Le rituel symbolique des pierres est un héritage celtique. A l’époque, les mariés plaçaient leurs mains sur une roche au moment de dire leurs voeux afin d’attacher leur promesse à la pierre. La promesse se retrouvait alors protégée par la solidité et la longévité de la roche. Au cours d’une cérémonie laïque, une cérémonie des pierres peut reprendre ce principe : l’idée est que la pierre symbolise la solidité et la longévité.
Comment faire le rituel des pierres
Le principe du rituel est le suivant :
Chaque invité tient une pierre dans la main pendant la cérémonie et émet un voeux pour les mariés. Ce voeux est alors « associé » à la pierre que les mariés conserveront toute leur vie. Chaque personne peut résumer le voeux émis en écrivant un mot sur la pierre : bonheur, santé, réussites, famille, longévité, amour, richesse, patience, amitié.
Pour ce rituel, il faut prévoir :
- une pierre par invité (il vaut des galets lisses s’il est prévu d’écrire un message)
- des stylos indélébiles adaptés
- un récipient pour collecter les pierres (prévoir plusieurs récipients s’il y a beaucoup d’invités)
Le rituel se déroule en plusieurs temps :
- Avant la cérémonie, une pierre est placée sur le siège de chaque invité.
- Pendant la cérémonie, le rituel symbolique est expliqué.
- Après la cérémonie, les pierres sont collectées
Comment présenter le rituel des pierres
Voici un exemple de texte pour présenter le rituel des pierres :
Lorsque vous avez pris place, vous avez trouvé une pierre sur votre chaise. Cette pierre fait partie d’une tradition celte que les mariés ont souhaité reprendre aujourd’hui. Selon cette tradition, un voeux exprimé lorsque l’on tient une pierre permet d’inscrire la force de ce souhait à l’intérieur de la roche. Je vous invite donc maintenant à prendre un instant et penser à ce que vous souhaitez aux mariés. Une fois votre souhait formulé, inscrivez un mot qui résume ce voeux sur la pierre. A la fin de la cérémonie, ces pierres seront collectées. Et de la même manière que la pierre reste solide et résiste à l’épreuve du temps, le voeux que vous avez formulé, lui aussi, accompagnera les mariés tout au long de leur vie.
Laisser un commentaire