- Le rituel symbolique de notre cérémonie - 19 mai 2015
- La rencontre entre une future mariée et la cérémonie laïque - 19 juillet 2014
Hello les amoureux !
Si vous êtes ici c’est que vous vous demandez comment s’articule la cérémonie laïque, et en temps que bride to be je vais tâcher de répondre aux questions que vous vous posez sûrement.
Dans ma première chronique (La Rencontre Entre Une Future Mariée Et La Cérémonie Laïque) je vous racontais comment j’avais abordé le sujet avec mon fiancé, et comment j’avais tenté de répondre à ses questions. En fait j’avais ouvert un puits sans fond car je ne m’étais moi-même pas posé toutes ces questions…
Tel un chef de projet je me suis alors renseignée, documentée, auprès de professionnels du mariage mais aussi de bloggeuses déjà mariées pour connaître la marche à suivre, et « remplir le cahier des charges » de la cérémonie. Il y a des choses qui paraissent évidentes, et puis comme je le disais précédemment, on fait quand-même un peu ce que l’on veut, pour que cela nous ressemble (on a le droit d’abord !). Mais ça peut vite être bouclé si on ne rajoute pas quelques éléments pour créer un moment de partage, entre les jeunes mariés certes, mais aussi avec leurs invités. C’est alors que mes yeux s’étaient illuminés en découvrant les rituels symboliques !
Ce rituel (le mot peut faire peur mais non, promis, ce n’est que joliesse), c’est un moment durant la cérémonie qui représente le couple, son engagement, de manière visuelle et symbolique plutôt que par des mots. Il doit avant tout être le reflet de qui vous êtes, avec simplicité. « Comme une évidence ». Romantique, geek, farfelu, vous pouvez là encore tout vous permettre ! Il est cependant essentiel que le rituel soit expliqué au préalable par la personne qui officiera, comme une introduction, afin que la symbolique soit associée à vos valeurs, au message que vous transmettez à ce moment précis, lors de votre engagement.
Le plus, selon moi, c’est que ces rituels permettent également d’associer nos proches, présents ou non d’ailleurs, qui ne peuvent pas ou n’osent pas prendre la parole. De ce que j’ai pu voir, lire et entendre, un rituel est un moment unique, magique, plein d’émotions pour les mariés et une belle surprise pour les invités. L’Union Sacrée !
Alors je partage avec vous mon Top 3 personnel :
1/ Le cérémonial des rubans
Un peu d’Histoire… Les rituels celtiques sont nombreux et beaucoup sont réutilisés dans le cadre de cérémonies laïques en raison de leur très forte symbolique. Le cérémonial des rubans se célébrait au cours des unions celtes pour marquer le nouveau lien entre les mariés. Souvent avec des liens de plusieurs couleurs pour symboliser différentes choses : amour, fidélité, force ou encore sagesse. En liant leurs mains ainsi, les mariés symbolisent leur engagement mutuel.
Plusieurs variantes s’offrent à vous, la base reste la même, ensuite c’est à vous de moderniser l’approche et d’en faire une cérémonie à votre image en intégrant vos valeurs aux couleurs des rubans, et faisant participer ou non vos invités.
En voici deux :
- Face à face, les mariés se tiennent les mains. L’officiant/un parent/un ami lit un texte construit sous forme de questions aux mariés : ces questions seront autour de leurs engagements (amour, fidélité, etc.). A chaque fois que le couple répond « oui », on noue un ruban autour des poignets des mariés (doucement hein ! Il ne s’agit pas d’avoir les mains bleues !). Dès que le couple a acquiescé à toutes les promesses, les rubans sont dénoués (prévoyez des ciseaux !).
- Face à face, les mariés se tiennent les mains. Plusieurs proches choisis viennent à tour de rôle lier les mains des mariés avec leur ruban, symbolisant ainsi leur rôle de témoin dans cette union. Yeux dans les yeux les mariés prononcent leurs vœux Une fois engagés officiellement devant l’assemblée, les liens sont dénoués.
On peut aussi mixer ces deux variantes.
Ce rituel peut être pratiqué avec tout lien qui vous semble approprié : corde, rubans, foulard de soie, écharpe religieuse, etc. Autant vous le dire tout de suite, c’est mon rituel préféré ! C’est romantique, participatif, mais aussi personnel en permettant d’adapter les vœux échangés à nos valeurs, et puis ces rubans colorés me font penser à l’enfance, à la légèreté, à la douceur de vivre.
L’image du couple main dans la main, les yeux dans les yeux, lié symboliquement, c’est beau.
2/ Le rituel du cocktail
Il s’agit de boire ensemble dans un même verre un cocktail (avec des pailles c’est plus pratique). Celui-ci serait concocté par vos soins, l’idée c’est de mélanger des ingrédients que vous aimez pour créer un cocktail unique !
Les épicuriens (ou les fêtards) se reconnaîtront dans ce rituel, c’est frais et ça lance le début des festivités. Ça paraît simple vu comme ça, mais ce rituel permet difficilement de faire participer les invités, et reste donc exclusivement centré sur le couple.
J’y avais pensé pour moi-même mais cela requiert vraiment une organisation et un timing millimétré avec l’équipe du traiteur qui devra servir tous les invités en un temps record, sans casser la cérémonie. Ce rituel est peut-être à privilégier si vous vous mariez en petit comité.
3/ La bibliothèque des amoureux
Cette idée est issue d’un témoignage sur le blog The Bride Next Door.
« On souhaitait également insérer dans cette cérémonie un geste collectif, toujours dans l’idée de faire participer chacun. On a eu du mal à trouver ce que l’on voulait faire et puis, comme on dit, tout vient à qui sait attendre ! Un soir la bonne idée a pointé le bout de son nez : nous allions faire « la bibliothèque des amoureux » !
Le principe est plutôt simple : on a demandé à chacun de nos invités de ramener un livre qu’ils souhaitaient nous offrir (coup de coeur pour un thème, une histoire, un auteur, une couverture, une illustration) et d’écrire à l’intérieur pourquoi ils l’ont choisi. A leur arrivée au moulin, ils ont trouvé des petites cartes à glisser dans leur livre et sur laquelle ils ont noté le pourquoi de leur choix. Pendant la cérémonie il y a donc eu ce petit « entracte » où chaque invité est venu déposer son livre. C’est comme ça que nous avons constitué notre bibliothèque des amoureux ! »
Je trouve que ça change, que c’est vraiment personnel, j’adore en fait (voilà le top 3 !). Lorsque l’on a une passion, si on peut la mettre en avant ou la partager ce jour-là, il ne faut vraiment pas se priver !
Laisser un commentaire