Kelly et Maël sont un couple touchant que j’ai eu la chance d’accompagner dans la préparation de leur cérémonie laïque. Le 28 mars 2015, ils célébraient leur mariage avec pour officiantes deux amies très proches. Aujourd’hui, je vous raconte cette cérémonie complètement à leur image : chaleureuse, joyeuse, pleine d’amour et d’humour.
Mais avant tout, un grand merci à Kelly et Maël d’avoir partagé leurs photos pour cet article qui pourra inspirer d’autres futurs mariés !
Quoi de mieux qu’une chenille pour nouer des liens ? C’est de cette façon que Kelly et Maël ont décidé de faire entrer leurs invités dans la salle où s’est déroulée leur cérémonie laïque. Alors qu’ils étaient encore à l’extérieur de la salle, tout le monde a été invité à tenir une ficelle, symbole du lien qui les unit tous, et c’est alors que l’air de la chenille s’est fait entendre. Ce thème original était le choix de prédilection de Kelly et de Maël et leur correspondait parfaitement pour une ambiance détendue et joyeuse en début de cérémonie.
Pendant cette magnifique chorégraphie joyeuse et pétillante, les invités ont alors découvert l’endroit décoré pour l’occasion. Cette salle dans laquelle Kelly et Maël se sont liés l’un à l’autre.
Une fois les mariés en place autour du tonneau central, les invités se sont installés sur les chaises disposés en cercle. Cette disposition quelques peu surprenante a permis de créer une atmosphère intimiste. C’est alors que les deux officiantes ont prononcées quelques mots d’ouverture.
Puis est venu le moment du rituel des rubans au cours duquel six rubans ont été placés sur les mains jointes des mariés afin de symboliser leur union. Chaque ruban était accompagné d’une phrase exprimant, parfois avec humour, un engagement à tenir :
- Vous vous engagez à utiliser ces mains pour sécher vos yeux emplis de larmes de chagrin ou commeaujourd’hui de larmes de joie
- Vous vous engagez à prendre tendrement vos enfants dans ces mains
- Vous vous engagez à continuer de vous apporter la même tendresse lorsque ces mains seront vieilles etridées
- Maël tu t’engages à lui donner la main car si tu la lâches elle sera prise d’une frénésie de shopping
- Kelly tu t’engages, à chaque fois que sa main glissera la clé dans la serrure, à lui sourire avec allure,l’envelopper avec un soupçon de parfum et d’y ajouter un déshabillé tentant
- Vous vous engagez à ne pas laisser ces mains s’endormir avant qu’une dispute ne soit résolue
Les mamans et la grand mère de Kelly ont ensuite pris la parole, suivies par la team d’honneur (équipe de « demoiselles » d’honneur mixte) qui a lu une version réduite et retravaillée (pour mieux correspondre aux mariés) de l’éternelle chanson de Rosemonde Gérard.
Après ces interventions riches en émotions, les invités ont pu assister aux échanges des voeux et des alliances. Celles-ci étaient cachées depuis le début dans deux ballons attachés au tonneau central. Deux témoins sont alors venus faire éclater ces ballons afin de donner les alliances aux mariés. S’en ai suivi un baiser plein d’amour magnifié par le morceau Move on de Jet.
En fin de cérémonie, les officiantes, les témoins, la team d’honneur et les mariés ont signés un certificat commémorative en première page du livre d’or. Pendant ce temps les invités ont été amenés à noter un mot symbolisant les mariés et caractérisant l’équilibre du couple sur un Kapla mis à disposition sur leur chaise.
Cette cérémonie était touchante et pleine d’émotion. La maman de la mariée m’a même rappelée quelques jours après pour me dire à quel point c’était un moment exceptionnel. Je suis moi-même triste d’avoir manqué cette journée, mais j’avais beaucoup échangé avec les « officiantes d’un jour » et je n’avais aucun doute qu’elles allaient remplir leur rôle à merveille !
Le mariage de Kelly et Maël est la preuve que l’on peut mettre beaucoup de personnalité, d’amour et d’humour dans sa cérémonie.
Je finirai cet article par les remerciements que les mariés m’ont invitée à publier ici :
Il y a des jours où le verbe aimer prend tout son sens et le 28 mars 2015 fut pour nous un de ceux-là !!!
C’est pourquoi nous tenons à dire MERCI à nos parents, grands-parents et témoins pour leurs discours qui nous ont vraiment fait chaud au coeur… MERCI à nos témoins (Alexis, Kévin, Yoann et Sylvie), team d’honneur (Anaël, Aurélie et Loraine) pour leur implication, une véritable équipe de choc 🙂 MERCI à nos officiantes Claire et Sophie qui ont su nous guidé tout en laissant libre cour à notre imagination même la plus débordante !!! Merci à nos EXTRAORDINAIRES amies et officiantes d’un jour (Oriane et Nolwenn) Merci à Alex pour ses superbes photos et MERCI aussi à tous ceux qui ont contribué à cet instant si précieux… et une tendre pensée à notre petite Ju qui nous manque.
« Le bonheur le plus doux est celui que l’on partage… MERCI à vous tous »
Laisser un commentaire