- Notre cérémonie : les impressions de nos invités - 17 avril 2015
- Amélie & Nicolas : la décoration de notre cérémonie laïque - 4 avril 2015
- Le choix de la cérémonie laïque - 2 décembre 2014
Suite à son mariage, Amélie partage avec nous les coulisses de sa cérémonie laïque. Amélie et Nicolas ont organisé eux-même tous les aspects de leur cérémonie laïque et ils ont fait appel à Une Belle Cérémonie pour le déroulé et le coaching de leur officiant.
La décoration de notre cérémonie laïque
Nous avons souhaité que notre cérémonie ait lieu au même endroit que le cocktail et le repas. Alors quand nous avons commencé à chercher une salle pour notre mariage, nous avons mis un point d’honneur à ce qu’il y ait un petit coin sympa et joli pour y faire notre cérémonie. Il fallait aussi qu’il ait une solution de repli en cas de mauvais temps (même en plein mois d’aout, le temps reste une grande inconnue, une des seules choses qu’on ne maîtrise pas). Nous avons trouvé notre bonheur au Domaine des Melletières, à Saint Clément de la Place (près d’Angers dans le 49). La salle nous a tout de suite plu (et était assez grande pour pouvoir prévoir la cérémonie à l’intérieur en cas de pluie), à l’extérieur, un grand espace vert avec plein d’arbres pour notre cocktail et un peu plus loin, en retrait un étang bordé de vastes espaces verdoyants, parfait pour notre cérémonie.
Afin de guider nos invités vers la cérémonie laïque, nous avons créé nous-mêmes des marquages cœur au sol. Et comme l’espace était vaste, on a voulu créé un petit endroit plus intime : j’ai donc confectionné des grandes guirlandes de fanions blancs qui ont permis de délimiter l’espace et de confiner le lieu de la cérémonie.
En ce qui concerne l’arche, nous avons acheté une structure toutes simple sur le bon coin et notre fleuriste s’est chargée de la décorer. Bon notre fleuriste étant une cousine, ça aide, elle est venue l’installer la veille et y a rajouté les lys naturels le matin même. Et comme nous ne voulions pas mettre un trop gros budget dans les fleurs, nous avons confectionné nous même des coquelicots en papier de soie pour décorer notre allée.
Notre porte alliances :
Enfin voilà les livrets dans lesquels nous avions glissé un mouchoir en papier dans une petite pochette « pour les larmes de joie » et croyez moi, ils n’étaient pas superflus !
Vous aussi vous avez créé vous-même la décoration de votre cérémonie laïque ? Publiez votre article et vos photos sur le blog Une Belle Cérémonie en nous envoyant un mail à blog@une-belle-ceremonie.fr.
Crédits :
- Photographies par Emamanuelle Bezieres : http://emmanuellebezieres.blogspot.fr/
- Fleures par Fleurs en Bulles (Marie Percevault, fleuriste, 49700 Méa, Saint Georges sur Layon, 06.87.84.87.01, percevault.marie@gmail.com)
Bonjour Claire, nous nous marions en octobre 2017 et souhaitons faire une cérémonie laïque. Cependant nous pensions la faire après le vin d’honneur et juste avant le repas dans la salle des fêtes, pour des raisons d’intimité ( nous avons des invités au VH que nous connaissons à peine, puisqu’ils sont principalement les connaissances de nos familles) mais aussi pour des questions de temps et de place ( il est plus facile de faire une cérémonie à 50 dans une petite salle ou même sous un barnum qu’a 130 personnes d’autant plus que nous ne sommes pas à l’abri d’intempéries automnales)
Nous pensions donc faire entrer les invités dans la salle, les installés soit à leur table, soit sur des chaises disposées temporairement a la place de la piste de danse, et entrer sur une marche nuptiale, ou même en cortège classique avec mon père à mes cotés.. La cérémonie durerait 15 – 20 min avec 1 ou 2 rituels et se cloturerait par une petite vidéo émouvante par exemple. Il n’y aurait pas forcément d’échanges d’alliances ( qui aura déjà été fait à la mairie).
Qu’en pensez vous ? Est ce que ça pourrait rester un moment solennel malgré l’horaire ? Ou sinon comment pourrions nous le rendre solonnel, émouvant, tout en clôturant la cérémonie par l’annonce du repas et soirée festive?
merci pour vos conseils