- Notre cérémonie : les impressions de nos invités - 17 avril 2015
- Amélie & Nicolas : la décoration de notre cérémonie laïque - 4 avril 2015
- Le choix de la cérémonie laïque - 2 décembre 2014
Quand Nicolas m’a demandée en mariage, la question de l’église (ou pas) s’est vite posée à nous. Nous sommes tous les deux baptisés mais pas vraiment croyants et encore moins pratiquants.
Nicolas se serait bien marié à l’église mais plus par tradition que par convictions religieuses et aussi un peu pour faire comme tout le monde. C’est exactement ce que je voulais éviter « faire comme tout le monde », après discussion on est tombés d’accord sur ce point : faire un mariage qui ne ressemble qu’à nous.
Autre point sur lequel nous étions d’accord : la mairie ne nous suffirait pas, trop formel, pas assez personnel, trop court et surtout pas suffisamment de références aux sentiments qui justifiaient notre engagement.
J’avais vaguement entendu parlé des cérémonies laïques et l’idée me plaisait même si elle était floue et me paraissait assez folle. Après quelques recherches sur internet j’ai été plus qu’emballée : une cérémonie avec de beaux textes, quelques mots des proches, des jolies musiques (pourquoi pas interprétées par nos amis ?), nos vœux (écrits par nous et non pas des consentements répétés mécaniquement après le prêtre), un échange d’alliances personnalisé, le tout fait par nous mêmes, sur mesure !! wahhh !
Bon, il y aurait du boulot mais ça ne me paraissait pas insurmontable, loin de là.
Une fois les choses un peu mieux définies Nico n’a pas été difficile à convaincre.
Pour nos familles, l’idée a été un peu plus difficile à accepter, un mariage sans curé ce n’est pas vraiment un mariage et ça ne se fait pas trop.
Nous en avons parlé, nous avons expliqué notre choix et finalement notre idée a été respecté, en même temps, on ne leur a pas trop laissé le choix.
C’est décidé, pour notre mariage nous organiserons une cérémonie laïque (que nous appellerons Cérémonie d’Engagement).
Laisser un commentaire