La préparation au mariage est un héritage de la tradition chrétienne que les mariés s’approprient de plus en plus en dehors de tout contexte religieux. Il s’agit d’une réflexion du couple sur leur projet de vie commune. Dans le cadre d’une préparation religieuse, l’objectif est de répondre aux grandes questions de la vie de couple et de rédiger une lettre d’intention. Cette lettre d’intention n’est pas très différente des voeux rédigés par les mariés pour la cérémonie laïque. L’objectif dans tous les cas est le même : retrouver le sens que les mariés donnent à leur mariage et ouvrir une discussion sur ce grand chapitre qui s’ouvre pour eux.
Les grands sujets de réflexion de la préparation au mariage
Enfants, fidélité, valeurs… finalement les sujets de la préparation au mariage sont assez classiques, presque clichés. Mais la question n’est pas de savoir répondre à une liste de question, il s’agit plutôt de s’engager dans une réflexion en couple pour ouvrir un chemin de communication qui restera présent toute votre vie.
Le mariage est une occasion unique de prendre le temps de se poser à deux et observer son couple.
Souvent, en faisant cet exercice, les futurs mariés commencent par lister tout ce qu’ils aiment dans leur relation, ce qui fonctionne bien, les raisons pour lesquelles ils veulent partager leur vie… C’est pour cette raison que les voeux de mariage ressemblent souvent à une déclaration d’amour.
Mais la préparation au mariage signifie que le couple saisit cette occasion d’observer son couple pour se poser certaines questions très concrètes afin de voir si leurs souhaits et valeurs sont en phase :
Pourquoi voulez-vous vous marier ? Quel sens cet engagement a-t-il pour vous ? Comment voyez-vous votre couple dans 40 ans ? Qu’est-ce qui pourrait briser votre mariage et comment allez-vous le préserver ? Quels sont vos points de vue respectifs sur la fidélité, l’éducation des enfants, les valeurs à leur transmettre ? Savez-vous parler de votre sexualité, de votre épanouissement personnel ?
Les questions abordées dépendront de chaque couple, l’essentiel étant d’essayer de parler de tout ce que l’on pourrait avoir sur le coeur.
La préparation au mariage : s’équiper pour la vie maritale
Un autre volet de la préparation au mariage est ce que les américains appellent « pre-marital counselling », sorte de coaching des mariés pour se préparer à la vie maritale.
Souvent, ce « counselling » se prépare en tête à tête avec l’officiant. En France, dans le cadre de la préparation à l’église, il se passe plutôt en groupe. Des couples mariés volontaires rencontrent de jeunes futurs mariés et partagent avec eux leurs conseils sur « comment vivre un mariage heureux ».
Dans mes recherches, j’ai commencé à discuter avec des couples qui étaient mariés depuis 10, 20 et 25 ans. Ce qui m’est paru évident jusqu’à maintenant, c’est qu’il n’existe pas une seule recette du bonheur. Chaque couple trouve son équilibre et définit son fonctionnement. Et là est tout l’art de la vie à deux : construire un équilibre dans lequel le couple est heureux et chaque individu épanoui.
Vivre 10 ans, 20 ans, 30 ans avec une même personne nécessite un bon fonctionnement.
Ainsi, la préparation au mariage n’a pas pour but de résoudre tous les problèmes potentiels ou à venir de la vie maritale. Il s’agit de se donner un temps de réflexion et éventuellement travailler à se donner les bons outils, afin qu’à travers les différentes étapes de la vie, le couple évolue en harmonie et se transforme dans l’épanouissement.
Grâce à tout ce travail sur le couple, la préparation au mariage dépasse la simple journée de mariage et la cérémonie d’engagement. Elle contribue à donner tout son sens au mariage et à prendre conscience de l’importance de ce nouveau chapitre.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Allez-vous vous engager dans une telle réflexion ?
Laisser un commentaire