Il y a un an exactement, j’ai reçu la plus belle demande en mariage possible. Ce n’était pas une demande grandiose avec calèche tirée et feux d’artifice. C’était un moment intime, entre deux personnes. Et ce soir-là, il y a vraiment quelque chose qui est né dans notre couple. Un désir commun de construire ensemble, à travers notre vie, un je-ne-sais-quoi de beau et de grand. Quelque chose que nous désirions inventer ensemble, même si – c’est connu – faire des choses à deux c’est plus compliqué que tout seul et ça vient avec son lot de difficultés.
Plusieurs mois après la demande de Marc, j’ai trouvé cet article du Huffington Post et il résonnait exactement avec ce que j’avais ressenti ce soir-là. Tous ces mots décrivaient avec précision ce grand projet à deux que j’avais aperçu dans un sentiment profond mais pas encore vécu. Alors aujourd’hui, pour cet anniversaire, je vous traduis le contenu de cet article.
Le Docteur Margaret Rutherford est une thérapeute et conseillère de couple qui est aujourd’hui mariée depuis plus de 25 ans. Quand elle a fêté ses 24 ans de mariage, elle a choisi de lister tout ce qu’elle avait appris pendant ces 24 années en faisant cette liste de ce que le mariage est et de ce qu’il n’est pas. C’est parti !
Le mariage, ce n’est pas :
- Le mariage, ce n’est pas pour les mauviettes, ça demande du travail.
- Le mariage, ce n’est pas toujours obtenir ce qu’on veut. Ce n’est pas une dictature. Il ne faut pas chercher à gagner à chaque fois, sinon ça signifie que l’autre perd à chaque fois. Ça peut paraître bien pour celui qui gagne, mais ça n’est pas bon pour le mariage.
- Le mariage n’est pas une science exacte. Les principes sur lesquels le mariage se base sont assez simples : bonté, respect, loyauté, ce genre de choses.
- Le mariage n’est pas une chose qui « passe de mode », ça reste quelque chose de vital.
- Le mariage n’est pas quelque chose de stimulant en soi. Comme on est avec la même personne pendant une très longue période, les choses peuvent se tasser. Il faut régulièrement y apporter de la nouveauté.
- Le mariage n’est pas la collection de plein de de choses. Les joies du mariage ne sont pas tangibles, il faut les vivre. C’est ça qui les rend si uniques.
- Le mariage n’est pas pour les impatients. Les meilleurs aspects peuvent mettre beaucoup de temps à se développer. Il faut savoir persévérer pour découvrir ces choses.
- Le mariage n’est pas le lieu de la critique et de la maltraitance. Si on les trouve dans le mariage, toute chance d’intimité réelle et de confiance en l’autre sont perdues.
- Le mariage n’est pas une boutique de réparation ouverte 24h/24. Votre conjoint(e) n’est pas supposé répondre à chacune de vos attentes et à chacun de vos besoins. Vous devrez répondre vous-même à certains de vos besoins à travers vos amitiés ou vos activités.
- Le mariage ne se soutient pas lui-même. Il ne s’entretient pas tout seul. Si vous vous mettez à consacrer toute votre attention aux enfants, vous faites une erreur.
- Le mariage n’est pas ennuyant. Deux vies qui s’enlacent l’une avec l’autre est plutôt une chose enthousiasmante. On apprend beaucoup à regarder quelqu’un de très différent de soi, qui vit sa vie de manière très différente aussi.
- Le mariage n’est pas dénué de conflit. Apprendre à ne pas être d’accord et savoir résoudre la colère et les déceptions, là est probablement la clé pour que tout se passe bien.
Ce mariage, c’est :
- Le mariage, c’est une occasion de connaître une intimité intense, profonde et enrichissante. Aussi bien d’un point de vue sexuel, qu’émotionnel et relationnel.
- Le mariage, c’est savoir que quelqu’un est derrière vous et vous soutient. Toujours. Et que c’est réciproque. C’est une question d’interdépendance.
- Le mariage, c’est savoir que votre moitié vous a vu(e) dans vos pires états, et que vous êtes encore aimé(e). Ce qui donne un sens aiguë de gratitude et de sécurité.
- Le mariage, c’est partager d’anciennes blagues, ou se raconter les mêmes histoires sans cesse, alors qu’elles continuent de vous faire rire.
- Le mariage, c’est pouvoir être émus ensemble.
- Le mariage, c’est pouvoir songer à la possibilité que l’autre ne soit plus là un jour, et ne pas pouvoir y penser.
- Le mariage, c’est être irrité par les choses qui vous irritent tout le temps ; qui vous ont irrité depuis 24 ans et qui continueront de vous irriter pendant 24 ans. Mais c’est tolérer cela parce que c’est largement contrebalancé par toutes les bonnes choses.
- Le mariage, c’est ne pas réussir à attendre d’être rentré(e) le soir pour partager les petites choses.
- Le mariage, c’est souhaiter que ce soit vous qui ayez à subir cette opération, à combattre cette maladie, et non pas lui / elle.
- Le mariage, c’est parfois se battre. Apprendre petit à petit à être plus juste dans ces batailles. Pardonner. Ecouter. Apprendre. Résoudre les problèmes.
- Le mariage, c’est être vulnérable. Donner le droit à quelqu’un de vous blesser ou de vous décevoir. Tout en donnant à cette personne une immense opportunité de vous apporter de la joie et du rire.
- Le mariage est une promesse. Un engagement. De faire le plus d’efforts que vous ayez à faire de toute votre vie. Le mariage est le lieu de l’accomplissement de la plus grande intégrité personnelle possible.
Photos par Brant Smith Photography
Laisser un commentaire