- DIY de Lucile : la fabrication du faire-part de mariage - 27 août 2015
- Budget pour un mariage à moins de 10 000 € - 17 août 2015
- La création de notre cérémonie - 10 juin 2015
Après avoir décidé de faire une cérémonie symbolique pour notre union (je vous raconte tout dans un autre article très bientôt), il nous restait une difficulté : comment expliquer ce choix à notre entourage ? Nous nous inquiétions surtout pour les grands parents. Nous nous sommes dit qu’ils allaient avoir du mal a comprendre, qu’ils allaient être un peu perdu… J’ai donc longuement réfléchi à mes faire-parts. Au début je voulais un faire-part qui soit entre l’anniversaire et le mariage et puis avec le temps et l’évolution de notre projet, je me suis tournée vers le style mariage :
1. Le choix de la forme
J’ai cherché sur Internet des idées de faire-part, j’en ai vu plusieurs qui me plaisaient donc j’ai imaginé dans ma tête un mélange de tout ça. J’ai donc dessiné ce que je voulais : un faire-part format « marque page » qui s’ouvre comme une carte.
Page 1 : une photo ronde de nous deux, des arabesques, des papillons et un laçage dans lequel sera pris un petit écriteau indiquant « notre histoire a 7ans »
page 2 : Le dos du laçage tenant un morceau de papier calque sur lequel est indiqué « nous souhaitons partager notre bonheur en réalisant une cérémonie symbolique », papillons et arabesque
Page 3 : Carton indiquant la date, le lieu et l’heure de la cérémonie, papillons et arabesques
Page 4 : Arabesques et « réponses souhaitées avant le… »
2. Le choix des couleurs
Pour les couleurs, c’est mon Amoureux qui les a choisies : ce sera gris et violet. J’ai donc réparti ces couleurs en ajoutant du noir et du blanc. Au moment du prototype (avec du matériel de récupération), ça donnait ça :
il n’y a plus de ruban sur la photo, il faut l’imaginer 🙂
3. La fabrication
Maintenant que mon prototype est validé, il faut voir comment en fabriquer une cinquantaine. Autrement dit, dessiner toutes les arabesques à la main, ce n’est pas possible. Je pars donc à la recherche d’un moyen pour faire ces arabesques rapidement. J’essaie de créer mes propres tampons, pas concluant… Après différentes tentatives, je me décide d’essayer l’impression. Je dessine donc une arabesque de chaque forme, je scanne et j’imprime en magasin d’impression classique (type rapport de stage) et le résultat est plutôt bon.
Autre problème : le format, bien entendu le format que j’ai choisi ne rentre pas sur du A4 (ouvert il fait 36*7), il faut donc que je trouve du papier cartonné gris en A3, or, ça n’existe pas (ou alors je n’ai pas trouvé). J’ai donc acheté les grandes feuilles (50*60 environ) que l’on trouve en magasin de loisirs créatifs ou papeterie et je les coupé au format A3. A ce moment là je cherche également les enveloppes… j’ai du les commander car je ne trouvais nulle part ce que je voulais (enveloppe violette, 21*8 de mémoire)
Après l’impression de mes feuilles A3, l’impression du calque, des feuilles violettes et des photos il ne me restait plus qu’a tout découper et assembler. Rien de bien compliqué mais ça prend beaucoup de temps : d’après mes calculs, environ 30 à 45min par faire-part (soit plus de 33h au total). Ce qui prend le plus de temps c’est le corsage, c’est très joli, mais c’est très long.
Au final, je suis assez fière de moi, j’ai inventé et fabriqué moi-même tous les faire-parts.
Voici le résultat :
Petits conseils :
Si vous vous lancez dans la fabrication de vos faire-parts
- Pensez aux enveloppes dès le début (ne faites pas comme moi) et adaptez le format de vos faire-parts aux formats des enveloppes que vous pouvez avoir.
- Anticipez au maximum, quand on se lance dans une fabrication manuelle, il y a toujours des choses qui ne fonctionnent pas comme on veut…
- Si jamais vous souhaitez annoncer la date du jour J avant la distribution des faire-parts vous pouvez faire un « save the date », en papier ou en vidéo, il y a plein d’exemples sur internet.
- N’oubliez pas d’inscrire sur vos faire-parts vos coordonnées, moi j’y avais pensé puis je me suis dit que tous les invités avaient l’un de nos numéro ou notre adresse mail… et bien non, certains de mes oncles et tantes ont donné réponse à mes parents.
Laisser un commentaire