Lorsqu’on souhaite se marier, on choisit des témoins tout naturellement. Historiquement, le choix de témoins est obligatoire, mais ce rôle a évolué à travers les époques et aujourd’hui, choisir ses témoins est souvent une décision affective. Alors quel est le rôle des témoins de nos jours, comment les choisir et pourquoi ? Voici le sujet de cet article.
Le témoin de mariage au sens de l’administration
Au sens administratif, le témoin de mariage est là pour assister à l’union et témoigner qu’elle a bien eu lieu. Ce rôle existe depuis des siècles et est formalisé en 1639 en France, époque à laquelle pour être témoin d’un mariage, il fallait être « de bonne foi », savoir lire et écrire et être un homme. En bref, le témoin était présent et signait le registre de l’Eglise. A l’apparition du mariage civil à la révolution française, le rôle de témoin est maintenu, dorénavant le témoin signera le registre civil.
Dans ce contexte, on pourrait penser « peu importe qui est le témoin ». Mais aujourd’hui, le rôle des témoins s’est beaucoup élargis. Ils ne sont plus là uniquement pour signer un registre, les témoins sont les bras droits des mariés, ils les aident dans l’organisation du mariage, ils organisent les EVJF et EVG, ils préparent des discours…
Dans certains cas, on parle de demoiselles d’honneur et garçons d’honneur pour donner un sens plus large à ce rôle, dans une continuité de la tradition américaine.
La demoiselle et le garçon d’honneur
Jusqu’à très récemment, en France, une demoiselle d’honneur était une petite fille qui dispersait des fleurs devant la mariée. Mais avec l’influence grandissante des traditions américaines sur le mariage en France, la notion de Brides maid (demoiselle d’honneur) et Best man (garçon d’honneur) a pris de l’ampleur.
Ces sortes de « Super Témoins » sont fortement impliqués dans l’organisation du mariage, au point que leur rôle frôle parfois celui de wedding planner. Sur certains blogs américains, la liste des « devoirs de la demoiselle d’honneur » est longue et exigeante :
- Etre enthousiaste par toutes les idées de la mariée
- L’accompagner dans ses séances shopping, DIY, préparatifs
- Donner son avis mais sans jamais aller contre l’avis de la mariée
- prévoir des surprises
- aider le jour J
- …
Clairement, il s’agit d’un rôle d’amie / coordinateur événementiel. Alors oui, un beau mariage demande beaucoup de travail, mais ne s’est-on pas éloignés du sens réel de ce rôle de témoin ?
Le témoin de mariage au sens de l’église
Finalement, aujourd’hui, c’est l’église qui a le mieux préservé le rôle de témoin.
Les témoins à l’Eglise, contrairement aux parrains et marraines du baptême, n’ont pas de missions « spirituelle ». Leur mission est humaine : ils sont présents aux côtés des mariés pour affirmer leur soutien à l’union et pour aider le couple à surmonter les difficultés que la vie pourrait leur présenter. Notamment, une des missions des témoins est de rappeler aux mariés qu’ils étaient là lorsque leur amour était au plus fort. Ils ont connu les mariés au plus haut de leur engagement et peuvent les aider à retrouver la force de leur amour en leur rappelant ce dont ils ont été témoins.
C’est de cette manière que je vois personnellement le rôle des témoins et c’est de cette manière que j’ai rempli ce rôle lorsque j’ai été invitée à être témoin à mon tour.
En tant qu’officiante, j’ai eu la chance de célébrer les renouvellements de voeux de couples qui ont passé 10 ans, 20 ans, 30 ans ensemble. Et s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est qu’une vie à deux, c’est très long. Ca a l’air simple de le dire comme ça, mais, même si deux personnes s’aiment infiniment, la vie est une sorte de long marathon et quelques difficultés sont inévitables.
Le rôle des témoins
Alors quel est le rôle des témoins ? A mon avis, le plus beau rôle que peuvent tenir les témoins, et la plus belle mission qui peut leur être confiée, est d’être les garants de la solidité du couple. En temps de crise, les mariés doivent pouvoir se tourner vers les témoins. Et même si la crise n’est pas très grande, les témoins doivent rester des confidents.
Nous vivons à une époque où tout doit paraître parfait : comme s’il était vital de montrer une image immaculée de sa vie sur les réseaux sociaux. Il ne suffit plus de vivre de beaux moments, il faut maintenant prendre une photo parfaite à poster sur Facebook. Cette pression n’aide pas à s’ouvrir sur les difficultés de son couple : si tout le monde a l’air d’aller si bien, est-ce qu’on ne va pas se faire juger si on a des petites difficultés ?
C’est pourquoi le nombre de personnes à qui on peut réellement s’ouvrir et se montrer sous son vrai jour, se compte sur les doigts d’une main. Et ces personnes-là sont vos témoins.
Choisir ses témoins
Alors comment les choisir ? Voici quelques critères qui me semblent bons pour choisir ses témoins :
- une personne qui connaît votre couple et qui croit fortement en votre solidité
- une personne à qui vous pouvez parler sincèrement, sans risque de jugement
- une personne qui s’ouvre aussi à vous
- une personne que vous comptez toujours garder dans votre vie
- une personne qui a la même vision que vous du rôle de témoin
Merci pour tout tes supers conseils.
Avec plaisir Sylvie!