Le saut du balai est un héritage celte, tout comme le rituel des rubans. Il symbolise la capacité du couple à franchir les obstacles à deux. Selon le sens donné, certains décident que plus le saut est haut, plus les mariés forment un couple fort prêt à franchir tous les obstacles.
Le balai représente également un outil essentiel du foyer. En un temps ou la terre s’invitait constamment dans les foyers, c’était l’acte de balayer le sol qui permettait de délimiter la demeure de la famille du monde extérieur. Ainsi, le balai représentait le premier outil de protection du foyer.
Comment faire ce rituel
Il existe plusieurs manière de réaliser ce rituel. Le balai peut être posé au sol et les mariés sautent par-dessus aussi haut que possible, en se tenant les mains. Dans un autre cas de figure, ce sont le premier garçon d’honneur et la première demoiselle d’honneur qui tiennent le balai à 20 centimètres du sol pour créer un petit obstacle que les mariés franchissent en se tenant la main.
Le balai choisi est traditionnellement un balai de paille.
Si un rituel des rubans a également été réalisé, les rubans sont alors attachés au balai. Ces éléments trouveront leur place comme décoration dans le foyer des jeunes mariés.
je cherche une coutume ancienne avant de franchir le seuil la mariée devait prendre le balai pour balayerune partie de la salle pour montrer quoi qu elle serait bien accueuillir ses convives qu elle saurait tenir proprement sa maison ou qu elle saurait chasser les mauvais esprits