L’échange des vœux est de loin le moment le plus touchant de la cérémonie, en particulier quand les mariés ont choisi d’écrire des vœux de mariage personnels. Malheureusement, ça n’est pas forcément la tâche la plus évidente, même quand on sait bien écrire : comment faire pour que les vœux soient à la fois sincères, authentiques, touchants, vivants ? Vous avez déjà peut-être vu le cahier d’exercice pour écrire ses vœux, mais aujourd’hui, je vous explique en quelques mots ce que contiennent des vœux de mariage.
Que contiennent des vœux de mariage ?
Si vous décidez de rédiger des vœux personnels, vous pouvez sortir des formules toutes faites et exprimer vos valeurs en parlant en votre propre nom.
Ce que vous aimez chez votre moitié
Les vœux de mariage sont l’occasion d’exprimer à votre moitié, et devant tous vos proches, les raisons pour lesquelles vous l’aimez et ce qui fait que cette personne est si unique pour vous.
Exemple :
Je te remercie de la force que tu me donnes. C’est grâce à elle et à ton soutient que je me sens capable d’affronter le monde. Tu es dans chaque chose que je fais et c’est toujours avec l’espoir que tu sois fier de moi. Je me sens incroyablement chanceuse. Aujourd’hui je me marie avec mon meilleur ami, mon amour.
Exemple :
Tu es quelqu’un de vrai, tu répètes souvent que tu ne sais pas faire semblant. J’admire cette spontanéité d’autant plus que je suis plus dans la retenue.
Tu es une fonceuse, quand tu te fixes un objectif tu te donnes les moyens d’y parvenir. J’admire cette volonté, cette détermination qui te caractérise au quotidien.
Ce qui fait la force de votre couple
Pendant vos vœux, vous vous parlez l’un à l’autre et cela ouvre une fenêtre unique sur votre couple. C’est pendant vos vœux que vos invités se disent « C’est donc ça leur couple ? Ouah ! »
Vous pouvez donc tout à fait en profiter pour parler d’une des forces de votre couple qui vous donne confiance en votre mariage.
Exemple :
Nous avons tous les deux appris que rien n’est acquis en amour, mais nous partageons les mêmes valeurs, alors je sais que nous serons toujours là l’un pour l’autre, dans les bons et mauvais moments et que nous évoluerons ensemble.
Des promesses
Les vœux sont aussi l’occasion de faire certaines promesses, des promesses à votre image. Certaines promesses peuvent être traditionnelles et sérieuses, mais vous pouvez aussi intégrer des promesses qui ont du sens pour votre couple et qui sont en lien avec votre histoire.
Exemple :
Je ferais toujours de mon mieux pour être à la hauteur de ton amour, d’essuyer tes larmes, te faire rire, te montrer ma force, ma sensibilité, mon attention tout en restant qui je suis.
Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire de ce que vos vœux peuvent contenir, voici les choses à garder en tête. Pour commencer, voici les choses à éviter.
Ecrire ses vœux de mariage : ce qu’il ne faut pas faire
Etre poétique
Vous voulez être bien dans vos baskets pendant que vous dites vos vœux ? Alors n’empruntez pas un langage qui n’est pas le vôtre. Si vous vous lancez dans des tirades romantiques, le jour J vous vous cacherez derrière votre texte. Alors, tout ce qui est poétique, académique, scolaire, … n’a pas de place ici.
Improviser
Beaucoup de personnes pensent que pour avoir une spontanéité dans son discours, il faut improviser. Pourtant les plus beaux discours, les plus vivants, ont tous été écrits au préalable.
Le secret de vœux spontanés c’est que, comme vous savez déjà ce que vous allez dire, vous pouvez être présent(e) dans votre déclaration. Toute votre attention sera dans le message que vous passez, et c’est là qu’on sentira votre spontanéité.
Alors comment écrire des vœux de mariage authentiques ?
Ecrire ses vœux de mariage : ce qu’il faut faire
Etre soi-même
Vos vœux sont adressés à votre moitié qui est probablement la personne qui vous connaît le mieux au monde. Donc soyez vous-même. Dites-lui des choses que vous lui diriez réellement en tête à tête. Et dites-lui de la manière dont vous vous exprimez habituellement. Ne vous laissez pas influencer par le fait que d’autres personnes seront présentes, car – comme tous les mariés me l’ont confirmé – au moment d’échanger les vœux, c’est comme si vous entriez dans une bulle et que tout le monde disparaissait. Alors, s’il n’y avait que vous deux, que diriez-vous ?
Ecrire comme on parle
Il ne s’agit pas seulement de ne pas être poétique, mais réellement d’écrire dans un langage parlé. Par exemple, au lieu d’écrire « nous nous sommes rencontrés », écrire « on s’est rencontrés ». Pourquoi cette forme qui n’est habituellement pas admise à l’écrit en français ? parce que vous écrivez pour le discours. Vos vœux ne sont pas destinés à être lus par qui que ce soit, c’est vous qui allez les dire à l’oral, alors pour un ton naturel et vrai, il faut que les mots, les tournures et la grammaire soient dans la forme dans laquelle vous vous exprimez couramment.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter cet article sur comment écrire des vœux de mariage.
Laisser un commentaire