Le déroulé d’une cérémonie laïque commence par l’installation des invités et dès que tout le monde est prêt, c’est au tour du cortège et des mariés de faire leur entrée. Cette entrée peut se faire en musique et vous trouverez plein d’idées pour les musiques de la cérémonie dans cet article. La question alors est de savoir qui fait partie du cortège et dans quel ordre chaque personne fait son entrée.
Le marié
Les mariés peuvent bien sûr entrer ensemble main dans la main, mais s’il est prévu que la mariée entre à la fin, alors à mon avis, le marié devrait être le tout premier à faire son entrée. Pourquoi ? Pour qu’il puisse profiter au maximum de ce début de cérémonie et qu’il assiste à l’arrivée de chaque personne.
Le marié peut arriver au bras de quelqu’un (sa mère par exemple) ou il peut arriver seul. Dans tous les cas, il n’y a aucune règle et l’ambiance peut être formelle comme détendue. Tanguy (photo ci-dessous) a fait une entrée très décontractée en souriant à toutes les personnes présentes.
Les membres du cortège
Les personnes qui font partie du cortège sont les personnes mises à l’honneur dans la cérémonie. Le plus souvent, il s’agit des témoins qui peuvent ensuite s’asseoir au premier rang ou se tenir à côté des mariés pendant la cérémonie.
Certains membres de la famille peuvent aussi faire partie du cortège. En particulier lorsque la mariée entre au bras de son père et le marié au bras de sa mère, alors les deux parent restants entrent ensemble au cours du cortège.
Une autre manière de mettre les témoins à l’honneur est de les présenter au cours de la cérémonie, comme raconté par Anouck dans cet article.
Bien sûr, il n’y a aucune obligation à constituer un cortège. Certains témoins sont plus à l’aise à simplement être assis avec les invités et parfois les parents des mariés préfèrent ne pas être trop mis en avant. Enfin, ce cortège devrait avant tout avoir du sens pour vous, alors n’hésitez pas à vous projeter au jour J et imaginer comment vous aimeriez vivre les choses.
Des petites filles d’honneur
S’il y a des petites filles d’honneur (ou des « flower girls » comme le disent les américains), alors leur place est bien avant l’entrée de la mariée. Traditionnellement, elles jettent des pétales de rose devant la mariée, mais depuis quelques années, les petites filles d’honneur portent des panneaux. Celui du mariage de Liselotte et Jean-François (ci-dessous) était très classique.
Certains abordent cette idée avec humour, comme le petit garçon ci-dessous qui porte un panneau disant « Il est trop tard pour t’enfuir, car la voilà qui arrive » :
La mariée
La mariée est toujours la dernière à arriver et parfois elle se fait même un peu désirer en laissant la musique jouer quelques notes avant d’apparaître.
Traditionnellement, elle arrive au bras de son père, mais de plus en plus de mariées n’adhèrent pas à cet image du père qui « donne sa fille » et choisissent d’arriver seules. Il arrive aussi qu’une mariée souhaite se faire accompagner par quelqu’un d’autre (frère, témoin, meilleur(e) ami(e)). Encore une fois, tout est possible.
Enfin, certains couples préfèrent arriver ensemble. C’était le cas de Delphine et Guillaume et ils étaient rayonnants :
L’entrée de la mariée peut être une occasion de bonnes idées, comme dans cet article, où la mariée a préparé une très belle surprise pour son père.
Et vous, comment allez-vous organiser votre cortège ? Avez-vous des idées originales ?
Laisser un commentaire