- 10 conseils pour une cérémonie multilingue - 3 janvier 2017
- Comment mettre en scène votre cérémonie symbolique ? - 24 novembre 2016
- La cérémonie bilingue de Jules et Natasha - 17 novembre 2016
Samedi 20 Août, Pauline et Jérôme se sont unis dans le jardin de La bastide à Méry-sur-oise. Les gouttes de pluie des premières minutes ont très vite laissé place à un grand soleil qui leur a permis de réaliser l’un des rituels symboliques choisis : le lâcher de ballons. Je dois dire que ce revirement de météo inespéré est certainement dû aux magnifiques voix des Gospel Church qui ont su chasser les nuages à coups de Oh Happy Day envoutants !
Pauline et Jérôme ont été inspirés par l’article de Claire sur le lâcher de ballons et m’ont demandé d’intégrer ce symbole dans leur cérémonie pour rendre hommage à toutes les personnes parties trop tôt et qui comptaient beaucoup pour eux.
J’ai expliqué la signification des deux ballons présents dans le décor dès l’introduction, simplement, sans mélo :
« Malheureusement toutes les personnes qui leur sont chères ne sont pas là. Pauline et Jérôme ont tenu à ce que nous prenions le temps de penser à ceux qui n’ont pu se déplacer et à ceux qui ne sont désormais plus parmi nous. Pour symboliser leur présence, ils ont choisi de gonfler ces deux ballons qui nous accompagneront tout au long de la cérémonie et qui rejoindront les cieux après qu’ils se soient unis. »
Les présentations faites, la cérémonie s’est poursuivie au son du gospel, enchaînant discours, cérémonie du sable et échange des vœux. L’enjeu était de ne pas consacrer une chanson entière à la mémoire des absents pour éviter qu’un voile de tristesse ne soit jeté sur la cérémonie. J’ai donc proposé à Jérôme et Pauline d’introduire le lâcher lors d’un moment de recueillement plus global, entre l’échange des vœux et des alliances, sans revenir sur la signification des deux ballons.
« Une journée de mariage passe vite, très vite et parfois plus vite que vous ne le souhaiteriez. Je vous propose donc de vous recueillir le temps d’un chant, de réfléchir aux belles paroles que vous venez d’entendre, de profiter pleinement de cet instant et de l’immortaliser dans votre mémoire avant de sceller définitivement votre union par l’échange de vos alliances. Pendant ce temps, chacun pourra se remémorer les promesses un jour échangées, rêver à ses futures déclarations ou vous adresser une prière ou des vœux de bonheur par la pensée. »
Les Gospel Church ont alors envoûté l’assemblée avec un Amazing Grace à couper le souffle. Sur la fin du morceau, nos deux amoureux ont coupé les rubans qui retenaient les ballons à leur socle lesté et les ont laissés s’envoler doucement, laissant planer l’instant sur les voix qui résonnaient toujours.
L’émotion était forte et palpable parmi les invités mais la tristesse n’a pas pu s’installer car le moment était beau, magique, suivait des vœux magnifiques et précédait l’avancée des enfants d’honneur trop craquants.
Crédits photos : http://milophotographie.fr
Laisser un commentaire