Quand on a plié 150 cartes et léché 75 enveloppes, on a compris que les invitations de mariage ne sont pas une toute petite tâche parmi d’autres. Il y a des chances pour que ce sujet prenne de nombreuses heures de votre temps, alors aujourd’hui, je vous parle de 5 idées pour vous aider à gérer vos invitations de mariage.
#1 Décidez du format à deux
En gros, il y a trois approches :
- l’invitation électronique : simple et rapide
- les invitations commandées sur Internet
- les invitations faites maison avec vos petites mains et tout le matériel qu’il faut
Avant de vous décider, prenez en compte les bons et moins bons côté de chaque approche.
Si vous prévoyez des invitations électroniques, ce sera moins coûteux en temps et en argent, mais vous n’avez plus le plaisir du bon vieux papier. Ceci dit, un site de mariage fait une très bonne contrepartie :
Si vous trouvez un modèle qui vous plaît, les invitations commandées sur Internet sont un bon moyen d’avoir une très bonne qualité de cartons d’invitation, sans y passer trop de temps. Et très récemment, Carteland faisait gagner des faire-part de mariage sur la page Facebook d’Une Belle Cérémonie ! Ils ont régulièrement des bonnes offres sur leur site, donc à guetter 🙂
Enfin, la solution des invitations faites maison est une très bonne solution pour avoir exactement ce que vous voulez. Mais alors avant de vous lancer dans un un projet qui vous prendra plusieurs heures et probablement plusieurs jours, jetez un coup d’oeil sur ce très bon article du blog Un Beau Jour qui vous dit La vérité sur le DIY.
#2 Comptez bien le nombre d’invitations à envoyer
Il faut compter une invitation par adresse, donc si vous avez 100 invités, vous n’avez pas nécessairement 100 invitations à envoyer. Pensez donc à bien faire vos comptes pour ne pas vous donner plus de travail que nécessaire.
#3 Avez-vous fixé votre liste ?
La liste de vos invités vous a sûrement déjà fait de nombreux noeuds au cerveau, et d’ailleurs, le site Wonder Bride Academy a fait une infographie très pratique pour trancher sur ce sujet (ci-dessous). Mais saviez-vous que vous n’êtes pas obligés de tout figer au moment d’envoyer vos invitations ? Vous pouvez tout à fait envoyer une première vague d’invitations et attendre d’avoir quelques réponses pour décider d’inviter certaines personnes en plus.
Et vous, quelles bonnes idées avez-vous eu pour vos invitations de mariage ?
Je crois que le logigramme pour savoir qui nous inviterons ou non va beaucoup nous aider !!
Je suis d’accord, c’est une petite perle 🙂