
Une jolie cérémonie dans un jardin, entourés des personnes qui vous sont les plus chères et sans l’embarras d’une énorme organisation… voilà qui a de quoi plaire ! En plus, ces cérémonies ont l’avantage d’offrir un lieu gratuit (à condition de s’accommoder des quelques passants potentiels) et le point le plus intéressant à mes yeux : vous pourrez y retourner. Vous pourrez marcher dans ce parc un dimanche en vous tenant la main et vous dire « tu te souviens, c’est ici qu’on s’est mariés ».
J’ai fait beaucoup de cérémonies en extérieur, dans des lieux publics : jardin du Luxembourg, Buttes Chaumont, parc Monceau. Ce type de mariage intimiste n’a plus de secret pour moi ! Alors dans cet article, je partage avec vous tous les secrets pour réussir votre cérémonie de mariage dans un jardin parisien.

Si vous envisagez un mariage dans un jardin à Paris, ne ratez pas l’offre « Mariage au Jardin » !
Comment choisir vos invités
Si vous décidez d’organiser votre cérémonie de mariage dans un jardin public, vous ne pourrez pas privatiser le lieu, il est donc important que vos invités soient à l’aise avec les conditions d’une cérémonie en extérieur, dans un lieu public. En particulier, ils devront rester debout pendant la cérémonie car vous ne pourrez pas installer de chaises. Pensez donc aux personnes qui fatiguent rapidement, qui ne peuvent pas rester debout longtemps ou qui pourront souffrir du chaud / du froid. Pour cette raison, il faut qu’ils soient dans de bonnes conditions physiques.

D’autre part, comme vous ne pourrez pas non plus installer de sono, la voix de l’officiant et des mariés ne portera pas loin. Pensez donc à ne pas inviter trop de personnes. Au-delà de 12 personnes, certains n’entendront pas la cérémonie car ils se tiendront trop loin.
Dans l’idéal, les quelques critères pour vos invités sont :
- La famille et les amis les plus proches
- Des personnes à l’aise debout pendant un moment
- Environ une dizaine de personnes (bien qu’il soit possible de dépasser ce chiffre)
Combien de temps dure une cérémonie dans un jardin ?
La cérémonie à la mairie dure environ 10 minutes, ce qui est plutôt court. Une messe de mariage peut durer une heure ou plus, ce qui est vraiment long. Votre cérémonie de mariage pourra durer une vingtaine de minutes et elle sera parfaite !
Mise à part les quelques contraintes logistiques, votre cérémonie en extérieur pourra suivre le déroulé classique d’une cérémonie laïque.

Que faire en cas de pluie ?
J’ai célébré plus de 300 mariages en extérieur et je commence à avoir de l’expérience avec la météo parisienne. Un grand avantage de notre climat, c’est que les prédictions de pluie sont très justes ! On ne s’est jamais fait surprendre. Du coup, comme on savait à quoi s’attendre, on était préparés.

Un autre avantage considérable à Paris, c’est que nous avons très rarement des pluies torrentielles. En général, quelques goûtes tombent pendant 20 minutes et ensuite nous avons une petite éclaircie.
En 5 ans, je n’ai eu qu’un seul épisode de très mauvaise pluie. Et encore, la météo l’annonçait clairement, on l’a vue venir. Ce sont les mariés qui ont préféré garder le lieu et l’horaire.
Ce qui est sûr, c’est que la pluie ne gâchera pas votre cérémonie. Les mariages sont la pluie sont nombreux et le moment reste tout aussi magnifique !

Si votre cérémonie n’est pas trop longue, vous pourrez facilement passer entre les gouttes. Il n’y aura peut-être même pas besoin de sortir les parapluies pendant la cérémonie.
Faut-il une autorisation pour se marier dans un jardin public à Paris ?
Là, nous sommes complètement hors des sentiers battus. Autant dire que la mairie de Paris n’a pas prévu de règlementation concernant ces cérémonies, pas plus que pour l’organisation d’un picnic. Alors, il n’y a pas de démarche particulière à suivre. Il faut juste garder en tête que dans chaque parc public, il y a quelques gardiens qui s’assurent de la tranquillité et de l’ordre public. Pour éviter de leur donner des raison de s’inquiéter, il faudra juste faire preuve de bon sens : ne pas se faire trop remarquer et éviter les zones les plus fréquentées. On évitera par exemple de se marier à la fontaine de Médicis au jardin du Luxembourg. Les quais de seine en revanche sont généralement déserts !

Quelle valeur a cette cérémonie ?
Hors de la mairie et de tout contexte religieux, la valeur de cette cérémonie est symbolique, ce qui lui donne encore plus d’importance aux yeux des mariés ! Il n’y a aucune obligation de mener une telle cérémonie : les mariés choisissent librement de s’engager de cette manière, d’échanger des voeux personnels et de transmettre leur propre vision de l’engagement que représente leur mariage.
Si vous voulez creuser ce sujet, j’ai écrit un article entièrement dédié à cette question : Quelle est la valeur légale d’une cérémonie laïque ?
bonjour, peut on faire la ceremonie a l’eglise, et ensuite aller au jardin avec les invites, qui sont au top d eleur forme, donc les happy few, tries sur le volet, pour juste festoyer et finir le mariage avec pic nic , tout en economisant un max sur les tarifs, et profiter de l’air frais?
merci, nous sommes un couple tres ecolo et econome, et on veut depenseer intelligemment.
Bonjour, ça me parait tout à fait possible oui. La difficulté est l’organisation du pique nique, mais tout dépend du degré de « sophistication » souhaité.