Quand un couple décide de se marier, il se trouve rapidement submergé par l’excitation, les détails et le stress de planifier ce grand jour. Mais qu’en est-il du reste de leur vie ? Est-ce qu’on entre dans un mariage parce qu’on est amoureux en espérant que tout se passera bien ? Les contes de fées nous ont convaincu(e)s que c’était une manière tout à fait valable de s’engager dans la vie à deux. Mais les études nous montrent qu’un mariage sur deux se termine en divorce (et on l’oublie souvent mais sur les 50% qui restent ensemble, seulement un sur deux est un mariage heureux).
Alors à quoi s’engage-t-on quand on se marie ? Est-ce que ça a encore du sens de se promettre de s’aimer toute la vie ? Et surtout, à une époque où il n’y a aucune nécessité à se marier, pourquoi se marie-t-on encore ?
Tant de questions qui sont traitées par le sujet tout nouveau de la préparation au mariage.
La préparation au mariage par l’église
Alors oui, je dis « tout nouveau » mais en fait la préparation au mariage de l’église existe depuis bien longtemps. Il s’agit d’une préparation au mariage chrétien et donc fortement lié à la religion. Ce qui est nouveau en revanche, c’est le fait que, hors de tout cadre religieux, un couple décide de se préparer à la vie maritale en se posant des questions fortes et centrales de leur future vie à deux.
Certes aujourd’hui, de nombreux couples vivent déjà à deux depuis un moment avant de se marier. Mais la vie à deux pendant 5 ans ou même 10 ans n’a rien de comparable avec une vie à deux pendant plus de 40 ans.
Une préparation au mariage pour vivre un mariage plus heureux
Nos voisins outre-atlantique ont beaucoup étudié cette question et ils en sont venus à cette conclusion : plus on se prépare à son mariage, plus on a de chances de vivre un mariage heureux. C’est un peu comme construire une maison, plus on se pose sur les plans et plus on s’applique sur la question, plus notre maison a de chances de résister à l’épreuve du temps.
Dans son livre « Things I wish I’d known before we got married », Gary Chapman liste toutes les choses qu’il aurait aimé savoir avant de se marier. Toutes ces choses qu’il estime que les couples mariés savent mais qu’ils ne nous disent pas. Comme par exemple, le fait que le couple a besoin de se transformer pour surmonter les moments où la « flamme de l’amour » est un peu plus faible. Ou encore le fait que l’adage « tel père, tel fils » ou « telle mère, telle fille » est très vrai.
Le bonheur, ce n’est pas toujours d’obtenir ce qu’on veut, parfois, c’est aussi de savoir aimer ce qu’on a. Se lancer dans un mariage avec tout plein d’exigences et d’attentes est une bombe à retardement. Car sur 40 années de vie commune, le couple va passer par des épreuves difficiles. Il faudra savoir pardonner, il faudra accepter de voir les faiblesses de sa moitié (et pas seulement celle qui nous attendrissent). Il faudra se souvenir de pourquoi on a choisi de parcourir ce long chemin ensemble. Et pour s’en souvenir, rien de tel que d’en parler dès le début.
Pourquoi se marie-t-on ?
Réfléchir à deux et se demander pourquoi on se marie est une question importante. Il ne s’agit pas de juste dire « parce qu’on s’aime ». C’est évident que vous vous aimez et que vous souhaitez passer toute votre vie ensemble. Mais dans quel but le faire par un mariage ? Qu’est-ce que ce mariage représente pour vous ? Est-ce qu’il s’agit juste « d’officialiser votre union » ou est-ce que vous vous lancez dans la plus belle aventure humaine ? Celle de construire à deux un terrain de développement et d’épanouissement.
On regarde rarement comment fonctionne notre couple et on se demande encore plus rarement comment on aimerait que notre couple fonctionne.
Pourtant, une préparation au mariage peut être l’occasion de prendre le temps d’observer son couple et d’exprimer ses souhaits à deux, pour soi et pour le couple.
En particulier, la préparation au mariage peut permettre de se préparer au pire et réfléchir ensemble au meilleur.
Quand on veut se préparer au pire, on se pose les questions suivantes, qui permettent de « négocier les termes du mariage » et éviter les plus gros pièges :
- quelle place auront nos carrières dans nos vies ?
- voulons-nous avoir des enfants ?
- quand nous aurons des enfants, comment chacun de nous est-il prêt à aménager sa vie ?
- quelles sont mes attentes vis à vis de mon partenaire ?
- comment nous préparer à une meilleure communication et gestion des conflits ?
Ces questions sont tout à fait légitimes. En particulier lorsqu’on sait que le couple va passer à travers de grandes transitions (devenir parents, avoir des soucis financiers, faire sa crise de la quarantaine, puis de la cinquantaine…).
D’autres questions, permettent de réfléchir ensemble au meilleur :
- quelles sont mes forces dans le couple ?
- comment développer une belle intimité (émotionnelle et physique) ?
- est-ce que chacun de nous a réfléchi à son plus grand rêve ? Comment allons-nous rendre ces rêves possibles à deux ?
La préparation au mariage est donc une phase importante de la période des fiançailles. Elle permet au couple de donner tout son sens à cet engagement et de ne pas passer à travers le jour du mariage comme dans un rêve.
D’expérience, de nombreux couples font naturellement cette préparation au mariage parce qu’ils parlent beaucoup de leurs projets, de leur couple, de ce qu’ils aiment et ce qui leur pose problème. Mais la littérature sur ce sujet en France est encore très pauvre et je suis convaincue qu’une meilleure préparation au mariage aidera de nombreux couples à passer les grandes transitions de la vie avec moins de difficulté et plus de complicité.
La préparation au mariage avec son officiant
Personne ne détient tous les secrets d’un mariage réussi. Tout simplement parce que ces secrets n’existent pas. Chaque couple aura sa propre recette et développera son équilibre dans le temps. En revanche, aborder les questions de préparation au mariage avec votre officiant a deux avantages non négligeables :
- ces questions permettent à votre officiant de mieux comprendre votre engagement et de passer les bons messages dans les textes de votre cérémonie.
- même si l’officiant ne détient pas le savoir absolu sur le sujet, il ou elle est confronté à longueur d’année à des couples qui se construisent et qui s’engagent l’un envers l’autre. Ainsi, vous pouvez bénéficier du partage d’expériences de dizaines de couples qui se sont posé les mêmes questions que vous.
Alors, si cette question de la préparation au mariage vous intéresse, pensez à en parler à votre officiant dès la première prise de contact.
Une bonne idée je trouve à « piquer » au mariage chrétien dans le cadre de cette préparation : la lettre d’intention. Chacun des conjoints redige une lettre adresser à l’autre dans laquelle il s’engage sur ce qu’il souhaite pour leur mariage (enfants, fidélité, liberté, épreuves à surmonter, relation à la famille, etc.). Les époux lisent ensuite chacun la lettre de l’autre pendant la préparation. Les archives de l’Eglise conservent même un exemplaire de ces lettres. Mais c’est aussi un beau témoignage d’amour à garder chez soi. Je sais que les nôtres sont dans notre « boîte à souvenir » 😉
Bonne idée effectivement ! Merci pour la suggestion 🙂
Merci pour ce bel article
Chez Unio, nous partageons tout à fait cet avis : il est important de préparer le jour J, mais encore plus important de préparer son couple à tous les jours qui suivront
La préparation Unio permet, en 7 séances, d’aborder 7 thèmes principaux de la vie de couple pour s’engager sereinement !
N’hesitez pas à venir nous faire un coucou, ou nous poser des questions sur http://www.unio-preparation.com
De notre côté on a suivi la Préparation au mariage laïque yeswebloom.com dont notre officiante nous a parlé, et on a adoré. Il y a un parcours vidéo et on a chacun un carnet à remplir avec des questions, des exercices etc, sur lesquels on échange pendant des moments en amoureux. Il y avait beaucoup de sujets qu’on avait déjà abordés , mais qu’on a pu aborder avec des outils nouveaux et surtout de manière beaucoup plus profonde. Je recommande à tous mes couples d’amis (d’ailleurs même si ils ne se marient pas!) parce que je pense que c’est en effet hyper important de faire une démarche comme cella là dans la vie d’un couple.