Alors qu’aux Etats-Unis, il est habituel que les mariés relisent leur cérémonie avant le jour J, en France la majorité des couples choisissent de garder la surprise et de découvrir leur cérémonie au dernier moment. Alors quelle est la meilleure option ?
Garder la surprise
Certaines personnes ADORENT les surprises et une grande partie de leur plaisir vient du fait de ne pas savoir comment les choses vont se passer pour pouvoir se laisser porter et émerveiller à chaque instant. Pour ces personnes, ne rien savoir de la cérémonie est le bon choix. Certains mariés choisissent uniquement les musiques de la cérémonie et préparent leurs voeux, tout le reste est secret, et ça peut inclure beaucoup de choses :
- la liste des personnes qui vont intervenir
- la décoration de la cérémonie
- des chants ou autres surprises
Bien sûr, garder la surprise ne sera pas une bonne idée si vous êtes inquièt(e) des messages que votre officiant peut choisir de passer ou si vous sentez que certains intervenants risquent de déraper.
Savoir ce qui va se dire
Le choix de relire la cérémonie et connaître tout son contenu a un avantage : vous pouvez être sûr(e) que les messages de la cérémonie vont vous correspondre et vous pouvez même retoucher certaines tournures qui vous toucheront peut-être plus. Vous pouvez ainsi vous projeter dans votre cérémonie et imaginer comment se passeront les différents moments. Ainsi, vous vous préparez à vivre pleinement chaque instant de votre cérémonie.
Une idée reçue – qui d’ailleurs est erronée – consiste à penser que le fait de connaître à l’avance le contenu de la cérémonie réduira votre émotion le jour J. Il y a pourtant une différence entre savoir que quelque chose va arriver et le vivre réellement. Par exemple, nous savons chaque année que notre anniversaire arrive et que nous allons avoir des cadeaux. Ce n’est pas pour autant que notre plaisir est amoindri. Parfois, le fait de savoir ce qui nous attend permet de s’enthousiasmer encore plus jusqu’au jour J.
Entre ces deux choix, il existe le cas où les mariés relisent le discours de l’officiant mais gardent la surprise de ce que leurs proches ont préparé. Ainsi, ils gardent un effet de surprise tout en ayant une bonne visibilité sur ce que leur cérémonie sera.
Et vous, qu’allez-vous faire ? Relire votre cérémonie ou garder la surprise ?
Photos par Nicolas Launay photographie.
Laisser un commentaire