Ce rituel symbolique consiste à planter un jeune arbre à deux. Cet arbre représente votre amour, qui a déjà parcouru un chemin et qui continuera de grandir grâce aux soins que vous lui apporterez.
Pour ce rituel, vous aurez besoin d’un peu de matériel :
- un jeune arbre de votre choix
- un grand pot
- deux récipients pour la terre
- du terreau
- une table avec sa nappe
Si vous avez du mal à trouver votre plant (de 40-60 cm de haut) en boutique, vous pouvez aussi le commander sur Internet.
Choisir une plante particulière est déjà un symbole en soi (par exemple, le chêne représente la force et la solidité tandis que l’olivier représente la longévité et la fidélité).
Une future mariée (Laurie que vous pouvez retrouver sur le blog) proposait une alternative sympathique pour éviter de se salir les doigts :).
En proposant aux papas de planter cet arbre ensemble, c’est aussi les familles qui s’unissent, et pour moi cela prend tout son sens car les papas sont souvent peu bavards sur leurs sentiments discrets mais très forts quand il s’agit de leurs enfants. Et le petit plus serait d’avoir l’opportunité de le planter directement en terre dans le jardin familial. (Laurie)
Le message derrière le rituel de l’arbre
L’arbre est un symbole très fort car il grandit et se renforce avec les années. Il survit aux hivers pour refleurir à chaque printemps. Il ancre ses racines très profondément pour pouvoir élever ses branches au plus haut.
Au cours de la cérémonie, cette symbolique peut être expliquée par l’officiant(e) qui vous invite ensuite à planter l’arbre ensemble. Choisissez un joli pot et préparez deux contenants remplis de terre à verser pour ne pas trop vous salir les mains 🙂
Exemple de texte pour le rituel de l’arbre
Hier, vous étiez déjà amoureux, vous étiez déjà un couple. Vous étiez déjà engagés l’un envers l’autre en partageant vos vies et vos rêves.
A partir d’aujourd’hui, vous allez devenir une famille, vous allez être reconnus par tous comme mari et femme.
Ce nouveau pas que vous faites dans votre vie, vous avez décidé de le marquer par un geste particulier : en plantant un jeune arbre ensemble.
Justine, Cédric, cet arbre représente votre amour. Il est déjà fort, comme vous, et ses racines sont bien ancrées.
Mais, il va encore grandir. Par les soins que vous allez lui apporter, il va pouvoir solidifier son tronc et étendre ses branches pour pouvoir atteindre des hauteurs inattendues.
Il survivra aux hivers, ne perdra que ses feuilles, pour refleurir de nouveau au printemps. De même, vos moments difficiles ne dureront qu’un temps, mais vous serez toujours là l’un pour l’autre, prêts à refleurir aux premiers rayons.
Vous plantez cet arbre ensemble aujourd’hui, et une fois que vous l’aurez mis en terre, vous l’arroserez ensemble, pour symboliser le fait que votre amour symbolisé par cet arbre, a besoin des soins que chacun de vous lui apporterez.
Les mariés plantent l’arbre.
Si l’arbre choisi est un olivier, vous pouvez ajouter :
Justine, Cédric, vous avez planté cet olivier ensemble. Une des particularités de l’olivier, est qu’il vit très longtemps. On trouve des oliviers millénaires, certains pensent même que c’est un arbre qui peut vivre éternellement. Il est donc comme votre amour : il n’est jamais destiné à s’éteindre.
L’olivier est aussi symbole de fidélité. Dans la mythologie grecque, c’est de bois d’olivier qu’était fait le lit d’Ulysse et de Pénélope, un lit qui n’accueillera aucun des nombreux prétendants pendant les 20 ans d’absence du héros grec.
Enfin, l’olivier est un symbole de paix et de pardon, pour toujours vous rappeler de vous soutenir et de vous accepter l’un l’autre, tels que vous êtes.
Vous aimez cette idée ? Cette cérémonie vous tente ou vous inspire ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Crédit photo : It’s a Bride’s life
J’adore l’idee De planter l’arbre ensemble avec mon futur mari mais j’aime aussi bcp l’idée que ce soit nos 2 papas (car réservé devant une assemblée mais au moins ça les fait participer) qu’ils le plante ou nous aides à le planter mais du coup comment l’intégrer dans le texte ? Dans l’attente de votre réponse
Je pense qu’il suffit d’expliquer le rituel et d’ajouter que vos papas vont participer. Ensuite, il faut les inviter à vous rejoindre.
On nous a fait ce rituel pour notre mariage en juin 2019.
Quelques mois avant, pendant l’EVG, nos témoins nous avaient demandé séparément durant un jeu de questions /réponses de leurs dire notre arbre préféré.
On a répondu la même chose le pin parasol. Bref…il y avaient plein de questions donc on ne se doutait pas de la suite.
En effet à la cérémonie, on a eu le rituel de l’arbre, c’était un pin parasol qui aujourd’hui a déjà bien grandi dans son pot. Et le plus beau aussi, c’est qu’ils avaient préparé deux pots de terre à verser dans le pot pour l’arbre, c’était pour chacun la terre du jardin de nos maisons d’enfance. On les a versées, mélangées et mis l’arbre ! c’était top top top ! un très beau souvenir.
Merci pour ce partage d’expérience ! C’est très malin de la part des témoins d’avoir posé la question si discrètement 🙂