Lors des sessions de préparation au mariage (par ici pour savoir de quoi il s’agit), il est courant d’échanger avec des couples heureux déjà mariés depuis plusieurs années. Ces échanges marquent les futurs mariés et enrichissent dans leur réflexion sur leur future vie de couple.
Aujourd’hui j’ai passé un moment privilégié avec ma grande Tante, Ginette, 80 ans. Nous avons échangé sur sa grande et belle histoire d’amour avec son mari Simon. Je vous en livre quelques extraits et j’espère qu’elle vous inspirera autant qu’elle m’a inspirée et touchée.
Car l’histoire d’amour de Ginette et Simon, je nous souhaite à tous de pouvoir la vivre. Ginette et Simon c’est un couple qui a duré malgré les difficultés, mais c’est surtout un couple qui s’est profondément aimé, jusqu’au bout.
Ils se sont rencontrés par un heureux concours de circonstances. Simon a tout de suite su qu’elle était la femme de sa vie. Ginette n’a pas vécu un tel coup de foudre mais elle savait que c’était un homme bon et a vécu avec Simon un amour grandissant, authentique et fort tout au long de leur vie à deux. Quelques mois après leur rencontre, ils se marièrent, vécurent ensemble et eurent deux beaux enfants. Il y a 12 ans et après 43 années d’un mariage solide et heureux, Simon est décédé. Aujourd’hui Ginette nous parle de leur union, comme si Simon était toujours à ses cotés et leur amour intacte.
Témoignage de Ginette, 80 ans
Nous avons vécu plus de 40 ans ensemble et plus le temps passait, plus nous nous aimions. Je porte d’ailleurs chaque jour un médaillon qu’il m’avait offert sur lequel est inscrit « + qu’hier, – que demain »
Nous étions très soudés. Nous savions que nous pouvions toujours compter sur le soutien de l’autre. Nous sommes toujours restés optimistes, positifs et combatifs,…malgré les aléas de la vie. Et il y en a eu.
En quarante ans, nous avons connu beaucoup de difficultés !
Des difficultés d’ordre financier au début, mais qui nous ont finalement soudées. Nous avions la volonté d’y arriver à deux et nous en sommes sortis à deux, encore plus forts et fiers d’avoir su dépasser ce qui nous semblait être une montagne. Nous sommes restés solidaires, les coudes serrés. Avec du recul, je dirais que cette période nous a renforcé dans notre amour et notre couple.
Par la suite, nous avons du faire face à la maladie de Simon. Là encore, nous avons été unis jusqu’au bout, nous avions envie d’y arriver ensemble, même dans la maladie, même dans la douleur. Quand on s’aime, on peut tout partager. J’ai été son infirmière jusqu’au bout, malgré de lourds soins et traitements. J’aurais tout fait pour le garder près de moi. Et lui s’est toujours montré soucieux de mon bien-être, il ne prenait pas mon implication pour « normale » ou acquise, il m’aimait tellement qu’il me demandait toujours comment j’allais et si je n’étais pas trop fatiguée de prendre soin de lui alors qu’il était très malade.
Un couple a besoin de certaines choses pour durer et être heureux.
D’abord de la bienveillance. Savoir naturellement veiller l’un sur l’autre, c’est essentiel.
Ensuite vient la capacité à savoir faire des concessions, des compromis. Mais ceux-ci viennent assez naturellement si la bienveillance est là. On a envie que l’autre soit bien, sans s’oublier soi-même pour autant.
Je dirais aussi que la volonté du compromis est consolidée par des bases d’amour.
D’abord, Il faut une base saine et solide, pour pouvoir après monter l’édifice.
Nous avons aussi pris soin de garder de l’espace pour nous deux dans notre vie et au sein de notre famille. Simon a tout fait pour préserver nos moments à deux et pour cette raison, il ne souhaitait pas avoir plus de deux enfants.
Déjà je travaillais beaucoup, et il ne voulait pas que je m’épuise à m’occuper de nombreux enfants en rentrant.
Nous parlions de compromis juste avant, en voici un bel exemple : J’ai pour ma part grandit au sein d’une grande fratrie et je me projetais à la tête d’une famille nombreuse. Je me sentais mère avant tout, femme aussi bien sûr, mais mère d’abord. Simon lui voulait que je sois femme avant tout, ou plutôt sa femme avant tout, alors nous avons trouvé le bon équilibre.
Les concessions nous ont servis à faire en sorte que chacun se sente heureux, car écouté au sein du couple.
Notre famille a aussi été notre force.
Nos deux enfants ont été un pur bonheur, ils ont bien évidemment contribué à la force de notre amour et nos plus beaux souvenirs sont avec eux. Et puis je me souviens aussi qu’ils nous faisaient des petits cadeaux ou des petits mots pour fêter notre anniversaire de mariage. Ils avaient bien sentis l’importance qu’avait l’amour de leurs parents au sein d’une famille heureuse.
Dans tous ça, nous avions nos rituels pour nous évader du quotidien. Pas de monotonie dans notre couple et notre famille, nous avons toujours été dans l’ouverture aux autres et au monde.
Nous organisions souvent des petits week-ends ou vacances, même si c’était très simple car nous n’avions pas beaucoup d’argent. Nous savions nous évader et prendre l’air.
Nous avions aussi de nombreux amis. Nous aimions passer du temps à deux mais notre vie sociale était très importante et cela nous faisait du bien.
Bien sûr, nous connaissions nos petits moments de conflits, mais nous avons appris à les gérer.
Nous avions deux règles simples.
La règle numéro 1 pour nous c’était de se dire les choses, bien évidemment, mais toujours avec beaucoup de respect. C’est très important de communiquer avec bienveillance et générosité pour régler les problèmes et évoluer positivement ensemble.
Règle numéro 2, ne jamais se coucher fâchés ! Il était plus mature et plus « réparateur » que moi, mais c’était assez naturel pour nous de communiquer et savoir aborder aussi les sujets qui fâchent.
***
Cet échange avec ma tante a été un de nos moments les plus complices et ses conseils resteront avec moi. J’espère qu’ils vous ont aussi inspirés car elle souhaitait partager son expérience avec tous les jeunes couples qui souhaitent se marier. Son dernier mot était pour vous :
Je souhaite à tous les jeunes couples qui souhaitent se marier un immense bonheur ! Prenez grand soin de vous et de votre amoureux(se) !
Laisser un commentaire