Dans un article précédant, je vous expliquais comment définir la durée de votre cérémonie de mariage pour qu’elle ne paraisse ni trop longue, ni trop courte. En quelques mots, il s’agit de laisser le contenu définir la durée de votre cérémonie : les messages de l’officiant, les éventuels discours et rituels, les voeux et les alliances, tout cela donne forme à votre cérémonie de mariage et définit naturellement sa durée. Aujourd’hui, je vous parle du choix volontaire de garder sa cérémonie courte, notamment en ne procédant à aucun rituel autre que l’échange des alliances, et en ne prévoyant aucun discours des proches.
Bien sûr, de prime abord, une telle cérémonie peut sembler impersonnelle et « trop courte », mais ces cérémonies sont en réalité simples et touchantes. C’est pourquoi aujourd’hui je vous donne 5 bonnes raisons de faire le choix d’une cérémonie de mariage courte (inférieure à 20 minutes).
On peut se concentrer sur l’essentiel
Si les mots sont bien choisis, votre officiant(e) saura parler de vous, votre amour et votre engagement en dix minutes. Juste assez pour dire ce qui compte à vos yeux et ce que votre mariage signifie pour vous. Dix minutes semblent courtes, mais en réalité pensez aux discours de mariage que vous avez déjà entendu et qui semblaient interminables (pour 5 ou 10 minutes). Le reste de la cérémonie est consacré à l’échange des voeux et des alliances. Vous pouvez prendre le temps de vivre chaque moment tout en vous concentrant sur ces trois points essentiels.
Ça allège la pression d’une grosse cérémonie
Entant que mariés, une pression se crée pendant les heures à l’approche de la cérémonie. Dans un article précédant, je vous expliquais comment un « first look » permettait d’alléger la pression, eh bien la cérémonie courte vous permet également de retrouver une forme d’intimité et de complicité et de mieux vivre ce moment. Alors oui, une cérémonie longue peut aussi permettre de « faire durer le plaisir », mais pour certaines personnes, une cérémonie longue signifie « être exposé aux regards de tous » pendant plus longtemps. Si vous savez que votre cérémonie va être brève, vous pouvez entrer dedans sereinement en vous disant que vous allez en savourer chaque seconde, mais pas une de plus 😉
On peut vivre sa cérémonie plus intensément et mieux s’en rappeler
En 45 minutes ou une heure, il va se passer beaucoup de choses et chaque étape de la cérémonie risque de s’enchaîner de manière quasi mécanique et un nouvel « évènement de la cérémonie » vient rapidement effacer le précédant. Au point qu’en fin de compte, votre cérémonie est un souvenir flou qui ressemble plus à un rêve qu’à quelque chose que vous avez réellement vécu. Si la cérémonie est courte, et ne comporte que peu d’étapes, vous pouvez inscrire chaque moment dans votre mémoire et la vivre plus pleinement.
Plus besoin d’avoir un plan B en cas de mauvais temps
Quand on prévoie une cérémonie extérieure, il existe selon les saisons et les régions un risque de pluie. C’est pourquoi les mariés prévoient toujours un plan B, couvert, au cas où le magnifique jardin extérieur, la belle clairière ou la plage n’étaient plus adaptés.
En revanche, si vous prévoyez une cérémonie courte, alors vous pouvez vous offrir le luxe de garder votre cérémonie en extérieur même avec quelques gouttes : vous pouvez soit attendre que la pluie passe, soit tolérer quelques gouttes pendant votre cérémonie. C’est justement ce qui est arrivé à Delphine et Guillaume qui – parce qu’ils avaient fait le choix d’une cérémonie courte – ont pu faire leur cérémonie dans le magnifique jardin balinais du Chalet des Iles de Daumesnil, malgré le temps pluvieux ce jour-là. Sur la photo, on ne dirait même pas qu’il pleuviotait 10 minutes avant.
Dans les films, les cérémonies durent encore moins longtemps
Et pourtant on les adore. Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ça, mais au cinéma comme à la télévision, les cérémonies de mariage durent généralement 3 minutes : le temps de voir la mariée entrer, l’échange des voeux et des alliances et le baiser. Ce sont d’ailleurs ces images qui flashent dans notre imagination quand on imagine le grand jour. Peut-être que ce sont ces moments qui sont réellement centraux et qui sont ceux que l’on veut vivre. Alors oui, avoir un mot des proches pendant la cérémonie ajoute au plaisir, mais s’il a lieu au cocktail ou au dîner, il vous fera tout aussi plaisir, n’est-ce pas ?
Voilà, ce sont mes 5 raisons bonnes raisons de vous conseiller une cérémonie courte. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle durée imaginez-vous pour votre cérémonie ?
Ces conseils vous ont plu ? Alors ne ratez plus rien !
Pour rester au courant des derniers articles (plein d’idées pour vous !) et des concours qui sont lancés de temps en temps, suivez la page Facebook et rejoignez le groupe « Je fais une cérémonie laïque« .
Laisser un commentaire