Dans certaines religions la préparation au mariage fait partie intégrante du planning des futurs mariés. Les couples catholiques par exemple doivent suivre plusieurs séances de préparation s’ils souhaitent s’unir à l’église. Et vous savez quoi ? Tous ceux que nous avons interrogés sont unanimes : ils sont très contents d’avoir suivi cette préparation et reconnaissent pleinement son utilité et ses bienfaits : ils ont beaucoup appris sur leur couple, sur leur conjoint, ont abordé des sujets importants qu’ils n’auraient pas pris le temps d’aborder d’eux-mêmes et ont développé une vision commune de leur vie future plus solide et plus forte.
Même retour du coté des États-Unis où les couples se préparent aussi à la vie maritale, hors de tout cadre religieux. Des études menées sur le sujet montrent que bien se préparer à son mariage permet d’augmenter sensiblement ses chances de vivre un mariage heureux (de 30% quand même !).
Voila pour la première bonne raison ! Petit tour d’horizon des autres bons prétextes qui vous donneront peut être envie de vous lancer, vous aussi, dans cette aventure :
Partir du bon pied
Prendre le temps de se préparer à son mariage est une démarche hyper saine et intelligente! Il ne s’agit pas de partir d’une difficulté comme dans le cadre du conseil conjugal ou de la thérapie de couple. Il s’agit de partir d’une base forte d’un couple qui s’aime, qui va bien et qui veut faire encore mieux. Les couples qui se préparent à leur vie à deux ont compris qu’un mariage heureux ça se travaille, dès le début, même (et surtout) quand tout va bien.
Rêver sa vie ensemble
Se poser à deux et parler de la vie qui nous attend, faire de grands projets, partager ses rêves communs et individuels et voir comment les rendre réalisables,…plutôt sympa comme programme non ?
Prendre de la hauteur
Se confectionner une fête de mariage mémorable c’est génial mais se donner les moyens de vivre un mariage heureux c’est le but n’est ce pas ?
Et c’est bien connu, les préparatifs liés au jour J sont très prenants : quel lieu, quelles fleurs, quel plan de table, quelle déco ,… ? Qui, quand, comment,… ? Même si on adore et qu’on est en train de se préparer une fête génialissime et inoubliable, il y a tellement de choses à penser et à organiser, qu’on se retrouve souvent la tête dans le guidon. Alors avoir un temps dédié pour prendre de la hauteur et penser son couple, sa vie à deux, c’est un vrai cadeau à se faire pour donner une toute autre dimension à son union.
Parler concret
La préparation au mariage permet aussi d’aborder des sujets très concrets qui tiennent à cœur. Cela peut être la gestion de l’argent, la place du travail dans la vie de chacun, l’organisation avec des enfants, la place de la belle famille,…mais aussi l’adultère, le divorce,… des sujets parfois moins drôles, mais qui, abordés à froid, permettent à chacun d’y réfléchir sereinement et d’être vraiment à l’écoute. La préparation au mariage permet d’avoir une vision et des attentes réalistes de son couple et d’éviter ainsi les désillusions.
Parler du bon et du moins bon
A travers des exercices ludiques, on échange sur ce qui nous a vraiment touché chez notre conjoint, ce qui nous fait l’aimer encore plus, ce qu’il a fait pour nous qu’on n’oubliera jamais…mais on aborde aussi ces moments on l’on s’est senti délaissé par exemple. Le but étant d’apprendre ce qui touche en bien comme en mal son partenaire et savoir ainsi combler son besoin essentiel de se sentir aimé tout au long de la vie. Ce besoin essentiel est comme un réservoir d’amour, qu’il faudra prendre soin de remplir pour préserver son bonheur et son épanouissement au sein du couple.
Puis poser les bases pour monter l’édifice
La préparation au mariage permet aussi de réfléchir aux valeurs fortes sur lesquelles on souhaite fonder notre foyer. Quels sont nos piliers ? Le respect, la liberté, la fidélité, le partage, la bienveillance, la loyauté…. Quelles sont les grandes valeurs qui guideront notre vie de couple et de famille ?
Et quelles sont nos priorités absolues, qu’y a-t-il de plus important pour nous ? Faire passer la famille avant tout ? Se créer une vie financière confortable ? Être guidés par nos passions, notre cœur?
Mieux se connaitre
Quand on aime, on a envie de se connaitre encore mieux ! Alors comment en apprendre davantage sur son couple et son conjoint ?
Qu’est ce qui te touche vraiment ? A quoi es-tu le plus sensible ? Quelle est ta vision de l’amour et du mariage ? …. Autant de questions qui trouvent réponses à travers des exercices simples et ludiques. Et nul besoin de partir dans de grands discours ou disserter longuement sur le sujet si vous ne vous sentez pas. Les exercices proposés par le préparateur au mariage sont conçus pour que les réponses viennent simplement et naturellement.
De l’inspiration et du partage, sans langue de bois
Lors des séances de préparation en groupe, un temps est dédié à l’échange avec des couples, mariés depuis plusieurs années. Ce moment de partage où tous les sujets souhaités peuvent être abordés, avec ces couples heureux qui ont traversé eux aussi des difficultés et ont su les surmonter, est très inspirant pour les futurs mariés.
La préparation pour tous
Par nature la préparation au mariage laïque n’intègre pas la dimension religieuse (sauf si cela fait parti des questions importantes à aborder, si vous avez des religions ou des croyances différentes par exemple). Mais les questions liées au couple et à l’amour nous concernent tous : peu importe nos origines, notre religion, notre statut social, si l’on préfère les hommes ou les femmes, si l’on a déjà eu une vie maritale, des enfants hors mariage,…tout le monde peut enfin s’y préparer.
Et vous, que pensez-vous de la préparation au mariage laïque ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez faire?
Laisser un commentaire