C’est officiel : les mairies ne célèbrent plus les mariages jusqu’à la fin du confinement et probablement au-delà. Plus question non plus de réunir les proches autour d’une cérémonie ou d’un vin d’honneur. Même si de nombreux couples ont déjà reporté leur mariage à l’automne ou à 2021, certains ont trouvé la solution pour marquer le coup à la date initialement prévue pour leur mariage.

Pour Justine et Killian, il n’y avait pas de doute « Pour nous, le 11 avril était une date symbolique : il était primordial de faire quelque chose ce jour-là. Nous pensons que nos invités seront surpris et émus, tout autant que nous. »
Pour Oriane et Miguel, c’est aussi une manière de ne pas se laisser abattre : « Nous n’avons pas envie de déprimer le 16 mai en pensant à la magnifique journée que nous ne serons pas en train de vivre, alors on a décidé de se « marier » quand même! Y’a pas de raison! C’est notre jour et ça le restera! »
Marquer le coup avec une courte cérémonie
Un peu de déco, des jolies tenues, un officiant d’un jour et une vidéo : c’est comme ça que certains couples ont choisi de partager ce qui devait être leur grand jour en attendant d’envoyer le « Change the date » à leurs invités.
Cette cérémonie est notre « bouffé de bonheur » dans ce monde à l’arrêt
Pour la cérémonie, pas besoin de faire quelque chose d’extraordinaire : un texte simple et qui va droit au but (comme celui de Justine et Killian cité ci-dessous), éventuellement un rituel symbolique. L’échange des voeux et des alliances peut être gardé pour le jour J. L’idée n’est pas de remplacer le mariage, mais juste de ne pas laisser un « vilain virus » annuler tous nos moments heureux.
Par exemple, pour le rituel, Justine et Killian planteront un camélia reprenant ainsi la symbolique du rituel de l’arbre.
La symbolique de l’arbre est une jolie façon de sceller et de représenter notre engagement. Nous allons planter un camélia qui grandit au fil des années comme notre amour. Au départ l’arbuste est frêle, et avec le temps et grâce aux soins apportés par nous deux, il va se consolider et s’épanouir pleinement. L’arbre c’est aussi le symbole de l’amour qui survit à l’hiver et refleurit à chaque printemps, qui s’enracine chaque jour plus profondément et prend de la hauteur.
Notre fille de 7 ans sera notre officiante

Papa, Maman, ce samedi 11 avril 2020, aurait dû être le plus beau jour de votre vie. Un magnifique mariage était prévu mais en raison d’un méchant virus, tout a été reporté. Cependant, la fête n’en sera que plus belle lorsque nous serons tous réunis.
Chez Justine ce sera leur fille de 7 ans qui officiera la cérémonie. Chez Oriane ce sera Emy, leur fille de 9 ans, qui écrit elle-même son texte : « Elle y tient ! Aucune idée de ce qu’elle y mettra mais ce sera forcément parfait! On se laissera porter ! ».
On fera un skype géant avec tous les invités
Céline et son fiancé ont appris un mois avant le jour J qu’il n’y aurait pas de mariage : « Avec mon chéri on a décidé que le 9 mai on fera un skype géant avec tous les invités pour trinquer ensemble quand même histoire de garder un souvenir tout de même joli de ce mariage reporté »
Avec des applications comme Houseparty ou Zoom, il devient très facile de convier des dizaines de personnes à une petite célébration. Ça sera peut-être ça la solution pour ne pas se morfondre pendant cette journée qui aurait dû être magique.
Laisser un commentaire