Le rituel symbolique du sable, hérité d’une tradition hawaïenne, consiste à mélanger deux sables différents dans un même récipient. Chaque sable représente un des mariés : une fois les grains versés dans un récipient communs, ils sont mêlés de manière à ce qu’il devienne quasi impossible de les séparer de nouveau, symbolisant ainsi l’union de leurs vies.
Voici un exemple de texte pour présenter le rituel symbolique du sable :
Aujourd’hui, Neele et Tony unissent leurs vies, et ils ont choisi de symboliser cette union par un geste tout particulier.
Dans ces deux récipients se trouvent deux sables différents.
L’un représente Tony avec :
- Sa personnalité
- Ce qu’il apporte dans la relation
- Ce qu’il a été et ce qu’il sera
Et l’autre sable représente Neele avec :
- Sa personnalité
- Ce qu’elle apporte dans la relation
- Ce qu’elle a été et ce qu’elle sera
Neele et Tony vont verser ces deux sables dans un même récipient pour symboliser l’union de leurs deux destins.
Lorsque les sables seront versés, leurs grains vont commencer à se mêler de sorte qu’une fois mélangés, il ne sera plus possible de les séparer.
Un avantage de ce rituel symbolique est qu’il vous permet de faire participer plusieurs personnes (vos enfants par exemple si vous en avez, ou vos parents pour symboliser l’union de deux familles).
Voici un exemple de texte pour faire le rituel du sable avec vos enfants :
Vous avez choisi de sceller votre union aujourd’hui par le mariage et par cet acte, vous n’unissez pas uniquement vos deux vies, vous créez également une nouvelle entité familiale entant qu’époux, parents et enfants. Et pour symboliser ceci, vous avez choisi de procéder à un rituel du sable.
Hérité d’une tradition hawaïenne, le mélange des sables représente le mélange de vos destins et l’union de vos vies. Les grains de sables versés ensemble se lient de manière à ce qu’il devient quasiment impossible de les séparer.
J’invite donc vos enfants – insérer le prénom des enfants – à nous rejoindre. Prenez chacun un récipient avec une couleur et versez le sable tour à tour dans ce nouveau récipient.
Pour ce rituel, il vous faudra :
- deux sables différents qui représentent chacun des mariés
- un sable supplémentaire par enfant ou parent
- deux récipients pour ces sables
- un récipient final dans lequel les sables seront mêlés (de préférence, il s’agira d’un récipient avec un couvercle : vous pouvez choisir un cadre photo ou un bocal qui pourra être décoré d’un ruban ou même gravé)
Bonjour,
c’est un beau rituel. Existe t il des textes incluant nos enfants et nos parents respectifs?
Si oui où peut on en trouver?
Bonjour, ah c’est un bon point ! Je vais faire une mise à jour de l’article pour inclure ça.
Bonjour,
Ma mère a perdu son compagnon avant qu’ils aient pu se dire oui, elle voudrait faire une cérémonie qui les unis lors de la dispersion des cendres, il est probable que ce soit moi qui m’occupe de la cérémonie, je trouve que le sable est un joli symbole surtout qu’on va disperser les cendres dans la mer, sur la plage… Vous auriez une idée pour essayer d’adapter au mieux ce rituel et la cérémonie ? Je veux que ce jour soit gravé pour toutes les personnes présentes… Merci
Bonne journée
Bonjour,
il me semble que l’on ne peut plus recuperer les cendres de nos proches et que donc on ne peut plus les disperser ou l’on veut. Nous avons enterré notre grand-père il y a 2 ans et les cendres ont été dispersées par une personne du crématorium dans le “jardin du souvenir” du cimetière. C’est maintenant la procédure je crois, renseignez-vous !
Bonjour est il possible de faire dans le même esprit (le mélange du sable) pour un baptême civil. Un récipient avec le parrain et un récipient avec la marraine ?
Bonjour, je pense que out dépend de la symbolique derrière. Lorsque le sable représente l’union de deux vies, ça semble mieux s’appliquer à des mariés qu’à des parrain/marraine. Mais finalement, tout dépend du sens que vous y attribuez 🙂