Une journée de mariage est une journée très chargée. Quand la mairie a lieu à 11h, la mariée se lève à 7h pour commencer à être coiffée et maquillée dès 8h. Et dès le réveil, tout s’enchaîne sans avoir une seconde pour respirer. J’aime tout particulièrement la description des évènements tel que raconté par Anouck dans son article « On fait une cérémonie laïque ! » : « Mairie-photos-de-groupes-sur-les-marches-cheeese-voitures-klaxons-rubans-dentelle-sur-les-rétros-église-lancer-de-riz-cheeeese-voiture-pouet-pouet-vin-d’honneur-photo-de-famille-cheeese-lancer-de-bouquet-annonce-du-dj-qui-grésille-repas-« power-point-de-la-honte »-jeu-du-« elle-ou-lui »-pièce-montée-première-valse-tango-rock-shakira-patrick-sébastien-lacs-du-connemara-fin-de-la-soirée ».
Tout se passe tellement vite que les mariés gardent un souvenir vague de certains moments et n’ont même pas le temps de vivre une partie de la journée. Alors aujourd’hui, je vais vous donner 5 bonnes raisons de se marier à la mairie un autre jour.
1. Eviter le marathon de 24h
Si vous comptez danser jusqu’à 6h du matin le soir de votre mariage, pourquoi ne pas vous autoriser à faire une petite grasse matinée le matin même ? Levez-vous tranquillement, prenez un petit déjeuner en amoureux et commencez à vous préparer en fin de matinée ou en début d’après-midi. Quand on n’a pas de mairie à caler à 14h, on gagne bien 2h de sommeil. Pour moi, la journée de mariage idéale commence à 17h avec la cérémonie, suivie du cocktail-dîner-soirée.
2. Eviter l’administratif le jour J
Le mariage civil à la mairie s’est beaucoup amélioré à travers les décennies, mais il reste encore (et restera) une étape administrative : lecture obligatoire de textes de loi, contrôle des papiers d’identité des témoins, signature du registre… Ces démarches sont certes importantes car elles permettent la reconnaissance légale du mariage, mais est-ce vraiment un moment que vous souhaitez partager avec tout le monde ? Est-ce que ça ne ressemble pas plus à un passage obligé qu’un réel souhait ? J’ai bien sûr connu des couples qui donnaient beaucoup d’importance à leur engagement devant la République, mais pour certains, une signature rapide avec parents et témoins était amplement suffisante.
3. Donner une place d’honneur à la cérémonie laïque
La cérémonie civile se concentre sur les textes de loi, et la cérémonie religieuse parle de Dieu. Une cérémonie laïque est une cérémonie entièrement orientée sur le couple, et les messages qui sont importants pour eux, dans le cadre de leur engagement. Une cérémonie laïque est donc suffisamment riche en messages et en moments forts pour donner tout son sens à la journée de mariage. En gardant la mairie pour un autre jour, vous faites bien comprendre à vos invités l’importance de la cérémonie laïque : c’est votre cérémonie de mariage.
4. Se marier en petit comité
J’aurais peut-être du commencer par cet argument. Avoir une journée dédiée à la mairie, uniquement avec les plus proches : vos témoins et parents. C’est le choix qu’avaient fait Cécile et Pascal et ils ne l’ont jamais regretté. Après la mairie, ils se sont tous rendus dans le jardin des parents de la mariée et ont fait un barbecue « en famille ». Une chance unique de passer un long moment avec les personnes qui voussont leplus proches. Certes, ils seront là le jour du mariage, mais ce jour-là, ils devront vous partager avec 150 personnes. Offrez-vous ce mariage en petit comité pour vous créer des souvenirs rien qu’à vous autour de votre mariage.
5. Eviter la queue
Quand on veut faire tenir la mairie le jour de son mariage, on se retrouve avec une contrainte énorme : obtenir un horaire de passage un samedi. Et là, vous avez toutes les chances de vous retrouver sur la place de la mairie avec 2 ou 3 autres mariages à attendre votre tour. En plus, si par manque de chance votre créneau est à 11h et le rendez-vous sur le lien de réception est à 17h, vous allez vous inquiéter pour vos inviter : comment les occuper tout ce temps ? Imaginez maintenant que vous vous mariez un mercredi après-midi, sans personne avant ou après vous. Ou alors un joli jour de printemps, quelques mois avant votre mariage estival. Vous êtes relaxés, vous avez du temps, vous n’êtes plus pressés. Elle est pas belle la vie ?
Voilà ! J’espère vous avoir convaincus avec ces arguments ! Et vous ? Quand pensez-vous faire la mairie ?
Crédit photo : Le Manège Aux Couleurs
Laisser un commentaire