- 10 conseils pour une cérémonie multilingue - 3 janvier 2017
- Comment mettre en scène votre cérémonie symbolique ? - 24 novembre 2016
- La cérémonie bilingue de Jules et Natasha - 17 novembre 2016
Ça y est, nous sommes en Juillet !
Les écoliers rangent les cartables, les supermarchés font des promos sur les Mister Freeze et les grands magasins essayent tant bien que mal d’écouler leurs stocks de maillots de bain. Pour moi c’est le TOP départ de la grande saison des mariages qui commence avec la cérémonie de Pierre et Malorye à Saint Maurice de Gourdans près de Lyon.
Si je vous parle d’eux, c’est parce qu’ils ont eu 1001 idées pour leur cérémonie laïque, avant même que je ne commence à leur en donner. L’une d’entre elle m’a particulièrement plu : ils ont choisi de présenter leurs témoins aux invités en début de cérémonie. C’est une initiative particulièrement touchante car ce petit passage permettait de réellement les impliquer auprès du couple, pas seulement ce jour là en délivrant un discours, mais de façon plus globale, tout au long de leur vie.
Si le rôle des témoins est bien déterminé par un cadre légal à la mairie, il n’est pas toujours facile de lui donner un sens lors d’une cérémonie symbolique. Pierre et Malorye ont relevé le défi à merveille en me proposant de les introduire comme suit :
« Malorye, Pierre, aujourd’hui, vous proclamez votre engagement, votre désir de projets communs, et votre amour. Vous tenez à ce que des personnes qui partagent vos idéaux en soient les témoins privilégiés.
Vous les avez choisis librement et en toute confiance ;
Je vous propose de nous les présenter :
Malorye : J’ai choisi pour témoin de notre union :
- Ma cousine Nathalie, ma sœur de cœur
- Mon amie au grand cœur, Florence
- Mon petit cousin, mon frère de cœur, Geoffrey
Pierre : De mon côté j’ai choisi…
- Ma grande sœur, ma confidente, Alexia
- Mes meilleurs amis d’enfance, Julien et Thibaut
Nathalie, Geoffrey, Florence, Alexia, Julien et Thibaut vous avez été choisis pour être les témoins de leur union dans la longue vie qu’ils débutent. Vous avez été choisis pour être à leurs côtés dans tous les moments de la vie, dans les bons comme dans les moins bons, et vous avez choisi d’être à leur écoute et de les soutenir.
Vous engagez-vous à offrir à Malorye et à Pierre les conseils de votre expérience, s’ils le désirent, et à leur donner de votre affection s’ils ont besoin de sympathie ou de réconfort ? »
Tour à tour, chaque témoin en a fait la promesse. Ce passage leur a permis d’officialiser leur souhait d’honorer leur engagement auprès des mariés et de légitimer leur place de témoin devant tous. À la suite de leur promesse ils se sont déplacés un à un pour signer le certificat commémoratif de mariage que Pierre et Malorye ont à leur tour signé en fin de cérémonie.
Une cérémonie à la hauteur de l’implication des mariés dans sa préparation et qui met la barre haute pour le reste de la saison !
Et vous, comment avez-vous pensé impliquer vos témoins dans la cérémonie ?
Laisser un commentaire