Une des première questions qui ressort quand je discute avec des futurs mariés est celle de la durée de la cérémonie. Certains s’inquiètent d’une cérémonie trop longue comme on en voit parfois, tandis que, pour d’autres, la longueur de la cérémonie définit son importance.
J’ai souvent entendu dire :
20 minutes semblent trop courtes, 1h30 c’est trop long. 45 minutes, ça paraît bien.
Est-ce que vous aussi cette question vous fait des nœuds au cerveau ? Si oui, vous êtes au bon endroit car aujourd’hui, je vais vous livrer un secret qui va vous libérer de toutes ces questions…
Le temps que doit durer de la cérémonie est la dernière question à se poser
Littéralement. C’est à dire que dans l’ordre des questions à se poser, il faut que la durée de la cérémonie soit la dernière. Pourquoi ? Parce que ce qui va définir la longueur de la cérémonie, c’est son contenu.
Dire que, pour être réussie, une cérémonie doit durer 1h, c’est comme décréter que pour être bien, un livre doit faire 400 pages.
Eh oui, il faut commencer par décider quelle histoire on va raconter et le volume de mots en découlera 🙂
Avant de continuer, je vous propose de jeter un coup d’oeil au Facebook live dédié à ce sujet :
Comment faire pour qu’une cérémonie courte n’ait pas l’air de passer trop vite ?
Voici quelques points à vérifier si vous prévoyez une cérémonie courte et que vous ne voulez pas que vos invités aient l’impression qu’à peine assis, votre cérémonie est déjà terminée :
- quelle que soit le temps prévu, assurez-vous qu’il y ait des étapes claires. Trouvez ici un aperçu rapide d’un déroulement classique d’une cérémonie
- osez la touche de légèreté : regardez cette cérémonie qui dure 12 minutes et qui pourtant ne semble pas passer trop vite, tout est dans la vitalité de la cérémonie (attention, c’est en anglais) :
- ne multipliez pas les intervenants : si la cérémonie est courte, il ne faut pas en plus que le micro passe de main en main dans une sorte de « zapping » des discours
Comment faire pour qu’une cérémonie ne paraisse pas trop longue ?
Une cérémonie bien rythmée ne paraît jamais trop longue. En revanche certains choix, qui sont donc à éviter, peuvent alourdir la cérémonie :
- Évitez les discours trop longs : 5 minutes de monologue, c’est très très long. Si une personne prend la parole pendant tout ce temps, les invités vont forcément partir dans leurs pensées, et après, ce n’est pas simple de les rattraper
- Ne faites aucun remplissage : tout ce qui se passe dans la cérémonie doit avoir un sens. Inutile de remplir la cérémonie avec des gestes et des discours uniquement là pour combler. Typiquement, vous n’êtes pas obligés de choisir un rituel symbolique si aucun rituel ne vous inspire.
En résumé, vous n’avez pas à définir la durée de votre cérémonie, vous avez juste à choisir un style. Votre cérémonie ne paraîtra jamais trop courte ni trop longue si elle est bien rythmée (sans temps mort) et si les invités ont le sentiment qu’il s’est passé tout ce qu’il devait se passer.
Bien sûr pour les faire-parts, vous avez besoin de définir la durée de la cérémonie, même si celle-ci n’est pas finalisée. Dans ce cas, donnez-vous de l’espace et prévoyez entre 1h30 et 2h pour la cérémonie (de l’arrivée des invités jusqu’au baiser final). N’oubliez pas que vos invités prendront leur temps et qu’ils ne seront peut-être pas très disciplinés. Avoir un peu de marge de manoeuvre est donc une bonne chose.
Ces conseils vous ont plu ? Alors ne ratez plus rien !
Pour rester au courant des derniers articles (plein d’idées pour vous !) et des concours qui sont lancés de temps en temps, suivez la page Facebook et rejoignez le groupe « Je fais une cérémonie laïque« .
Laisser un commentaire