
La cérémonie laïque est une cérémonie de mariage qui permet à deux personnes de confirmer leur engagement. Elle est l’alternative à la cérémonie religieuse, et contient tous les symboles de l’engagement par le mariage (échange des voeux, échange des alliances, discours de l’officiant…). Si vous envisagez de faire une cérémonie laïque, vous vous demandez sûrement par où commencer, que contient une cérémonie et comment la créer ? Le blog Une Belle Cérémonie vous offre toutes les ressources pour répondre à ces questions.
Sur cette page, vous trouverez une check-list complète des étapes pour organiser sa cérémonie avec des liens vers les articles phares du blog pour créer une belle cérémonie. Vous pouvez aussi télécharger la check-list gratuitement en fin de page.
1. Choisir l’officiant
Choisir un officiant professionnel (en lui posant les bonnes questions) ou parmi les proches (et bien lui présenter son rôle). Se mettre d’accord sur ses missions et responsabilités.
2. Choisir les intervenants
Plus généralement, il s’agit de décider (comment ?) qui fera un discours et les briefer pour l’écriture, qui apportera les alliances ou encore qui participera au rituel symbolique. Si vous avez des enfants, ça peut être l’occasion de leur donner un rôle. Une fois que vous avez choisi vos intervenants (et qu’ils ont accepté leur rôle), mettez-les en relation avec l’officiant.
3. Décider du déroulé de la cérémonie
Le déroulé de la cérémonie est la trame générale, avec les grands étapes. Elle commence à l’installation des invités et se termine sur le baiser des mariés.
4. Choisir de faire (ou non) une préparation au mariage
La préparation au mariage permet de réfléchir à son couple et à son engagement. Elle permet également de comprendre le sens que l’on donne au mariage et de trouver des premières idées pour écrire ses voeux. Une préparation au mariage peut se faire à deux à l’aide de quelques questions ou grâce aux exercices proposés dans le guide Une Belle Cérémonie (chapitre I).
5. Choisir un rituel symbolique
Après avoir pris connaissance des rituels symboliques qui existent, décidez ensemble s’il y en a un, plusieurs ou aucun qui vous corresponde. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre rituel.
6. Commencer la rédaction
L’officiant rédige les premiers messages après échanges avec les mariés. Ce travail peut se commencer à l’aide de questionnaires et se poursuivre par quelques entretiens. Une méthodologie est proposée dans le guide Une Belle Cérémonie, chapitre II.
7. Les alliances
Acheter ses alliances et éventuellement les faire graver. C’est l’occasion de décider ce que ces alliances représentent pour vous, comment vous souhaitez les échanger et quel texte vous convient le mieux.
8. Fixer l’heure de la cérémonie
L’horaire choisi dépend de la durée de la cérémonie et de l’organisation de la journée. Une fois l’horaire fixé, vous pouvez l’inscrire sur vos invitations et prévenir vos prestataires de mariage : officiant, DJ, photographe, décorateur, etc.
9. Choisir la décoration
Décider du thème de couleurs et choisir la déco pour l’allée, l’arche, la signalétique. Acheter les éléments de déco (matériel des rituels, carnets de voeux) ou commencer à faire un peu de DIY (livrets de cérémonie, panneaux de direction).
10. Intégrer les discours à la cérémonie
Les discours des intervenants sont finalisés plusieurs semaines avant la cérémonie pour permettre à l’officiant de les intégrer de manière fluide et retoucher son texte afin d’éviter les redites. C’est aussi l’occasion de s’assurer que les intervenants ne repoussent pas cette tâche à la dernière minute.
11. Finir d’écrire ses voeux
Ecrire ses voeux peut prendre du temps et se faire en plusieurs fois. Aidez-vous de quelques exercices pour trouver l’inspiration, structurer vos voeux, trouver le bon ton et la bonne accroche.
12. Choisir les musiques
Choisir les musiques pour les différents moments de la cérémonie et les envoyer au DJ ou au groupe live. C’est aussi l’occasion de décider qui fera partie du cortège et comment se fera l’entrée des mariés.
13. Finaliser la cérémonie
Finaliser la rédaction : compléter les messages et développer les transitions. A ce stade, chaque moment de la cérémonie est scénarisé.
14. La papeterie
Faire imprimer la cérémonie, recopier ses voeux dans un joli carnet et créer les livrets de cérémonie.
15. Faire un briefing final
Valider que tout le monde est prêt et faire un dernier point avec chacun. L’officiant peut vous raconter la cérémonie ou vous la remettre pour relecture, le DJ vous confirme que les musiques sont prêtes (et que c’est la bonne version), le photographe a bien noté les grands moments de la cérémonie à ne pas rater…
16. Dire oui !
Le grand jour est venu ! Vous pouvez vivre pleinement votre cérémonie préparée avec tant d’amour !
Télécharger la check-list
Cliquez sur ce lien pour télécharger ou imprimer gratuitement la check-list.
