- Notre cérémonie : les impressions de nos invités - 17 avril 2015
- Amélie & Nicolas : la décoration de notre cérémonie laïque - 4 avril 2015
- Le choix de la cérémonie laïque - 2 décembre 2014
Pendant notre cérémonie laïque, nous étions sur un petit nuage. Heureusement que nous avions préparé nous même cette cérémonie, car sinon je crois que j’aurais été incapable de vous raconter ce qui s’y est passé exactement.
C’était un moment magique, hors du temps. Nous avons ri, pleuré, pas mal pleuré à vrai dire, mais pas autant que nos invités…
La plupart de nos invités n’avaient jamais assisté à ce genre de cérémonie et beaucoup ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre.
Tout le monde était donc un peu surpris et curieux d’assister à une cérémonie en plein-air : « à l’américaine » comme on entend souvent (je déteste cette référence, ça donne un côté bling-bling et superficiel je trouve, tout l’inverse de ce que nous voulions).
Dès la fin de la cérémonie, de nombreux invités sont venus nous féliciter, parce qu’on venait de se dire « oui » bien sûr, mais aussi parce qu’on avait osé et réussit quelque chose de différent.
Les retours sur la cérémonie ont été immédiats et très positifs.
Les mots qui sont revenus le plus sont : très personnel, sincère, émouvant, authentique, touchant, innovant… ça vous ressemblait vraiment.
Quelqu’un m’a dit pendant le cocktail avoir adoré la cérémonie car contrairement à une messe où les invités ne partagent pas forcément les convictions religieuses des mariés et ne sont pas toujours attentifs à ce que dit le prêtre, là toute l’assemblée écoutait avec attention car les textes parlaient à tout le monde et chacun pouvait s’y retrouver.
Aussi, beaucoup ont relevé le côté solennel de cet engagement malgré le fait que les cérémonies laïques ne soient pas « officielles » au sens propre. Il faut dire que Florian, notre ami et officiant a largement contribué à la réussite de cette cérémonie, il a mené notre cérémonie d’une main de maître avec toute sa prestance et sa sympathie naturelle, sérieux et décontracté à la fois, le juste ton … lui aussi à eu beaucoup de compliments.
Et nos familles dans tout ça ? Et bien si certains étaient un peu septiques et pas franchement ravis quand on leur a dit qu’il n’y aurait pas de curé pour notre mariage, au final, ils ont été emballé eux aussi. Ils ont été très émus et très agréablement surpris, et même si ça ne remplace pas une messe (et ce n’est pas le but), d’après leurs larmes et leurs retours ça le vaut tout autant car d’après eux : « c’était beaucoup plus personnel, sincère et émouvant », Pari gagné !
Enfin, et je m’arrêterais là, une amie m’a dit : « Tu sais que je ne suis pas très inspirée par le mariage mais le vôtre me donne la preuve que même lors de cette journée, on peut rester soi-même et faire quelque chose qui nous ressemble vraiment. Par votre sincérité vous avez su toucher les gens. Merci de nous avoir fait rêver.»
Voilà tout est dit !
Je pense qu’on a donné des idées à certains de nos invités et j’espère que ce témoignage vous donnera envie de sauter le pas vous aussi…
Quoi qu’il en soit préparez un mariage qui vous ressemble et surtout faites vous plaisir !
Bonjour,
J’aide des amis pour la préparation de leur mariage et leur cérémonie. Votre témoignage est très chouette. Pouvez vous nous nous en dire plus sur l’organisation, les différentes interventions… ce qui a fait de ce moment un moment exceptionnel et à votre image ?
Merci.
Alice.