- 10 conseils pour une cérémonie multilingue - 3 janvier 2017
- Comment mettre en scène votre cérémonie symbolique ? - 24 novembre 2016
- La cérémonie bilingue de Jules et Natasha - 17 novembre 2016
Lors du premier rendez-vous, vous êtes nombreux à me demander si je peux aussi vous aider à décorer votre lieu de cérémonie. Mais avant de vous lancer dans la décoration à proprement parler, avez-vous réfléchi à l’organisation pratique et à la disposition de votre cérémonie ? Une mise en scène bien pensée permettra à vos invités d’être absorbés par le contenu de votre cérémonie, à fluidifier les échanges entre toutes les personnes présentes et à mieux capter les émotions de chacun. Je vous propose un tour d’horizon des questions à se poser afin de rendre votre cérémonie aussi belle sur la forme que sur le fond.
- Comment installer vos invités ?
Commencez par boucler votre liste d’invités. Vous ne ferez pas les mêmes choix de mise en scène si vous êtes dix, cinquante, cent ou deux-cent.
Je célèbre régulièrement des elopements et mariages en très petit comité qui se déroulent à l’extérieur. Dans ces cas là, les invités se réunissent debout autour des mariés dans une ambiance très intimiste. Cependant, si vous avez plus de quinze invités, vous préférerez prévoir des places assises pour chacun : ils seront confortablement installés, auront une très bonne visibilité et vous pourrez alterner les ambiances en choisissant de les faire se lever à certains moments de la cérémonie (ex : l’entrée de la mariée, un passage chanté…).
Nous sommes encore habitués et très influencés par la disposition de l’église et de la mairie. Le schéma classique des rangées de chaises séparées par l’allée centrale prédomine encore. Un côté pour la famille du marié, l’autre côté pour celle de la mariée. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et d’envisager une mise en scène qui change ! Que pensez-vous par exemple des dispositions en cercle ou arc de cercle ? Je trouve qu’elles permettent de retrouver une certaine proximité avec les mariés même si vous avez 200 invités.
- Comment vous positionner par rapport à votre officiant(e) et à vos invités ?
Là encore, vous aurez d’abord l’idée de reproduire ce que vous avez déjà vu sans forcément penser out of the box. Vous avez en tête l’image du couple assis côte à côté face au maire lui-même derrière une table. Vous visualisez aussi la scène de l’église, les futurs époux alternativement assis et debout côte à côte devant l’autel, face au prêtre. Vous vous projetez peut-être dans un film américain et vous voyez déjà debout, mains dans la main face à votre futur époux(se) sous l’arche fleurie ?
L’intérêt d’une cérémonie laïque c’est aussi de ne pas être obligé de faire ce que l’ont fait tout le temps.
Selon moi, l’avantage d’être debout, c’est avant tout de se rendre parfaitement visible des invités, où qu’ils se trouvent dans l’assistance. Mais attention à la fatigue, l’émotion, le stress et la chaleur… Prévoyez toujours des chaises vides sur le côté pour parer à un éventuel coup de fatigue.
Pour une cérémonie de plus de 30 minutes il vaut mieux prévoir de vous asseoir… mais sans tourner le dos à vos invités ! Installez-vous face au « public ». Ils sont venus de loin pour vous voir témoigner de l’amour que vous vous portez, c’est un beau cadeau que de les laisser lire l’émotion sur votre visage. L’officiant(e) et les intervenants se positionnent alors sur le côté, entre les mariés et les invités et se tournent alternativement vers les uns ou vers les autres au fil de leurs discours. Regardez comment Caroline et Quentin ont joliment mis en scène leur cérémonie
- Comment placer témoins, famille, demoiselles et garçons d’honneur ?
Ils occupent une place spéciale dans votre cœur, dans votre vie, autour de votre couple… Quelle place leur donnerez-vous lors de votre cérémonie ? Certains d’entre eux ont probablement prévu un discours, un texte, une chanson. Vous avez choisi de les inclure dans le déroulé de votre cérémonie, mais avez-vous pensé à la place physique qu’ils occuperont à ce moment là ?
L’idéal est de réserver le premier rang à vos intervenants et ainsi d’éviter les interruptions de 5 minutes le temps que Tatie Jeannine prenne sa canne, se lève et laisse passer votre témoin, qui devra encore traverser un demi jardin pour vous rejoindre ! Vous attribuerez les places restantes à vos parents et famille proche.
Les demoiselles d’honneur ou bridesmaids à l’Américaine se tiennent généralement alignées, debout derrière la mariée et les garçons d’honneur, groomsmen, symétriquement derrière le marié. Si vous vous mariez dans l’herbe ou les graviers, ma petite astuce est de leur offrir des embouts de talons ou de les installer sur des dalles de pierre ou un plancher.
Vos témoins peuvent aussi vous rejoindre face aux invités « sous les projecteurs », assis à vos côtés. Ils sont alors littéralement témoins aux premières loges de l’échange de vos vœux, de vos alliances et de vos promesses d’amour. Les deux mariés assis au centre et 2 ou 3 témoins chacun, assis à leurs côtés, donnent un tableau complet à admirer. C’est aussi une option rassurante pour ceux qui appréhendent d’être le seul centre de l’attention.
Et vous, comment imaginez-vous votre cérémonie ?
Crédits photos : Ben Godkin Photography, Sebastien Bicard Photography, Jonas Peterson, Stéphanie Floran, Pretty Wedding
Laisser un commentaire