Ecrire ses voeux de mariage peut sembler un exercice très difficile : que dire ? comment exprimer ce qu’on ressens ? comment ne pas trop étaler son intimité ? par où commencer ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre. Dans cet article, je vous donne toutes les astuces pour vous lancer sereinement dans l’écriture de vos voeux. Ecrire des voeux de mariage n’aura plus de secret pour vous !
Pour commencer, je vous propose de revoir cette vidéo d’un de mes Facebook Lives sur le sujet des voeux :
L’échange des voeux intervient vers la fin de la cérémonie, juste avant l’échange des alliances (retrouvez tout le déroulé d’une cérémonie de mariage laïque dans cet article). C’est le moment où les mariés prennent la parole pour se déclarer leur amour et s’engager l’un envers l’autre.
Traditionnellement, les vœux de mariage se limitent au consentement. Par exemple, les vœux classiques de l’Eglise tiennent en quelques phrases :
– Alice, veux-tu être ma femme ?
– Oui je le veux. Et toi Éric, veux-tu être mon mari ?
– Oui je le veux. Moi Éric, je te reçois comme épouse et je serai ton époux. Je te promets de t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
– Moi Alice, je te reçois Éric comme époux et je serai ton épouse. Je te promets de t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves tout au long de notre vie.
Mais l’échange des vœux peut aller bien au-delà d’un simple consentement et devenir le moment le plus touchant de la journée de mariage. C’est lors de l’échange des vœux que tous les proches peuvent réellement être les témoins de l’amour des mariés et comprendre leur engagement.
Vos vœux doivent donc vous ressembler, être sincères et ne surtout pas émaner d’un « modèle ».
Un futur marié avec qui je préparais une cérémonie m’expliquait qu’il savait dire ses sentiments à sa fiancée, mais qu’il n’était pas à l’aise à l’idée de les déclarer devant une assemblée. En discutant, je me suis rendue compte qu’il avait 2 inquiétudes :
- Il préférait ne pas étaler ses sentiments devant tout le monde.
- Il ne voulait pas dire des vœux « cul-cul », ça n’était pas cohérent avec sa personnalité.
Alors aujourd’hui, je vais partager avec vous les 4 conseils que je lui ai donnés !
Pour encore plus d’idées et de conseils, n’hésitez pas à acheter le Cahier d’Exercices pour Ecrire ses Vœux de Mariage.
Ce livre est fait pour vous si :
- vous voulez exprimer ce que vous ressentez, la raison de votre engagement et les promesses que vous souhaitez faire.
- vous voulez trouver vos propres mots et ne recherchez pas de modèle tout fait.
- vous savez ce que vous ressentez, mais vous ne savez pas encore comment l’exprimer.
- vous voulez créer un moment d’émotion qui vous ressemble, sans pour autant tomber dans les clichés ou l’eau de rose.
Dans ce cahier de 50 pages, vous trouverez des exercices faciles pour trouver l’inspiration, structurer vos voeux et savoir comment les dire.
Pour plus d’information, ça se passe ici !
Vérifiez aussi que vous n’avez rien oublié pour le déroulement de votre cérémonie en lisant ces 15 conseils pour votre cérémonie de mariage laïque.
Conseil #1 : Savoir ce qu’on ressent
Avant de vous inquiéter de la forme de vos voeux, pensez au fond. Qu’est-ce que vous voulez dire à votre moitié le jour de votre mariage ?
Une bonne manière de trouver les messages les plus importants pour vous est de vous poser quelques questions simples mais fondamentales. Si vous en avez l’occasion, ça peut aussi être une bonne idée d’en parler avec une personne proche de vous (ami(e), frère / soeur, etc.). Asseyez-vous tranquillement (je vous conseille de vous enregistrer), et essayez de répondre aux questions ci-dessous.
Les questions à se poser pour écrire ses vœux :
- qu’est-ce que j’admire chez ma moitié ?
- qu’est-ce que nous faisons dans notre quotidien et que je chérie ?
- qu’est-ce que son arrivée dans ma vie a signifié pour moi ?
- qu’est-ce que j’ai appris à son contact ?
- quand je nous vois vieux, qu’est-ce que je vois ?
- comment ma moitié me fait me sentir par rapport à moi-même ?
Pour une liste de questions complètes et illustrée d’exemples, je vous recommande vivement le cahier d’exercices 🙂
Conseil #2 : Utiliser ses propres mots
Chaque futur(e) marié(e) ressent un amour très fort pour sa moitié, mais rares sont les couples qui se font régulièrement de longues déclarations . Du coup, quand vous commencez à écrire vos voeux (votre « bilan »), vous risquez de prendre un ton « littéraire », comme si c’était un exercice de style.
Il est donc important de se souvenir qu’il faut toujours rechercher la sincérité.
Parfois, vous risquez de chercher les belles tournures, les phrases poétiques. Mais sachez que si vous dites quelques chose de vrai, alors ça sera touchant. Par exemple, ça vous paraît peut-être évident que vous voulez passer votre vie avec votre moitié, mais est-ce que vous lui avez déjà dit sérieusement en prenant le temps de peser vos mots ? Et est-ce que vous le lui avez déjà déclaré devant vos proches ?
Les premiers mots qui vous viennent, sans ajout ni fioritures, sont souvent les bons. Ce sont ces mots et ces tournures que vous devrez utiliser dans vos vœux. Ne cherchez pas à les « améliorer », vous risqueriez de sacrifier l’authenticité au passage.
Ces vœux sont l’occasion de remercier votre moitié pour tout ce qu’elle apporte dans votre vie. Vous n’avez donc pas besoin de partir dans des discours à l’eau de rose : la vérité est sûrement déjà assez belle.
Conseil #3 : Structurer son discours
Ecrire de manière simple et claire est le résultat d’un long travail. Votre premier brouillon ne sera pas satisfaisant à vos yeux, c’est sûr. Alors cherchez un fil conducteur, un message principal.
Vous pouvez partir sur une structure du type :
- accroche
- déclaration
- promesses
Certaines personnes notent des idées pour leurs voeux en se disant qu’ils diront ce qu’ils pensent sur le coup. C’est oublier que vous risquez d’être très ému(e) sur le moment et que vous ne saurez peut-être pas improviser.
En terme de quantité, pensez « sélection ». Vous avez déjà vu un making-of de film ? Si oui, vous savez sûrement qu’avant de sortir le film, le réalisateur décide parfois de couper des scènes. Souvent, ce sont des scènes très sympas, mais il fallait les couper pour que le film soit encore mieux, encore plus impactant. Pour vos voeux, c’est pareil. Vous pouvez les garder courts. Vous n’avez pas à parler de tout. Choisissez un angle d’approche et utilisez-le comme fil rouge.
Conseil # 4 : Se sentir à l’aise hors des clichés
Vous n’avez pas su dès le premier regard que vous finiriez votre vie ensemble ? Alors, vous n’avez pas à prétendre le contraire. Je travaillais avec un couple sur la rédaction de leurs voeux et la future mariée m’a dit qu’au début, elle n’était pas du genre romantique à vouloir se marier. Elle avait été amoureuse avant, mais elle n’avait pas envisagé le mariage.
C’est lui qui m’a donné envie de me marier, parce que je veux être liée à lui pour toujours.
Certes, elle ne peut pas dire « j’ai toujours su que… », mais finalement, sa vérité est tout aussi touchante. Ce que vous pensez a de la valeur. Les personnes qui se réunissent le jour de votre mariage veulent vous voir vous, tel(le) que vous êtes. Alors n’ayez pas peur d’être vous-même.
Voilà pour les 4 conseils que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Apportez votre contribution en commentaire et si l’article vous a été utile, je veux bien le savoir : )
j’aime bien ton concept tu peux écrire un, article sur ton activité sur mon site
Bonjour, merci ça serait avec plaisir ! N’hésites pas à m’envoyer un email pour qu’on en discute 🙂
Coucou! Je trouve superbe ce qui a été dit, en tout cas sa me permet de voir plus clair pour mon mariage! Je cherche justement des conseils pour les voeux mais aussi pour un discours destiné à mon futur mari. Je suis encore toute jeune donc je m’informe à savoir comment se passe tel ou tel chose. A avoir des conseils car je n’en ai pas alors je regarde sur internet.
Merci 🙂
Bonjour, je vous en prie, je suis contente que ces conseils vous plaisent ! Très bons préparatifs !
Bonsoir à vous, alors oui je suis un homme ce qui doit vous changer un peu je pense. Si je viens vers vous c’est pour vous demander un petit coup de main pour mes vœux.
Je me marie au mois de mai de cette année avec une personne formidable sans qui je ne serais pas là actuellement. Notre mariage est dans un concept bien différent d’un mariage banal.
Il y a tellement de choses que j’aimerais lui dire, lui exprimer, lui remercier que je ne sais comment structurer des vœux pas comme les autres.
Voilà j’attend votre réponse avec impatience.
Dans cette attente je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Bonjour Joël, toutes mes excuses pour cette réponse tardive : ça m’arrive rarement de passer complètement à côté d’un commentaire 🙁
Est-ce que vous vous en êtes sorti ou est-ce que vous êtes toujours à la recherche de conseils ?
bonjour,
je suis une future mariée trés stressée comme beaucoup j’imagine bien.
pour mes voeux j’aimerais lui dire tant de chose à mon cacao (oui il est AFRICAIN) lol, mais je veux pas blesser mon ex mari qui sera présent car on est encore trés lié lui et moi.
j’aimerai remercier mon cacao adoré pour m’avoir soutenu et aider à me sortir de ma maladie de mon enfer, mais mon ex mari m’a beaucoup aidé aussi le temps que j’ai vécu avec lui (20 ans), comment faire pour ne froisser ni l un ni l’autre.je n’arrive pas à trouver les bons mots
donc un tit conseil, une aide.
merci beaucoup
Bonjour Angie, et merci pour ton message !
Je comprends la sensibilité du sujet, 20 ans de mariage ce n’est pas rien. A mon avis, c’est quand même important de se concentrer sur ton couple actuel dans tes voeux.
C’est vrai que tu pourrais remercier ton ex-mari et aussi ta famille et ta meilleure amie… Chacun a peut-être été là à sa manière à son moment, mais la cérémonie concerne ton nouvel engagement et à mon avis c’est important de rester concentrée sur ton nouveau mari et votre vie ensemble.
Si tu ne veux pas que ton ex-mari se sente blessé, tu peux le prévenir 🙂 Tu lui dis que tu parles de ce sujet dans tes voeux parce que ton nouveau mari a vraiment été là pour toi mais que tu espères qu’il sait que tu es aussi très reconnaissante de ce qu’il a fait.
Si tu veux plus d’aide pour la rédaction de tes voeux, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil au guide dans la boutique !
Bonjour et merci pour l’article.
Quelle longueur et nombre de lignes pour les voeux?
Je sais que c’est « comme on le souhaite » mais ce genre de réponse ne m’aide pas beaucoup 🙂
Merci et bravo pour le site.
Jul
Bonjour, en fait ça ne se compte pas vraiment en nombre de lignes mais plutôt en durée 🙂 Il faut prévoir environ 2 minutes.
Ha oui quand même!
Je n y étais pas du tout, je ne pensais pas que c était un texte si long.
Mon pauvre futur mari… ^^
Pour ce qui est de la longueur, n’hésitez pas à en discuter entre vous. Il n’y a pas de règle donc décidez ensemble combien de temps vous voulez que vos voeux durent (par exemple 2 minutes chacun – et non pas 1 page, ce qui n’est pas très parlant). Bon courage !
bonjour j aurais besoin d’aide pour rédiger mes vœux de mariage
est il possible de travailler avec vous ?
Bonjour Miya, avez-vous commencé à rédiger quelque chose ? Je vous recommande chaleureusement le guide « Les Voeux de Mariage » avec des exercices et des exemples pour écrire ses voeux : https://une-belle-ceremonie.fr/30-exercices-faciles-pour-ecrire-vos-voeux-de-mariage/
Bonjour,
Je me suis mariée en Septembre cette année et je tenais a vous remercier pour vos articles, votre programme de mails et tous vos conseils.
J’étais assez perdue dans l’organisation de notre cérémonie et grâce a vous j’ai pu y voir plus clair, pour la strucurer et décider de son contenu. Pour l’écriture de nos voeux aussi nous avons profité de vos conseils, qui nous ont bien aidés.
Ce sont des proches qui ont officié et tout était parfait, alors encore une fois, merci !
Merci Aurely pour votre message ! Je suis vraiment heureuse que le programme d’emails et le blog vous aient aidée ! Je vous souhaite une très belle année 2019 ! Claire
C’est le meilleur article sur le sujet (par rapport à mes attentes) , merci!
Merci Marion !
Merci pour cet article,j’ai longtemps cherché avant de tomber sur le votre.
Avec plaisir ! Pour trouver plein d’infos, il y a aussi le groupe Facebook « Je fais une cérémonie laïque »
Hello ! Je viens de tomber sur votre site et ça fait presque 1h que j’y suis pour le déroulement de la cérémonie, là pour les vœux, j’ai également regardé une vidéo youtube pour les musiques de cérémonie. Que de conseils très précieux !! J’ai déjà pas mal d’idées mais c’est assez compliqué de tout bien mettre en place.
Bonne journée
Bonjour Agnès, merci beaucoup pour votre message ! Je suis ravie que le site vous aide tant ! N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour voir les Facebook Lives et échanger avec d’autres mariés : https://www.facebook.com/groups/jefaisuneceremonie/
super cet article, c’est un moment vraiment très important pour les mariés puisque ces derniers font ressortir leurs sentiments l’un pour l’autre devant leurs convives !