coaching ou une officiante, n’hésitez pas à consulter : https://une-belle-ceremonie.fr/tarif/ . J’accompagne des couples dans la conception complète de leur cérémonie (jusqu’à la célébration) ou en simples coachings.
À bientôt !
Bonjour !
Nous nous marrions dans deux ans, et nous voulons nous marier à la mairie uniquement avec nos témoins, puis faire une fête de mariages avec notre famille et quelques amis, une semaine après. Pour ça, on a pensé faire une cérémonie laïque le jour de la fête avec les invités.
J’aimerais créer mon propre rituel, mais je ne sais pas comment commencer, de où partir…
Tout ce que je sais, c’est que notre mariage représente le début d’une longue vie à deux, la création d’une nouvelle famille, et la liberté. Je ne suis pas du tout dans l’objectif « mélange de deux familles », c’est un mariage à deux, et tourné vers l’avenir, et ce que je souhaiterais, c’est que le rituel aille dans ce sens.
Si nous n’arrivons pas à créer un rituel qui nous corresponde parfaitement, on fera celui de la rose.
Votre aide et vos conseils sont donc les bienvenu 🙂
Si je comprends bien, vous cherchez plutôt à créer un rituel autour de votre couple et de ce que signifie votre engagement. Ca peut être une bonne idée de partir d’un rituel du type « capsule temporelle » et de créer ça propre variante. Sinon, vous n’êtes pas obligés non plus d’avoir recours au rituel. Vous pouvez vous appliquer sur l’échange des voeux. Sauf s’il y a une raison pour laquelle les rituels vous plaisent particulièrement ?
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tous les articles et conseils sur ce site, c’est vraiment précieux quand on se lance dans l’aventure de la cérémonie laïque!!!
Nous allons nous marier en juillet, nous réfléchissons au déroulement de la cérémonie depuis un certain temps maintenant, assez rapidement nous avons choisi le rituel de la bougie comme symbole de l’union des deux familles et aussi pour son renvoi aux cérémonies religieuses… Par contre notre cérémonie sera en extérieur et je n’avais pas réfléchi à la luminosité, ni au vent…. Nous tenons vraiment à ce rituel, aussi je voulais savoir si vous avez des conseils pour le réaliser quand même (j’avais pensé à des photophores pour protéger un peu du vent), ou alors une alternative à la bougie mais en restant dans la même symbolique?
Merci d’avance,
Agathe
Bonjour Agathe, c’est drôle parce que justement j’ai appris une astuce récemment pour le rituel des bougies en extérieur. Vous pouvez acheter des grosses bougies et au milieu retirer la mèche, creuser un peu pour pouvoir y glisser une « bougie magique » (vous savez, les bougies d’anniversaire qui quand elles s’éteignent se rallument toutes seules). Comme ça, même s’il y a du vent, elles ne s’éteignent pas. complètement 🙂
Merci, on va se servir de cette astuce!!!
Super ! Je l’ai ajoutée dans l’article sur les rituels symboliques, au cas où ça pouvait être utile à d’autres personnes 🙂