Le rituel symbolique de la rose est un de ces rituels qui s’inscrivent dans le temps : vous le réalisez pour la première fois le jour de votre mariage et ensuite, il devient un moyen de vous offrir des marques d’affection, tout en gardant le souvenir de ce jour si spécial.
Pour certains mariés, les roses seront le premier cadeau qu’ils se font en tant que mari et femme. Dans ce cas, ce rituel est pratiqué en conclusion de la cérémonie. Mais il peut aussi tout à fait simplement symboliser un geste et porter un sens sans nécessairement constituer un « premier cadeau ».
Qu’est-ce que le rituel de la rose ?
Ce rituel consiste à placer chacun une rose dans un vase commun. Ces roses peuvent symboliser la douceur et l’affection que les mariés se portent. Ensuite, l’officiant(e) explique comment les mariés continueront de faire vivre ce symbole. Il existe plusieurs manières de faire :
- pour communiquer : lorsqu’un des mariés a quelque chose sur le coeur, le fait de placer une rose dans le vase signifie « j’aimerais partager quelque chose avec toi, mais ça n’est pas très facile pour moi »
- pour se dire « je t’aime » : à chaque fois qu’une fleur est placée dans le vase, ça signifie « j’ai repensé à notre mariage et je veux te redire que je t’aime
Exemple de texte pour le rituel de la rose
Avant d’échanger leurs vœux et leurs alliances, Emilie et Guillaume ont choisi de symboliser leur union à travers un geste tout particulier. Aujourd’hui, ils vont chacun s’offrir une rose.
La rose est une fleur au parfum délicat qui rappelle la douceur et l’affection qu’Emilie et Guillaume portent l’un pour l’autre. La rose symbolise la tendresse et l’amour sur lesquels ce mariage est fondé. En s’offrant une rose aujourd’hui, Emilie et Guillaume donnent une forme matérielle à ce sentiment noble et cette volonté de s’engager l’un envers l’autre.
Emilie, Guillaume, placez chacun votre rose dans ce vase.
Cette rose est là pour vous rappeler tout ce que vous vous apportez de bon. Elle est là pour vous rappeler qui vous voulez être l’un pour l’autre et votre détermination à construire une vie de bonheur ensemble.
Laisser un commentaire