- Une cérémonie sans frontières à Genève - 15 juillet 2016
Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de célébrer une très belle cérémonie multiculturelle et plutôt originale à Genève, ville qui est d’ailleurs célèbre pour abriter un grand mélange de cultures au cœur de l’Europe.
Les mariés, elle suissesse et lui martiniquais, souhaitaient véritablement mettre en avant la mixité de leur origines au cours de cette cérémonie. Passionnés des îles et plus particulièrement des Antilles, ils ont tout fait pour lui donner un côté très exotique. Le thème choisi était noir et blanc, et celui-ci a été parfaitement représenté du début à la fin : pour commencer la magnifique déco, avec des lanternes de papier suspendues, une jolie arche fine composée de voilage, nœuds et quelques fleurs ainsi que les jolies chaises avec en bout de chaque rangée des plumes noires et blanches. Il pleuvait beaucoup ce jour-là, la cérémonie a donc dû avoir lieu sous une tente.
Le marié est arrivé sur une musique Zouk assez lente, accompagné de sa maman et tout de blanc vêtu. La mariée portait une superbe robe blanche ornée de dentelle noire.
Message principal de la cérémonie : l’amour n’a pas de couleur ni de frontières
Au cours de nos échanges, j’ai pu cerner les messages qui leur tenaient le plus à coeur. Voici un extrait de la cérémonie, un passage adressé aux mariés :
« Vous connaissez vos principales qualités tout en sachant cultiver votre différence, ce dont vous avez fait une force. Ceci vous a permis de développer une grande ouverture d’esprit et une tolérance mutuelle, qui forment les valeurs de votre couple. L’amour n’a pas de couleur ni de frontière parce que l’amour peut surgir de n’importe où et frappe à la porte de qui il veut. C’est dans cet esprit que vous signifiez à tous votre union et votre désir d’harmonie, sans toutefois renoncer à votre personnalité. Vous êtes la nuit noire et le jour blanc, avec chacun sa particularité, tout en restant indissociables. La nuit ne peut exister sans le jour, comme il ne peut y avoir le jour sans la nuit. Vous vous apportez ainsi chacun l’équilibre nécessaire à votre relation. »
Les mariés, pour qui les amis sont très importants, ont également souhaité axer celle-ci sur la convivialité et la chaleur que l’on trouve sur les îles. Nous avons eu droit à une magnifique déclaration d’amitié envers leurs témoins, 3 pour elle et 2 pour lui. Beaucoup de larmes ont coulé et ce n’était que le début…
L’échange des voeux a lui aussi été très émouvant. Petite anecdote : j’avais appris quelques mots de créole pour souhaiter la bienvenue à tout le monde en début de cérémonie. La mariée a elle aussi choisi d’exprimer la fin de ses vœux en créole. On ne saura jamais vraiment ce qui s’est dit mais l’essentiel est que son mari ait compris, et ça l’a totalement ému !
Comme les mariés ont chacun des enfants nés d’une relation précédente, ce sont ces derniers qui ont amené les alliances. Et là aussi détail de choix : les 2 porte-alliances n’étaient autre que des coques de noix de coco contenant l’une du sable blanc (pour lui) et l’autre du sable noir (pour elle). Un petit morceau de tissu madras était posé dessus, avec les alliances. Le tout dans un joli panier lui aussi recouvert de tissu madras et de sable brut. C’est d’abord la fille de la mariée qui a demandé au marié s’il souhaitait prendre sa maman pour épouse. Puis le fils du marié a fait de même avec la mariée. Encore un moment très touchant.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le rituel du sable que l’on a « revisité » comme parfaite conclusion de ce bel échange d’alliances. Les mariés ont chacun pris leur coque de noix de coco remplie de sable qu’ils ont versée en même temps dans un vase évoquant une femme créole.
La cérémonie s’est terminée au son des percussions avec des musiciens qui étaient cachés dans un coin. Une belle surprise pour les invités : tout le monde s’est mis à danser et cette belle célébration s’est clôturée sur une note très rythmée !
Laisser un commentaire