Vous avez envie de faire participer vos enfants ou les enfants de vos proches à votre cérémonie ? Très bonne idée ! Leur fraîcheur et leur spontanéité apporteront beaucoup de tendresse et d’authenticité à votre cérémonie.
Je vous propose ici quelques idées pour les impliquer.
Photo : Sarah Aird
Faire participer les enfants : avant la cérémonie
• Initiez-les au brainstorming ! Demandez leurs où ils se sentent le plus à l’aise et inspirés pour mettre toute leur créativité au service de votre cérémonie (décoration, lectures, rituels,…). Laissez libre court à l’expression de leurs idées. Vous pourrez ensuite choisir parmi les suggestions qui vous semblent les plus chouettes. Rien ne vous oblige à tout accepter tel que proposé et risquer de vous retrouver avec une robe de mariée façon Angelina Jolie 😉 . Mais globalement et blague à part, les enfants ont un enthousiasme naturel doublé d’un potentiel de créativité incroyable dont il serait dommage de se passer.
Vous pouvez aussi décider de leur laisser carte blanche pour réaliser une ou plusieurs de leurs idées!
• Juste avant la cérémonie, envoyez les faire la cueillette, comme le propose Claire dans son article « Un bon plan pour fleurir son mariage » et proposez-leur de réaliser quelques compositions florales….Vous pouvez aussi engager un fleuriste le jour J pour animer un atelier sur ce thème en amont de la cérémonie et impliquer ainsi pleinement vos petits invités dans la déco de votre mariage.
Faire participer les enfants : pendant la cérémonie
• Investissez-les de missions clés : disperser les pétales au sol pour fleurir le passage de la mariée, distribuer les confettis/riz/flacons à bulles aux invités, offrir des éventails s’il fait chaud,…
Faire participer les enfants : l’entrée du cortège et des mariés
• Proposez-leur de porter le panneau qui annonce l’entrée de la mariée : un rôle super important ! S’il s’agit de votre enfant, il pourrait annoncer l’entrée de sa maman avec les écriteaux « Papa accroche toi, voici ta future femme…et elle est trop canon ». Si vous avez deux enfants…ils peuvent porter un panneau chacun, pas de jaloux ☺. Il y a aussi le traditionnel « Here comes the bride » mais vous pouvez parfaitement innover avec des petits mots plus originaux comme « Vous me trouvez mignon ? Attendez de voir la mariée ! » ou encore un humoristique « Il est trop tard pour t’enfuir car elle arrive… » comme le porte à merveille le petit garçon sur la photo ci-dessous.
Source : Huffington Lisa Robinson Photography
• Faites votre entrée au bras de votre enfant : Rien ne vous oblige à entrer au bras d’un de vos parents. C’est votre cérémonie laïque, elle n’est régie par aucun code, autorisez-vous à faire comme bon vous semble.
• Réalisez un bouquet « dernière minute » unique et très original : pour cela, chaque enfant se place de long de l’allée qui conduit la mariée vers le marié. Lors de son passage, la mariée récolte une à une les fleurs tendues par les enfants. Arrivée devant le marié, un proche ou votre officiant se charge d’avoir un ruban à disposition pour nouer l’ensemble des fleurs et former un joli bouquet. Originalité garantie!
Faire participer les enfants : interventions artistiques
• Doué en chant, en danse ou d’un instrument ? Laissez-lui faire son mini show ! Vous pouvez aussi lui proposer de lire un joli texte ou poème.
• Faites participer tous les enfants pendant la cérémonie (et tout au long du mariage) en les nommant photographes reporters d’un jour ! Remettez-leur plusieurs appareils photos jetables. Guidez les en suggérant des thèmes de photos à prendre : photographier les sourires, des personnes qui s’embrassent, la couleur rouge, les autres enfants,….Créez par la suite un album photos de votre mariage « Graines de photographes »….d’autres perspectives en vue, assurément ! Si vous êtes adeptes des photos naturelles et prises sur le vif, vous allez adorer ☺
Faire participer les enfants : les voeux
• S’il s’agit de vos enfants, vous pouvez les asseoir à vos cotés pendant la cérémonie et particulièrement pendant ce moment important qu’est l’échange des vœux.
• Vous souhaitez symboliser votre union par des rituels (bougie, sable, ruban,…) ? Faites les activement participer. Pour plus d’idées, jetez un coup d’oeil à la rubrique « Rituels symboliques« . Vous pouvez par exemple adapter le rituel du sable en décidant de mélanger 3 ou 4 sables différents au lieu de deux !
Crédit : Victoria Angela Photography
• Parlez d’eux pendant vos vœux. Ils se sentiront importants, impliqués et touchés. Vous pouvez leur rappeler qu’au-delà de s’engager vis-à-vis de leur maman ou leur papa, votre union vous consolide aussi en tant que famille. Et pourquoi ne pas créer un rituel et leur offrir un petit cadeau symbolique? Un bracelet gravé au nom de chacun des membres de la famille avec la date du mariage par exemple.
• Vous préférez laisser le soin de parler de votre famille à votre officiant(e) ? Il/elle peut introduire les enfants en disant que c’est aussi l’union d’une famille et que les enfants aussi ont des vœux à prononcer pour célébrer l’amour de leurs parents. Si vous voulez avoir la surprise totale sur ce que vos enfants vous diront lors de votre cérémonie, confiez la tâche à votre officiant(e) pour les accompagner dans l’écriture de leurs vœux. Mon conseil : que cela reste un petit texte, court mais authentique et donc plein d’émotions.
• Confiez-leur la mission de porter jusqu’à vous le coussin des alliances (qui pourra être réalisé « maison » avec votre enfant). Vous avez chacun un enfant de précédentes unions ? Hop deux coussins : chacun apporte son alliance à son papa ou sa maman ou bien à son beau-parent.
D’autres idées à suggérer aux futurs mariés qui souhaiteraient impliquer les enfants dans leur cérémonie ? Partagez avec nous en commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire