Pour beaucoup de mariés, il n’est pas évident et naturel de prendre la parole devant une assemblée. Même pour ceux rodés à l’exercice dans le cadre professionnel, exprimer ses sentiments devant ses proches est un sacré challenge. Ressentir un peu de stress et d’adrénaline n’est pas une mauvaise chose. C’est même bon signe, vous vivez votre mariage et le moment d’échange de vos vœux avec intensité et cela vous permettra de faire passer vos messages avec beaucoup de sincérité. Mais cela ne doit pas vous bloquer dans l’écriture de vos vœux et la transmission de votre ressenti le jour J. Bref, un bon dosage s’impose !
Sabine Moreau est la fondatrice de Bloom Communication. Comédienne de formation elle propose un accompagnement à la prise de parole en public par les techniques du théâtre. C’est malin et ça fonctionne très bien ! Attentive et à l’écoute elle sait s’adapter à la personnalité et aux problématiques de chacun. Elle est une partenaire de choc avec qui j’aime beaucoup travailler dans le cadre des coachings pour aider les futurs mariés à se sentir parfaitement à l’aise le jour de leur cérémonie et profiter ainsi de chaque instant.
De nos partages et notre expérience commune, j’ai retenu 10 idées clés que je vous livre ici, pour assurer et être zen le jour de votre mariage :
Avant le Jour J, préparez vous :
1/N’improvisez pas
Ecrivez votre discours à l’avance, même si vous êtes en général assez sur de vous et à l’aise à l’oral, l’émotion qui va tout naturellement s’installer peut vous faire perdre vos moyens. La meilleure technique pour vous sentir en confiance est de prendre le temps de vous préparer et d’écrire. Mettez vous dans de bonnes conditions : un café, un plaid, un joli cahier, un stylo que vous aimez, la musique qui vous va bien et choisissez un lieu qui vous inspire, dans lequel vous aimez vous retrouver. Et hop, à votre plume !
2/ Entrainez-vous !
Seul, devant votre miroir, vos témoins, votre caméra….Comme au théâtre, cela vous servira à décrocher de votre feuille. Lisez le moins possible pour être vraiment dans le don et transmettre votre message (un petit coup d’œil régulier à la feuille est cependant tout à fait ok. Notez les grandes étapes de votre discours en gros caractères pour retrouver rapidement le fil si besoin). Faites le deuil de vouloir TOUT dire ; Vous verrez, l’essentiel viendra.
L’entrainement vous permettra aussi de vous approprier votre texte dans sa globalité, verbalement ET physiquement. N’hésitez pas à bouger, essayez des postures, des gestes, …prenez cela comme un jeu. Amusez-vous et sentez-vous libre !
3/Le jeu des compliments
Voici un petit exercice sympa à réaliser en couple avant le jour J, pour s’entrainer à dire ce que l’on ressent, se libérer de sa pudeur et apprendre à recevoir sans pour autant dévoiler le contenu de ses vœux : prenez 3 vraies minutes (chrono en main) à tour de rôle pour dire à l’autre les yeux dans les yeux ce que vous aimez chez lui : Quelles sont ses qualités, quelles sont les fois ou il/elle vous a impressionné, quelles sont selon vous ses plus belles réussites, ses dépassements…. Celui qui écoute (sans intervenir…hé oui, pas évident non plus !!) apprendra à recevoir et profitera d’autant plus des mots de l’autre lors de la cérémonie.
Juste avant la cérémonie
4/ Respirez !
C’est l’un des exercices clés que les comédiens prennent le temps de réaliser avant chaque entrée en scène. Sabine n’y déroge jamais. Cela semble naturel et pourtant il est important de prendre 5 bonnes minutes pour s’y consacrer. Lorsque l’on se sent stressé, la respiration se bloque. Les jambes, la voix tremblent, le souffle est court….Vous pouvez réaliser cet exercice seul ou accompagné de quelqu’un qui vous est cher. Choisissez quelqu’un de calme et rassurant. Inspirez par le nez, gonflez le ventre puis expirez par la bouche en rentrant le ventre au maximum. Essayez d’allonger de plus en plus vos expirations. Gardez les jambes décroisées et les épaules bien baissées.
Assurez-vous que personne ne viennent vous déranger et vous demander ou se trouvent les chaises, le père de la mariée… pendant ces quelques minutes.
5/ Ancrez-vous dans le sol
A l’abri des regards, tapez lentement mais fermement d’un pied puis de l’autre en sentant bien le sol. Recommencez plusieurs fois jusqu’à vous sentir solide sur vos jambes. Vous gagnerez en assurance et aussi en présence.
Pour augmenter votre sensation de confiance en vous, suivez les conseils d’Amy Cuddy et adoptez le « Power Posing » : prenez une posture de « puissance » pendant 2 minutes (mains derrières la tête, bras ouverts tendus vers le ciel comme si vous vous étiriez, mains sur les hanches façon « who run the world ? », …). Occupez l’espace ! L’étude menée par cette psychologue américaine, professeur à Harvard, montre que chez les personnes ayant adopté ce type de pose pendant le temps indiqué, une diminution de près de 25% du cortisol (hormone du stress) s’observe. Chez les personnes ayant adopté une pose « renfermée » l’augmentation du cortisol atteint les 15%. Vous avez donc la solution pour opérer les changements hormonaux nécessaires à l’activation des zones de confiance dans votre cerveau.
Pour creuser un peu plus le sujet et voir la conférence Ted d’Amy Cuddy : https://www.youtube.com/watch?v=Ks-_Mh1QhMc
Pendant la cérémonie
6/ Dédramatisez
Vous n’avez pas d’objectif quantifié de réussite. Il n’y a pas d’enjeu d’échec ou de réussite derrière car vous allez vivre un moment unique porté par l’émotion et qui sera forcément touchant. Gardez à l’esprit que l’essentiel c’est de rester fidèle à qui vous êtes et de vivre à fond votre cérémonie. L’exercice de prise de parole en public n’est inné pour personne. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même et profitez du moment présent.
7/ Lâchez- prise !
Les larmes montent ? Laissez venir et cela passera, le meilleur moyen de se libérer d’une émotion c’est de la laisser s’exprimer. Et puis s’il y a bien un jour ou l’on s’attend à vous voir ému, c’est bien le jour de votre mariage, donc ne vous gênez pas !
8/ Adoptez la bonne posture
Ancrez bien vos pieds dans le sol et laissez s’exprimer naturellement vos bras. Même si vous ressentez une gêne, ne croisez pas les bras et n’entortillez pas vos jambes. Restez dans l’ouverture, c’est un moment de don !
9/ Prenez le temps n’expédiez pas
Marquez des pauses, des silences pour donner du relief à votre discours, faire passer vos messages et reprendre votre respiration. C’est une technique bien connue des hommes et femmes politques mais aussi des comédiens qui s’en servent pour créer une écoute, une attente et retenir toute l’attention de l’auditoire. Imposez-vous des temps de silence (2 secondes suffisent), savamment placés dans votre discours. Cela laisse aussi le temps à votre cher et tendre de recevoir et savourer pleinement les messages que vous souhaitez lui adresser. Attention un silence est un silence…ne tentez pas de contourner l’exercice en meublant par des « euuuuuuh…. » J
10/ Profitez de l’instant présent, ca passe très vite !
Et vous avez-vous des conseils, des trucs et astuces à partager pour vous sentir plus en confiance avant de parler devant une assemblée ?
Pour contacter Sabine Moreau http://bloomcommunication.fr/
Par mail : contact@bloomcommunication.fr
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