Penser à la déco de sa cérémonie est une très bonne manière de se projeter et d’imaginer comment la cérémonie va se passer. Voici donc mon partage d’expérience et les astuces que j’ai pu rassembler au cours des années.
Quand on parle de disposition il y a certaines conventions, certains standards qui font que les gens reconnaissent tout de suite que l’on est sur un lieu de cérémonie.
Vaut-il mieux utiliser des chaises ou des bancs pour installer ses invités ?
Les chaises ont tendance à être plus confortables que les bancs. Il faudra faire son choix selon la durée de la cérémonie en pensant à combien de temps les invités vont être assis. L’avantage des chaises, en dehors du confort, est que l’on peut y accrocher des décorations. On peut tout à fait utiliser des bancs si les invités ne vont pas être assis pendant trop longtemps. Vous avez surement déjà vu des bottes de foins utilisées en guise de bancs durant des mariages champêtres. Il faudra mettre des tissus pas trop fins dessus pour le confort des invités.
Qu’en est-il de l’arche ?
L’arche est-elle située à l’entrée de l’allée, de sorte à ce que l’on passe en dessous pour accéder à l’allée, ou est-elle située tout au bout de l’allée ? Elle est traditionnellement et le plus souvent située au bout l’allée à l’endroit où les mariés se tiennent durant la cérémonie. L’arche est un très bon repère visuel pour montrer vers où on est tournés. De plus, les chaises pointent en générale toutes vers l’arche.

L’allée
Il faut bien tracer l’allée. Une allée de cérémonie est large, en tout cas plus large que celle d’une salle de spectacle. Ce n’est pas un passage, il faut penser à imaginer la mariée avec la robe la plus large possible aux bras de son accompagnant qui est peut-être lui aussi large. Il faut donc qu’ils aient la place nécessaire. La longueur de l’allée dépend évidemment de la place que vous avez et de l’endroit où se déroule la cérémonie (en extérieur ou en intérieur). Je pense qu’une allée doit mesurer au moins entre huit et dix mètres. Le meilleur moyen reste d’être sur le lieu de la cérémonie et de s’imaginer la futur disposition. Se demander : « où seront les mariés ? » et « comment seront installés les chaises ? » vous aidera à délimiter votre allée.

Rappelez-vous que l’entrée des mariés est un point de repère de la cérémonie. C’est un moment émotionnel assez fort qu’il faut réussir à faire durer.
Peut-on remplacer un tapis par des pétales de fleurs ?
Oui, le tapis n’est pas systématique, ni ce qu’il y a de plus courant, surtout lorsque la cérémonie a lieu en extérieur. Il y a deux manière d’utiliser les pétales de fleurs. Vous pouvez recouvrir entièrement l’allée de pétales de fleurs. Cela présente néanmoins quelques inconvénients. Premièrement, les pétales vont être piétinés par les invités (à moins de bloquer l’accès à l’allée en installant les invités par les côtés). Un autre inconvénient peut être qu’il va falloir énormément de pétales de fleurs pour pouvoir la remplir entièrement. Une alternative serait de tracer l’allée en mettant des pétales de fleurs le long de chaque côté de celle-ci.

Il y a d’autres manière de dessiner l’allée. Vous pouvez disposer des décorations en bouts de chaises, des pétales mais aussi des lanternes, des piquets, des fleurs artificielles fabriquées par vos soin, des mini moulins à vent etc. Sinon, vous pouvez utiliser un spray pour dessiner des motifs sur le sol. Cela peut produire un très bel effet. Les possibilités en termes de décoration de l’allée sont illimitées. Vous trouverez quelques exemples en images ici.
La disposition des invités
Certains mariés ont décidé de mettre les chaises en cercle autour de leur position pendant leur cérémonie. Je pense qu’il est important de ne surtout pas reproduire l’agencement de l’église ou de la mairie. Il ne faut pas que les mariés tournent le dos à leurs invités en faisant seulement face à l’officiant. Rien ne justifie ce choix-là puisque cela coupe les mariés de leurs invités et met l’officiant au centre de la cérémonie. Selon moi, c’est aux mariés d’être au centre de la cérémonie. S’ils ont envie d’être assis – sachant qu’ils se lèveront à certains moment – on peut disposer les chaises en les plaçant de manière un peu excentrées et en travers, face à l’officiant et aux invités.
Les accessoires
Parmi les choses qui sont données au début de la cérémonie aux invités, à part les éventuels programmes, il peut y avoir des mouchoirs pour les larmes de joie. Si vous cherchez « mouchoir larmes de joie », vous allez tomber sur plein de modèles très sympas proposés sur Pinterest et différents blogs. Il peut y avoir aussi de l’anti-moustique, des brumisateurs en cas de fortes chaleurs, et puis ce que vous voulez que les invités lancent à la fin : des petits sachets de pétales de roses, des petites bulles à souffler, etc.
L’officiant doit pouvoir briefer les invités avant le début de la cérémonie en leur expliquant ce qui est attendu d’eux à la fin. Ainsi il n’aura pas à le faire au moment d’agir et donc à briser la dynamique de la cérémonie.
En termes de décoration, lors d’une cérémonie, j’avais vu une machine à bulle qui, à la fin, avait balancé des centaines de bulles en quelques secondes. J’avais trouvé cela très sympa et ça avait un très beau rendu sur les photos. Car on pense toujours un peu aux photos que l’on va avoir en souvenir !
Si votre cérémonie est en intérieur, vous pouvez penser à faire pendre des choses du plafond comme des lampions ou des guirlandes lumineuses. Vous pouvez faire pendre tout type de déco. Il y a de super photos d’arbres dans la forêt décorés de guirlandes lumineuses attachées d’un arbre à l’autre. Mais bien évidemment, il est très difficile de se marier dans la forêt.

L’installation
Il faut penser à tout ce qu’il va falloir mettre sur place : les chaises, les décorations, les chaises des mariés s’il l’on a envie qu’elles soient différentes et décorées.
Ensuite, il y a toute l’installation de la sono qui, selon moi, doit vraiment être déléguée au DJ. Celui-ci, n’ayant pas à être présent à la mairie, sera libre d’arriver au moins une heure avant le commencement de la cérémonie pour s’assurer que tout est bien installé. Il faut installer le matériel mais aussi tester les musiques.
Je me souviens d’une cérémonie où l’on s’est rendu compte au dernier moment que le portable de la témoin, dans lequel la musique était enregistrée, n’était pas compatible avec les branchements de la sono. J’ai réussi à rattraper la situation en téléchargeant à nouveau les musiques et en les transférant sur une clé USB, mais le but étant de ne pas avoir à gérer de galères de dernière minute, il faut impérativement faire des tests avant la cérémonie.
Voilà pour les quelques idées que je voulais partager avec vous. Voyez-vous d’autres choses ?
Laisser un commentaire