La cérémonie laïque amène les couples à se poser de toutes nouvelles questions, notamment celle des voeux : que vont-ils se promettre ? A quoi s’engagent-ils par le mariage ? Le mariage de nos jours a largement dépassé le stade du simple consentement : ce ne sont plus les parents qui marient leurs enfants mais bien deux personnes qui se choisissent après avoir dans la plupart des cas partagé une vie commune. Alors, on se dira « oui » le jour J, mais la question qui se pose réellement, c’est « oui à quoi ? ».
Finis les clichés
En tant qu’officiante, je n’ai jamais entendus de mariés se promettre de s’aimer « dans la santé comme dans la maladie, dans la richesse comme dans la pauvreté, jusqu’à ce que la mort les sépare ». Aujourd’hui, les mariés se promettent de faire de leur mieux, de prendre soin de l’autre, d’apporter du soutien et de toujours être à l’écoute.
On a l’habitude de dire que quand on aime on ne compte pas mais chaque réveil à tes côtés me rappelle à quel point je suis chanceux.
Tu es quelqu’un de vrai, tu répètes souvent que tu ne sais pas faire semblant. J’admire cette spontanéité d’autant plus que je suis plus dans la retenue.
Tu es une fonceuse, quand tu te fixes un objectif tu te donnes les moyens d’y parvenir. J’admire cette volonté, cette détermination qui te caractérise au quotidien.
Tu arrives même à m’entraîner avec toi, comme pour ce 20km auquel on s’est inscrit alors que ceux qui me connaissent bien savent que je ne cours qu’après une balle.
Tu te donnes beaucoup de mal pour combattre la routine, nous faire vivre de nouvelles expériences et me surprendre au quotidien.
Je ferai de mon mieux chaque jour de notre vie pour en faire de même, pour t’apporter l’écoute et l’attention nécessaire à l’équilibre et la longévité de notre couple.
L’épanouissement personnel est une des clés de la réussite d’une vie à 2, j’essaierai de te transmettre l’énergie pour avancer, mon soutien total dans les choix que tu feras et les décisions que tu prendras.
Des moments difficiles il y en aura, et on les affrontera ensemble car tous les 2 nous sommes plus forts.
On forme une équipe soudée et nous avons un projet de vie commun, celui de fonder une famille, notre famille. Tu remplis à merveille ton rôle de femme, nul doute que tu seras une maman géniale.
Je nous souhaite le meilleur et je veux que tu saches que je serai toujours là pour toi. Je t’aime plus que tout.
Les promesses de nos jours sont beaucoup plus réalistes, plus vraies.
Et c’est bon signe. Promettre de faire de son mieux, d’être la meilleure personne possible : telles sont les promesses de notre époque.
S’engager dans la relation
Le mot mariage couvre trop de sujets pour n’être qu’un seul mot. D’abord, il y a la journée de mariage qui est une célébration, ensuite il y a le contrat entre deux personnes qui est un engagement, et enfin, il y a la vie à deux, la relation de couple qui se construit tout au long de la vie.
Nous évoluons tous en tant qu’individus. Nous sommes des êtres changeants car nous apprenons et nous progressons. Nous ne sommes pas nés avec tous nos savoirs, nous les avons développés avec le temps, et continuons de le faire chaque jour. Il est donc légitime de penser que le reste de nos vies sera marqué par de nombreux changements encore.
Regarder le mariage comme une relation en construction tout le long de la vie permet de faire face aux imprévus et bouleversements. C’est pourquoi de plus en plus de couples parlent de leur relation dans leurs voeux. C’est cette relation que l’on chérit, c’est cette relation que l’on veut protéger. Ce à quoi on s’engage, c’est à travailler sur cette relation et la préserver.
Je voudrais te dire combien tu es importante pour moi, pour les enfants, pour notre vie future et que je suis sûr qu’on sera capables de relever le défi des années à venir.
J’en suis persuadé parce que je te connais bien et que tu es une bonne personne, bienveillante, honnête, juste, intelligente mais pas seulement.
Je me sens fort, important à tes côtés, tu sais m’apaiser efficacement quand je m’enflamme, tu sais être juste et toujours de bons conseils, me parler mais aussi m’écouter.
On dit que le quotidien est un peu la mort du couple, je te le dis aujourd’hui, étant souvent à la maison avant toi, je t’attends toujours avec impatience parce je sais qu’avec toi je ne m’ennuie jamais.
J’aime que tu rentres une bouteille de vin à la main avec pour projet de la vider tous les deux sans raison spéciale, juste pour se faire plaisir et profiter du moment alors que les enfants ronflent déjà depuis longtemps.
J’aime cette spontanéité à décider au dernier moment de partir en week end tous les deux en amoureux, sans contrainte.
J’aime cette vie qu’on a, partagée entre les enfants, le boulot, et nous.
Le mariage pour toute la vie
Tout ceci étant dit, les gens continuent de se marier et de souhaiter rester mariés toute leur vie. L’envie de fonder une famille, d’être un jour des grands-parents entourés d’enfants et petits enfants, de vieillir aux côtés de quelqu’un. Ce désir est un moteur fort dans un couple. Et d’ailleurs, les voeux portent un nom intéressant. Pourquoi parle-t-on de voeux ? Le voeux désigne quelque chose que l’on souhaite fort et que l’on espère obtenir.
Et c’est parce que les mariés le souhaitent qu’ils choisissent de se le promettre.
On sait que la vie en général, et la vie de couple en particulier n’est pas un long fleuve tranquille.
On sait aussi que rien n’est jamais acquis ni définitif.
Aujourd’hui bien sûr nous ne pouvons pas prévoir quelle sera l’issue de la folle aventure que nous avons choisi de vivre ensemble. Mais je m’engage à t’aimer, à rester à tes côtés, à me battre s’il le faut pour faire en sorte que cette aventure dure toujours.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment voyez-vous votre engagement et que souhaitez-vous vous promettre ?
Laisser un commentaire