Traditionnellement, les vœux de mariage se limitent au consentement, à une question à laquelle on répond par « oui ». Mais l’échange des vœux peut aller bien au-delà d’un simple consentement et devenir le moment le plus touchant de la journée de mariage. C’est lors de l’échange des vœux que tous vos proches peuvent réellement être les témoins de l’amour que vous vous portez et comprendre votre engagement.
Mais alors comment écrire ce texte si personnel sans se mettre entièrement à nu ? Par où commencer quand on sait ce qu’on ressent, mais qu’on ne sait pas comment le dire ? Comment préserver l’authenticité de ce moment et éviter les clichés ?
Ici, je vous propose 4 exercice extraits du livre « Les Voeux de Mariage » (qui recense 30 exercices pour écrire des voeux de mariage qui vous ressemblent).
Exercice 1
Oublier la forme
(extrait)
Au stade de la recherche d’inspiration, vous devez absolument oublier la forme et noter vos idées avec vos propres mots.
Quand on commence à rédiger des vœux, il est très tentant de chercher des tournures poétiques. Mais réfléchir trop tôt à la forme peut vous bloquer dans votre inspiration.
Pour commencer par exemple, écrivez ci-dessous quelques traits que vous aimez chez votre moitié.
Ne vous inquiétez pas si ce que vous trouvez ne sonne pas assez « beau » ou « poétique ». Les qualités peuvent être des choses très simples : par exemple, dire à sa moitié qu’on est touché(e) par son honnêteté et sa gentillesse a beaucoup de sens dans des vœux.
Dites ce que vous voulez, mais n’oubliez pas : la règle ici, c’est d’écrire avec vos mots, comme si vous étiez en train de confier ces pensées à un proche.
Penser à la forme trop tôt bloque l’inspiration. C’est pourquoi vous devez vraiment écrire toutes vos idées avec vos propres mots, sans penser à la structure ni à la manière dont vous comptez le dire à la fin.
Exercice 2
Les promesses
(extrait)
Traditionnellement, les époux se promettent de s’aimer et de se chérir, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la santé comme dans la maladie…
Mais écrire vous-mêmes vos vœux vous permet de sortir des sentiers battus. Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez réellement vous promettre.
Par exemple, des futurs mariés avec qui je préparais une cérémonie, ne souhaitaient pas se promettre de rester ensemble quoi qu’il leur arrive. Bien sûr, ils prévoyaient de s’aimer toute leur vie, mais plutôt que de se promettre de rester ensemble, ils voulaient se promettre de toujours faire de leur mieux pour toujours être digne de l’amour de l’autre. Ils ont donc écrit des promesses dans cet état d’esprit.
Vos promesses peuvent refléter les forces de votre couple, vos projets ou encore votre histoire.
Les questions suivantes peuvent vous aider à trouver les promesses que vous souhaitez vous faire :
- Que désires-tu lui apporter ? Lui offrir ? Exemple : une oreille pour t’écouter, ma patience, mon soutien.
- Comment veux-tu la/le faire se sentir ? Exemple : aimé(e), important(e), en sécurité.
- Qu’est-ce que je fais pour lui/elle que je ne ferais pour personne d’autre ?Exemple : toujours te dire ce que j’ai sur le cœur, même quand c’est dur à dire.
Exercice 25
Dire ses voeux
(extrait)
Les exercices précédents étaient très focalisés sur le fait d’écrire pour le discours : vos voeux seront entendus, ils ne seront pas lus. En français, la différence entre le langage parlé et écrit peut être énorme.
De même, la manière de délivrer un texte à l’oral variera beaucoup selon le contexte : un élève qui lit un texte en classe a une intonation très différente d’un présentateur télé du 20h.
Par exemple, lisez cette phrase à voix haute selon les bonnes règles de « lecture » :
« Le jour où je t’ai rencontré, tu as chamboulé ma vie. »
Une lecture correcte en langue française donnerait une intonation aiguë sur « jour », « ren- » et « cham- ».
« Le JOUR où je t’ai RENcontré, tu as CHAMboulé ma vie. »
Tout de suite, on voit que ces mots ne sont pas dits, mais lus. Vous devez lutter contre cette « règle » et vous entraîner à dire vos vœux comme si vous parliez naturellement. Ainsi, ce ne sera pas un texte que l’on écoutera mais vous, avec votre personnalité et vos émotions.
Exercice 27
Se mettre d’accord sur la durée
(extrait)
S’il y a une chose que vous voulez éviter, c’est que l’un de vous écrive des vœux de cinq minutes (ce qui est vraiment long) alors que l’autre n’a que quelques phrases.
Mais comment faire pour vous assurer que vous gardez la même longueur sans vous révéler l’un à l’autre ce que vous comptez vous dire ?
Mon conseil : mettez-vous d’accord sur la durée des vœux. Pas le nombre de mots, mais bien le temps que ça vous prend de les dire.
D’expérience, je peux vous conseiller de viser entre 1min 30 et 2 min. Ça peut paraître court, mais en fait, quand il s’agit d’un monologue, c’est assez long.


Egalement disponible au format papier sur Amazon
Table des matières
Chapitre I
Sept règles d’or
#1 – S’adresser à sa moitié
#2 – Gribouiller avant d’écrire
#3 – Pas d’improvisation !
#4 – Oser écrire comme on parle
#5 – Être romantique ? D’accord, mais…
#6 – Se mettre d’accord sur la durée
#7 – Sonoriser la cérémonie
Chapitre II
Exercices et conseils
- Ses qualités
- Les promesses
- Les promesses moins sérieuses
- Ne pas faire de promesses
- Notre passé
- Notre avenir
- Le présent
- L’anecdote
- Remercier
- Parler d’amour
- Des vœux en toute intimité
- Vos désirs et projets communs
- Parler de soi
- L’inspiration dans les chansons
- S’entraîner à voix haute
- Simplifier ses phrases
- Revoir son vocabulaire
- Partager son brouillon
- Annotations
- L’échange des alliances
- Imprimer son texte
- La magie de la bonne accroche
- Oser la vulnérabilité
Chapitre III
Exemples de voeux
Vœux d’Olivier pour Sarah
Vœux de Claire pour Marc
Vœux de Florian pour Olivier
Vœux de Tanguy pour Myriam
Vœux de Patricia pour Quentin
Vœux de Marc pour Claire
Vœux de Dany pour Isabelle
Vœux d’Émilie pour Antoine
Vœux de David pour Laure
Vœux de Morgane pour Stephen
Vœux d’Aurélie pour Cathy
Vœux de Sandrine pour Peter
Vœux de Stéphanie pour Henri
Vœux de Sam pour Natasha
Une variante à l’échange des vœux