Je vous raconte ici la cérémonie inter-confessionnelle de Paula et David. Quand on parle de cérémonie de mariage, on imagine soit une cérémonie civile, soit une cérémonie religieuse. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, on s’inscrit dans la tradition d’une seule religion. Pourtant de nombreux couples aujourd’hui s’unissent non pas autour d’une foi commune, mais autour d’un amour et d’un projet de vie. La cérémonie de Paula et David était un moment fort en émotion et emprunt des valeurs et de la spiritualité de chaque famille.
Je vous raconte ici cette cérémonie.
David est entrée au bras de sa mère sur « Take it easy my brother » de Jorge Ben.
Paula est entrée au bras de son père sur « Rise » d’Eddy Wedder.
Certains invités avaient fait toute la route depuis le Brésil et ne parlaient pas un mot de français, j’avais donc préparé quelques mots en portugais pour eux au tout début de la cérémonie :
Avant de commencer cette cérémonie, j’ai quelques mots à dire en Portugais. Alors j’espère que les personnes parmi vous qui parlent le portugais, pardonneront mon accent dans le message qui suit :
Esta cerimônia será feita em francês e por isso gostariamos de começar agradecendo aos que vieram de longe para assistirem à união de Paula e David.
Gostariamos de agradecer particularmente à Divino e Lena por estarem presentes neste dia tão importante. Vossa presença é muito importante para os noivos.
Tenho certeza de que, apesar da barreira da lingua, vocês poderão captar a principal mensagem desta cerimônia.
Au cours de la cérémonie, le père de la mariée (Divino, ci-dessous) est intervenu pour dire une bénédiction chrétienne. De son côté, le père de David a récité une bénédiction juive. Ainsi, les deux confessions étaient portées par les familles des mariés et le message passé était un message d’amour autour des valeurs communes de ces familles de cultures et religions différentes.
Voici le discours de René, le père de David :
Marier son enfant est sans doute la plus belle consécration qu’un parent puisse espérer.
Souvenez-vous de ce jour, et quelles que soient les vicissitudes que la vie peut réserver, ce jour restera unique. Le mariage est la promesse d’un futur, l’ébauche d’un avenir que l’on ne peut qu’espérer.
Tous ceux qui me connaissent savent le bonheur et la fierté qui ont été les miens à ton arrivée qui allait révolutionner ma vie. Je n’étais alors guère plus préparé à assumer une telle responsabilité que toi aujourd’hui, mon fils.
Après celui de ta naissance et ta Brit Mila, nous célébrons aujourd’hui le plus précieux jour de ta vie, ton mariage.
Ce n’est pas une fin, c’est justement le commencement d’une nouvelle vie, d’un nouveau foyer.
Je sais que cette porte que tu viens de franchir s’ouvrira sur bien d’autres : projets, naissances, constructions, tant d’évènements à célébrer ensemble. Cela donne un peu le vertige pour un vieux père tel que moi !
En ce jour, je suis certainement l’un des pères les plus heureux du monde. A te regarder avec Paula, je ne peux que me réjouir du bonheur qui émane de votre union.
Je suis heureux également parce que celle que tu as choisie saura te rendre heureux. Et, te connaissant, je sais que tu feras tout pour la rendre heureuse.
Heureux aussi parce que grâce à toi, nous accueillions en Paula, une nouvelle fille au sein de notre famille.
Au seuil de ce bonheur nouveau qui s’ouvre devant vous, je vous souhaite la joie et la plénitude dans votre foyer.
C’est écrit dans le grand livre ; l’homme quitte ses parents pour s’unir à son épouse et ne faire qu’Un.
Mes enfants, vous avez souhaité que je fasse une bénédiction pour votre mariage. Cela veut dire qu’il y a en vous cette étincelle divine qui nous anime tous. J’invoque donc la mémoire de mon père Raphaël, Rachel ma mère, pépé Simon et mémé Susanne, bénis soient leurs noms, tes grands parents mon fils, pour intercéder la haut en faveur de votre union auprès de notre créateur. Que vous soyez préservés du mal, qu’il vous vous guide dans toutes vos entreprises.
Que votre maison soit bénie et que vous soyez toujours heureux.
Maintenant nous allons faire la prière du vin (rituel de la tradition juive).
Mes enfants ; ces anneaux que vous allez échanger ce soir sont le symbole du cercle infini qui n’a ni début ni fin comme éternelle continuité.
C’est ce que je vous souhaite ; un bonheur sans fin.
David et Paula ont, pour leur part, écrit des voeux qu’ils se sont révélés le jour J.
Les mariés ont échangé leurs alliances en se disant quelques mots personnels :
Claire dit :
Un jour, alors que l’on préparait cette cérémonie, David a dit à Paula : « Tu as une marque dans mon cœur et ceux qui nous connaissent la voient. »
Et c’est vrai que quand on les connaît, on ne peut s’empêcher de voir la présence de Paula en David et de David en Paula. Alors ces alliances seront un signe extérieur : ce signe que les personnes qui ne vous connaissent pas pourront voir. Le signe de cet amour que vous portez l’un pour l’autre.
Paula, place cette alliance au doigt de David.
Paula dit, en plaçant l’alliance :
Une partie de moi est en toi, et une partie de toi est en moi. Acceptes-tu cette alliance en signe de mon amour et de mon engagement envers toi ?
Ici, les mariés mélangent deux sables dans une version simplifiée du rituel du sable.
Claire dit : Paula, ce sable te représente toi, et chaque chose que tu apportes dans votre vie. David, ce sable te représente toi, et chaque chose que tu apportes dans votre vie.
David dit, en plaçant l’alliance à son tour :
Paula, tu fais partie de moi et je fais partie de toi. Nous ne sommes que poussière. Le mélange de ces grains symbolise le fait que rien dans l’univers ne pourra jamais retirer complètement cette part de l’autre qui est en nous.
La cérémonie s’est terminée dans une atmosphère festive et tous les invités se sont dirigés vers le cocktail pour trinquer ensemble.
Crédit photos : Alex Tome Photography
Laisser un commentaire